Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : le BET sera-t-il derrière Idriss Deby ?

 

En déplacement à KalaÏt, Idriss Deby en véritable démagogue, courtise les ressortissants du Borkou Eennedi Tibesti (BET), en leur disant que lui et Goukouni Weddeye, sont les fils de la région,  en excluant  Hissein Habré.

Or dans un passé récent, Idriss Deby qui s’était révolté contre le régime d’Hissein Habré, avait reproché à ce dernier de gérer le Tchad avec son clan et sa communauté et que lui (Deby), il est Zaghawa et sollicite le soutien de tous les Tchadiens contre Habré.

Une fois au pouvoir, Idriss Deby gère le Tchad avec sa famille, son clan et sa région.

En 22 ans d’exercice, Idriss Deby a montré à tous les Tchadiens sans distinction qu’il reste le seul tribaliste et régionaliste  que le Tchad n’ait connu et qui n’existe nulle part sur cette planète.

Fédérer tout le BET autour de son pouvoir, revient à dire exposer les ressortissants de cette région aux autres composantes de la nation tchadienne qui se mobilise pour son départ.

Idriss Deby doit se rendre aussi compte qu’il y a une marge entre  l’ancienne génération des ressortissants  du BET d’hier et celle d’aujourd’hui et que personne ne peut le suivre dans son aventure risquée.

Les Goranes en général veulent vivre en harmonie avec les autres Tchadiens dans ce 1.284.000 km2.

Idriss Deby est seul et unique responsable du chaos actuel que connaît le Tchad et il doit assumer sa turpitude.


La rédaction du blog de makaila

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Non, Mak !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit. S'il te plait, quand il faut dire la vérité, il faut dire la vérité. Idriss a dit à la télé<br /> tchad que "Goukouny Weddey, le dictateur Habré et moi-même" sommes tous les enfants du BET.<br /> C'est encore visible au journal télévisé de tchadonline.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'était juste une remarque. Pour le reste je suis entièrement OK ! avec toi.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre