23 Mars 2011
Alioune tine (raddho)
Communique de presse
TCHAD : CREER LE CONSENSUS POUR UNE ELECTION PRESIDENTIELLE TRANSPARENTE LIBRE ET JUSTE
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) est profondément préoccupée par le précontentieux électoral au Tchad qui risque de compromettre l’élection d’un Président de la République légitime. Situation de nature à aggraver les problèmes géopolitiques de cette région fortement marquée par les crises, les tensions politiques et les conflits armés.
En effet, depuis la tenue des élections législatives du 13 février dernier ; les principaux partis de l’opposition démocratique au Tchad, dénoncent une fraude électorale massive qui a permis au pouvoir d’occuper ainsi une majorité absolue des sièges à l’Assemblée Nationale.
Ainsi, le 18 mars dernier, la date de l’élection présidentielle, a été reportée à la demande des 5 candidats de l’opposition. Toutefois, la publication d’un nouveau chronogramme élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sans le consentement des 5 candidats, est venue aggraver la défiance de l’opposition et compromettre des négociations amorcées entre les acteurs politiques.
De plus, la proclamation définitive par le Conseil Constitutionnel lundi dernier, des résultats considérés comme frauduleux par l’opposition a radicalisé la position des trois candidats, notamment : NGARLEJY Yorongar, SALEH Kebzabo, WADAL Abdelkader Kamougué, qui viennent de suspendre leur participation à l’élection présidentielle fixée unilatéralement par la CENI le 24 avril 2011. Ils reprochent au parti d’Idriss Deby de vouloir organiser des élections frauduleuses et irrégulières.
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme :
- Demande à la CENI de reconsidérer cette décision et invite le Président Idriss Deby à engager une large concertation avec les acteurs concernés, pour créer les conditions qui rétablissent la confiance dans l’organisation d’élections justes, libres et transparentes.
- Appelle l’Union africaine et la communauté internationale à aider les Tchadiens à trouver un consensus politique au niveau national pour sortir le pays de cette impasse , il y va de la sécurité de la sous-région plus que jamais menacée avec la crise libyenne.
Fait à Dakar, le 23 février 2011
Le Président
Alioune Tine
Villa N°4024 Amitié II – Allées Seydou Nourou TALL – BP : 15246 Dakar _ Fann SENEGAL
Téléphone : (221) 865 00 30 – Fax : (221) 824 60 52