Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad-Outrage à magistrat : Guistave Bétar condamné à 3 mois fermes pour un pouf de rire !

Prison2 large

 

Un simple pouf de rire  a valu à Guistave Bétar d’être condamné à trois mois fermes, après le verdict prononcé  contre les leaders syndicaux  et Nékim , directeur de publication de Ndjaména Bi-hebdo.

En effet, Guistave Bétar, un activiste tchadien es arrêté puis incarcéré à la prison d’Amsinéné pour avoir esquissé un rire qualifié par les juges d’ « outrage à magistrat ».

Sa condamnation relève de l’arbitraire et d’abus qui prouve à juste titre que la justice tchadienne est soumise à la volonté du pouvoir contre les citoyens récalcitrants et réactionnaires qui s’opposent à l’arbitraire.

Les organisations de défense des droits de l’homme doivent se mobiliser pour  soutenir Guistave et exiger sa libération immédiate.

La rédaction du blog de makaila

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il aurait du giffler ou cracher sur eux et faire la prison c'est mieux pour denoncer cette parodie de justice.il a raison de rire. ca fait vraiment rire ce jour la. il faudrai etre la pour voir<br /> cet jeu d'enfant. vous n'imaginez meme pas que ces monsieurs ont fait l'ecole de droit et opter pour ca. dommage. ce sont des vrais marionnette, corrompus, et incopetents...desolé. ils devraient<br /> avoir honte face aux syndicalistes forts et conscient de la misere du Tchad.<br /> <br /> <br /> c est une veritable injustice qui regne dans ce pays ou la population est dans la misere absolue.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> M. Lapia Vosvoixtchad, quel serment les magistrats du Tchad ont prêté pour dire le droit? Faites-les jurer sur la Bible et le Coran, ils diront encore et toujours le droit à l'envers.<br /> Comme ils ne craignent ni Dieu, ni le diable, ces deux livres sacrés ne les engagent aucunement. Ce sont des gens sans foi ni loi. Leur maître Déby a prêté serment à chacune de ses multiples<br /> investitures après des élections usurpées. Mais cela ne l'empêche pas de martyriser les tchadiens.<br />
Répondre
L
<br /> La Justice au Tchad a disparu depuis belle lurette, les Magistrats ne disent plus le droit ,excepté une minorité qui sont restés intègres. C' est une honte pour ce Corps noble, ailleurs , mais<br /> qui au Tchad nous donne la honte. Ils doivent avoir une conscience car ils ne doivent pas oublier qu' ils ont prèté serment de dire le droit.<br />
Répondre