Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: lettre ouverte à Mme Idriss Deby


hindddd.JPG                           
                         

                                                           A

Madame IDRISS DEBY ITNO née HINDA MAHAMAT ABDELRAHIM ACYL

Madame, il est vrai que vous détenez aussi bien le pouvoir politique et économique au Tchad

Il est aussi vrai que vous pouvez faire ce que vous voulez. Il est vrai que vous ne considérez pas le peuple tchadien

Il est indéniable que vous n'avez pas honte. Mais je ne sais pas si vous craignez le bon Dieu. Je ne sais pas aussi si vous songez au départ un jour de votre époux du pouvoir et on vous demandera de rendre compte. . Pourquoi vous exagérez dans vos comportements irréels, anticonstitutionnels.

Certains disent que vous êtes intelligente mais à ma connaissance, les personnes intelligentes agissent poliment et surtout intelligemment

Je veux protester ici pour votre soutien à certaines personnes incompétentes que vous n'hésitez de hisser au sommet.

Le cas le plus palpable est celui de la nomination de Monsieur AL HAFIZ MAHAMAT SOULEYMANE à l'Agence Nationale d'Investigations financières (ANIF). Vous avez vos raisons pour soutenir ce proxénète mais soyez sérieuse et consciente.

Manque t il des personnes qualifiées au Tchad, dans votre famille, dans la famille de vos amis. Vous pouvez même faire venir un coopérant étranger hautement qualifié s'il en manque dans notre pays, celui-ci pourra former nos concitoyens mais en 2013, il ne manque pas de tchadiens bien formés dans les domaines d'investigations financières.

Cet ALHAFIZ ne mérite pas d'être hissé à ce rang. Si non faut il être proxénète ou rapporteur pour mériter vos faveurs ?

Soyons sérieux. Il ne manque ni à la gendarmerie nationale ou à la police nationale des cadres ayant un niveau universitaire, formés et qualifiés pour occuper ces genres de postes. Chaque fois que quelqu'un conteste quelque chose, on parle de jalousie. Quelle jalousie lorsqu’il s'agit d'une activité importante liée aux ressources financières de notre cher et beau pays.

A quoi servent les prix que vous décernez aux bacheliers si vous faites nommer ou imposer des personnes sans qualification à des postes sensibles et stratégiques. Réfléchissez s'il vous plait.

En dehors d'avoir été formé comme gardien de la paix à l'école de police de N'DJAMENA, je ne pense pas que ce monsieur a fait une formation supérieure quelconque liée aux problèmes des finances ou bien a t il aussi acheté comme ses semblables, un BTS ou une licence dans un institut de N'djaména puisque même des analphabètes en ont acheté.

De grâce HINDA, le monde nous regarde, des étrangers compétents travaillent chez nous et nous observent.

Vous pouvez nommez 100 Acyl à tous les postes que vous voulez comme détenez tous les pouvoirs pourvu qu'ils soient compétents.

Je voudrais aussi savoir si les C. V comptent encore au Tchad.

Je vous écris en tant que citoyen tchadien outré et choqué.

 

KANTI KHAFE ALLAH, RASSOUL KHAYYIRI HALKI.

 

 

ABDELFAKHARA FAKI SEID

·          

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Desormais les vrais tchadiens, les hommes ont les trouve dans les Eglises, mosqués et certains comme Makaila font le chant de cop pour reveiller. Si les sourris se promenent librement et font ce<br /> qu'ils veulent sait qu'il n'existe plus de chats dans ce monde. Deby se tient sur un fil de rasoire mais par les faiblesses de soit disant brave fils du tchad ils continuent et continuera à<br /> s'agripper. Soit on unit pour prendre les armes soit on se tait à jamais. Son armée compte que sur les Zakhawas et les restes sont là que pour la fin de mois. <br />
Répondre
N
<br />   C'est un Sultanat Que voulez -vous ? Ils sont des etrangers qui ont conquis un territoire appele le Tchad etdispose des ressources de ce territoire Regardez a travers le monde s' il y' a<br /> un tel systeme sur terre Un ministre de la defense en allemagne a perdu son poste a cause d'un plagiat en doctorat Au Danemark une ministre de l'economie a ete chassee du gouvernement pour avoir<br /> dit dans CV etre docteur Chez nous ......?  Des maires ,prefets ,officiers generaux , des enfants de colonels , meme  sur un ordre de ataille on a inscrit un bebe avec le grade de<br /> colonel De policiers qui brulent la maison d'un depute<br /> <br /> <br /> Gouvernent le Tchad depuis 1979 de gens qui n'ont cure en matiere de  hierarchie et de l'ordre Nous  parlons de ressources financieres sans voir  la depravation de nos<br /> moeurs ,de nos us et coutumes ,du manque de  respects des uns pour les autres Ces gens  sont des etrangers Ils n'aiment pas le tchad<br /> <br /> <br /> Vous attendez d'un president qui a epouse la fiancee de son fils ,d'une  femme qui a epouse son beau pere de respecter quoi que ce soit Ils sont la depuis un quart de siecle par ce qu'une<br /> main leur porte secours Les tchadiens doivent couper cette invisible Que les les tchadiens  s'en prennent aux interets de tous ceux -la qui les soutiennent et viennent a leurs secours dans<br /> de moments difficiles .<br /> <br /> <br /> N'Garmadji@Itnoland-Criminal.Org<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Mr Seid en  vous lisant, tout lecteur peut se rendre compte vous avez de l’amour pour ce pays.<br /> Moi de mon côté, j’ai  très vite compris que cette femme n’a aucun respect pour ce pays ni aucun soucis pour les tchadiens. Vous parlez de Dieu, j’ai<br /> des doutes que cette femme a un grain de foi dans son cœur. Rappelez vous de cette histoire assez récente, une fille tchadienne qui a la foi ne se permet pas avant son mariage de rester avec un<br /> homme soit disant  copain et loué une maison  pendant des années (une villa à Rabat au Maroc au quartier Agdal). Une fois de plus, ne comptez ni<br /> sur Deby, ni sur son équipe ni sur cette vipère de Hinda pour changer quoi que soit.<br />
Répondre
A
<br /> Saint-Thomas, vous êtes vraiment un saint, toute la vérité a été dite.<br />
Répondre
S
<br /> M. Abdelfakhara Faki Seïd, la nomination de Al Hafiz Mahamat Souleymane répond au seul besoin de mieux couvrir les détournements de la famille, et non pour un assainissement quelconque des<br /> finances publiques. La compétence et le mérite ne font pas partie des critères de promotion édictés par le grand duc du Tchad Déby et de la duchesse Hinda.<br />
Répondre