Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : le viol, redoutable arme de guerre du régime Deby

11149550774a61b381ccab4.jpg

Selon nos sources,  le viol est pratiqué au Tchad par le pouvoir comme une redoutable arme de guerre pour terrifier les populations dans les régions.

 

Il y a quelques jours,  les militaires tchadiens concentrés à Goré, frontière Tchad/RCA, ont violé Agnés Koudou, une femme âgée de 83 ans, elle a été abandonnée en brousse avant d’être retrouvée  et conduite à l’hôpital de la même localité.

 

D’autres actes d’intimidations et de  persécution  sont utilisés contre des citoyens un peu partout au Tchad sans attirer l’attention ni susciter la réaction des organisations de défense des droits de l’homme au niveau local, ni faire  la UNE de la presse nationale et internationale.

 

Les Tchadiens sont dans une situation d’impasse depuis deux décennies, ils souffrent d’une incapacité de s’indigner devant leur drame.

 

Au Tchad, Idriss Deby règne en  maître absolu, face à lui, aucune force politique à même de le contraindre, ni une organisation citoyenne sérieuse à mesure d’alerter l’opinion publique nationale et internationale sur la tragédie que subissent les Tchadiens dans leur écrasante majorité dominée.

 

Makaila Nguebla

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Makaila, Pour l'amour du ciel, il ne faut pas ternir l'image du Tchad pour rien, même si tu n'aimes pas Deby, le Tchad c'est ton pays. Dire qu'une femme  octogénaire a été violée par des<br /> militaires Tchadiens, comment tu peux imaginer des choses comme ça, même les djanjawahids n'ont pas eu cette idée. A mon avis, toi tu es capable de violer une octogenaire, sinon  tu ne peux<br /> pas imaginer un truc pareil. Et pour  ton infos, les Tchadiens respectent les femmes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mak qu'est ce que tu veux nous dire par là? Tu te ridiculises le jour au jour. Tu dis que Déby règne en maitre absolu, et que face à lui, aucune force politique à mème de le contraindre. Tu dis<br /> aussi qu'il n'y a pas de composition citoyenne sérieuse à mesure d'informer l'opinion nationale et internationale sur la tragedie qui se deroule au Tchad. Mais pourquoi, toi tu ne rentre pas au<br /> pays pour denoncer ces actes ignobles et informer l'opinion internationale? Pourquoi tu veux que les autres le fassent et pas toi? Han mak; dis nous Stp. Tu n'es pas un tchadien toi? c'est pas<br /> parceque tu vis à l'etranger que tu vas traiter tes compatriotes de cette façon. On a vu en Tunisie et surtout en Egypte, des citoyens dignes de ce nom, rentrés chez eux et rester au devant des<br /> manifestants pour denoncer les injustices que subissent les populations. Pourquoi toi, tu ne peux le faire? N'a t on pas dit que les hadjarai sont les seuls tchadiens 100%? je veux dire par là,<br /> que seuls les hadjarai n'ont pas des ramifications dans d'autres pays. Puisqu'ils sont au centre du Tchad. Donc Mak en tant que hadjarai, et de surcroit un tchadien de souche pure, tu dois etre<br /> au centre de toutes les manifestations, et non rester loin du pays et critiquer les gens facilement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Qui veut tuer son chien l'accuse de râge. Nous savons que le régime de Déby n'oeuvre pas pour le bien pour le bien-être des populations. Mais dire que le viol est pratiqué de façon<br /> massive au Tchad comme arme de guerre pour terrifier les populations est une affirmation qui frise le mensonge. Makaila, il faut éviter autant que faire se peut, de publier ces genres<br /> d'information non fondée. Makaila, depuis combien de temps n'as-tu pas mis pied au Tchad ? Pour nous qui sommes très réguliers au Tchad, la réalité est loin de ce que tu débites sur ton blog.<br /> Même si des militaires ont violé une femme, l'ordre n'est certainement pas venu du palais rose de N'Djaména. Loin de là. Makaila, pendant la crise ivoirienne, tu avais occulté ton pays le Tchad<br /> pour te consacrer entièrement à la chute de Gbagbo qui faisait la une dès qu'on ouvre ton blog. Et pourtant les soldats de ton Ouattara violaient, volaient, tuaient. Mais tu tu n'as rien dit de<br /> tout cela. Complicité de crime contre l'humanité. Viol, comme arme de guerre au Tchad ? A l'heure actuelle ? Mon oeil, je n'y crois pas une seule fraction de seconde ! Une chose<br /> est inimaginable pour les Tchadiens comme Makaila qui vivent à l'étranger sans faire de voyage éclair au Tchad : en fin décembre, j'étais au Tchad avec toute ma famille, au sud du Tchad. Pendant<br /> les discussions que j'ai sciemment provoquées au sujet du régime de Déby, je me suis confronté à des points de vue inattendues : presque d'un commun accord, les gens disaient : "Déby commence à<br /> faire de bonne réalisations. Il faut le maintenir au pouvoir. De toutes les façons, à part lui, il y a qui en face ?" Littéralement, j'étais abattu devant ces genres de réponse. Est-ce de la<br /> soumission ? dieu seul sait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre