Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: pourquoi Timan Deby a-t-il été démis de ses fonctions de sultan ?

NGUEBMKAI

Selon de sources dignes de foi, Idriss Deby n’a pas apprécié la tournée faite par son frère Timan Deby, car celle-ci a été relayée,  médiatiquement via la Télévision locale, la radio et autres supports. Alors,  jaloux qu’il soit,   Idriss Deby s’est interrogé pourquoi autant d’importance à un simple sultan et pourquoi pas moi ?

 

Nos sources ajoutent également que la tournée de Timan Deby dans le pays Anakaza, serait à l’origine de sa destitution  du trône des Bilia.

 

En effet, lors de sa tournée, Timan Deby aurait  réhabilité  le chef de canton Anakaza, qui a été précédemment révoqué  par Idriss Deby .

 

Cette visite de Timan Deby a permis de sceller la réconciliation entre les Anakaza et les Bideyat, une composante du groupe sociologique Zaghawa.

 

Au Tchad,  le citoyen lambda s’interroge du simple fait qu’un chef  de canton soit réhabilité par un sultan décrété ?

 

Quel sens  donc donné à l’existence du  Ministère de l’administration du territoire dont la mission assignée est la gestion administrative des affaires traditionnelles et coutumières ?

Décidément dans ce pays, on se perd dans le dédale des tâches administratives.

 

Par ailleurs, des rumeurs incessantes répandues dans Ndjaména, soulignent le spectre d’ un coup d’état au Tchad. Timan Deby est soupçonné d’être en contact avec Dr Khalil Ibrahim, chef rebelle du Mje et d’autres responsables de la rébellion tchadienne.

 

Timan  Deby qui se trouve présentement dans la capitale tchadienne, aurait menacé publiquement Deby que,  s’il nommerait une autre personne à sa place, il la tuerait .C’est pourquoi Idriss Deby a décidé lui-même de s’introniser sultan, prenant le risque d’être tué par son frère.

Pour le déplacement de l’ex-sultan à Bathdjena, chez les Anakaza, la présidence du Tchad, aurait débloqué  un milliard de fr cfa pour célébrer la fête. Et, tout ce que Ndjaména comptait comme Bideyat  y était au rendez-vous. Les autres composantes Zaghawa n’ont pas été conviées à l’instar de Mahamat Ali Abdallah qui serait Kobé.

 

Au Tchad, le débat politique se pose en terme d’ethnie, de tribu et du  clan  qui s’assemblent et se ressemblent pour préserver le pouvoir dans l’exclusion et la domination des autres qui ne s’identifient à leurs visions totalement régionalistes.

 

Que Dieu nous en préserve de ces gens connus par leur sectarisme avancé !

 

 

Makaila Nguebla

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> tolifils , tu as depasse la ligne rouge ,c'est le comformisme ou bien ,l'ignorance qui te pousse a proferer ce genre des mots grossiers a ta communauté ,ne tire pas trop le bouchon .tu l'auras en<br /> pleine gueule .<br /> <br /> <br /> espece de cancre ne te laisse pas manupiler par leurs politique qui consiste a nous  diviser pour mieux regner.<br /> <br /> <br /> j'ai l'impression que tu n'es pas un vrai fils d'ina toli lougoum. arrete d'usurper le nom d'autrui pour creer la zizanie.figure toi on ne se laisse pas entuber par un paltoquet<br /> <br /> <br /> ce qui est sur ta fonction  neuronale est vraiment defaillante <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> a ce k j sache depuis kan le tollimi sont des bideates? avons le avec clarté et objectivité k'il sont des bougates et il s'avere vraie que tous les bourgates sans distinction dependerent de leur<br /> cantonat jusk en 1990.........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />       Les bideyates sont dirigés par les wourdas (anciens habitants de Wour,auBarday) dont sont issus les Abakar, Abbas, Wouday tollimi jusqu'à l'avnement du MPS. Ensuite<br /> des groupuscules bideayates arrimés à d'autres cantons se sont retrouvés avec leurs cantons inventés par Idriss Deby. On parle actuellement alors des Fadada 1 et Fadada2, de canton<br /> Bichida, de canton Nohilla, de Canton Guerikoula, de Naoula, de ceci et de cela, tous doivent répondre à l'appel du GRAND SULTANAT de Dar-Bilia avec son majesté destitué Timane et actuel son<br /> Altesse Idriss Deby Premier. Si hier ls bideyates sont unis, aujourdhui ils sont divisés pour mieux etre gérés par le royaume de Bilia. Chaque groupuscule se retrouve avec un cantonat<br /> de 10 personnes pour etre le vassal de Bilia.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> le commentaire 20 s avere une realite,cette realite montre que le Bideyate est population anarchiste,sans chef ni principe voir meme san objectif,meme les hommes sauvages comme le Hadjarai..les<br /> Itno ont des chefs,meme les chimpanze.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> il faut que tous ceux qui ont cru faussement et longtemps sache que Timan Deby n'a jamais été le du groupe Bideyat. Il était simplement celui des ITNOS. Meme I Deby ne<br /> pourra depasser le cercle des ITNOS pour pretendre étre à la téte des autres. Les Bideyats est un groupe independant, solidaire et organisé qui n'aime pas l'esprit d'un chef dirigeant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre