Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : Mgr Russo réaffirme ses critiques sur la gestion des ressources pétrolières

PETROLE-TCHAD.JPG

Dans un entretien à l’agence vaticane Fides, Mgr Michele Russo, évêque de Doba (sud du Tchad), qui avait été contraint de quitter le Tchad après avoir critiqué la gestion des revenus pétroliers du pays, a repris ses propos. « Il suffirait de 20 jours de recettes pétrolières pour construire les infrastructures nécessaires au pays », affirme notamment l’évêque italien dont la mesure d’expulsion avait été annulée quelques jours avant Noël par le gouvernement tchadien.

L’évêque, qui a regagné le Tchad le 8 janvier dernier, affirme qu’il doit rencontrer bientôt le premier ministre tchadien et le ministre de la communication afin de « tirer au clair » les événements qui ont conduit à son expulsion, le 12 octobre 2012, après son homélie controversée sur la gestion des ressources pétrolières au sud du Tchad.

« 20 jours de recettes pétrolières pour construire toutes les infrastructures qui manquent »

« Je ne comprends pas pourquoi le ministère de la communication n’a pas voulu l’enregistrement de mon homélie et s’est basé sur la traduction d’un prêtre tchadien », explique Mgr Russo.

« Le Tchad est parfaitement capable d’être un pays développé », explique-t-il aujourd’hui. « Il compte seulement 11 millions d’habitants ! Il suffirait de récupérer pendant 20 jours ses recettes pétrolières pour construire toutes les infrastructures qui manquent », réaffirme-t-il.

Et de souligner les incohérences des investissements des sociétés pétrolières : « Les compagnies pétrolières ont construit quelques hôpitaux sans médecins et sans équipements, et un stade de football à Doba, où il n’y a pas même un ballon ! Outre qu’il est inique, le contrat en matière d’exploitation du pétrole est arrivé à échéance ! Il a été étudié pour 300 puits de pétrole et aujourd’hui, on en compte 2 000 ! »

N. S. (avec Fides)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chers Amis  Si j'etais celui qui l'avait chasse du Tchad  je ne l'auaris  jamais permis d'y revenir  Si ce pretre porte de soutane ceux qui<br /> l'avaient renvoye ne portent de culottes Parfois  en matiere de decision de communication il fait  faire la part de choses  , il faut examiner comme<br /> etat les consequences et dans le cas present avec  nos relations avec le Vatican<br /> <br /> <br /> En realite qu'a dit  ce pretre que le monde entier ,que les institutions  internationales comme le FMI -Banque Mondiale n'ont dit Pourquoi n'a t-on pas interdit l'entree au<br /> Tchad  de ces fonctionnaires qui nous classent parmis  les drniers pays du monde ? Il m'arrive de me dire que ce religieux a de sources d'information <br /> serieuse Pourquoi N'Garteri ou notre colonel Imam n'en savent d'avantage sur le calvaire des tchadiens ?  Le Tchad / Un Etat  Voyou<br /> <br /> <br /> L'histoire  retiendra qu'au tchad certains  religieux sont a cote  du peuple Maintenant aux yeux du monde catholique Russo est  le<br /> premier patron de l'Eglise au Tchad Qui donnera  du credit a N'Garteri Il faut encore des etrangers  pour nous plaindre , pour etre  notre avocat <br /> Heureusement que nous avons eu aussi  le notre cet Imam de Bololo  mis en prison <br /> <br /> <br /> N'Garmadji@Itnoland.Com<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre