Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: proclamation de la République (RDPL)

28 novembre 1958 – 28 novembre 2012

 

En cette journée du 28 novembre 2012, commémorative de la proclamation de notre République, le Rdpl voudrait bien vous adresser ce message, à vous, tchadiennes et tchadiens et en particulier à la jeunesse tchadienne et vous demande ceci :

 

Pourquoi nous, tchadiennes et tchadiens, ne nous tendrions-nous pas la main de bonne foi et sincèrement, pour que, ensemble, nous éloignons toute crainte, tout soupçon de trahison et d’intention malveillante ?

 

Pourquoi ne nous affronterions-nous pas ensemble avec un courage de femmes et d’hommes et l’audace des héros perspicaces avec la passion et le rêve de consacrer notre vie à la réalisation d’un objectif sublime commun ?

 

Pourquoi, plutôt que de nous constituer en foules solitaires, ne nous engagerions-nous pas avec le même courage et la même audace, ensemble, dans la tâche d’édification constructive de solidarité nationale, de paix juste et de justice pour tous et non dans leur destruction ?

 

En ce jour commémoratif de la proclamation de notre République, le Redl, à travers ma voix, vous invite à la méditation. Méditons sur le devenir de notre République. Osons construire notre édifice commun ; un édifice de justice, de paix et des libertés pour le laisser en patrimoine aux générations futures. Un patrimoine à laisser en guise de message humain de la construction d’un développement durable et de la dignité humaine ; dignité d’êtres humains que nous sommes !

 

 Ne nous sommes pas capables d’entonner ensemble, d’une même voix, comme un seul homme debout : « Qu’il est doux, ce coin d’Afrique, pour mon cœur il est sans prix » ? Et pour quelle raison ne  le serions-nous pas ?

 

Accepterions-nous, pour toujours et à jamais, de transmettre à nos enfants le poids du sang, des morts, des veuves, d’orphelins, de vies et des familles détruites et des regrets des victimes? Le voudrions-nous ?

 

Pourquoi ?

 

Rdpl, Mieux vivre ensemble

Un engagement pour le Tchad

La passion de bâtir, le rêve de construire !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> « Qu'il est doux<br /> ce coin d'Afrique<br /> <br /> <br /> Pour mon cœur il est sans prix<br /> <br /> <br /> Ce que je ce qui m'obsède<br /> <br /> <br /> C’est que les traitres ne le rabaissent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Espérons qu’un groupe de ses fils<br /> <br /> <br /> Comme un seul homme debout<br /> <br /> <br /> Effacent l’affront cynique<br /> <br /> <br /> Et l’effacent à jamais<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est à toi notre patrie<br /> <br /> <br /> Que nous devons notre souffle… »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cher Maalakh Salomon, j'aimerais bien continuer, mais la suite de "La Complainte du MNRCS" m'échappe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre
M
<br /> "Ce que je crains et qui m'obsede, c'est que le traitre ne le rabaisse"......<br /> <br /> <br /> Et qui va enchainer le prochain couplet?<br />
Répondre