Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: tentative de relance économique bloquée!

photo_563_article_394.jpg

ECONOMIE du TCHAD

Le Tchad est, depuis 1992, dans une situation économique très difficile: le coton brut se vend mal et les importations illicites (cotonnade, carburant) en provenance du Nigeria déstabilisent la production industrielle. La privatisation des firmes, souhaitée par les autorités, se heurte à l'absence d'acquéreurs. Seules les recherches pétrolières constituent un espoir. Enclavé et sans grandes ressources, victime en outre des sécheresses catastrophiques du Sahel, le pays dépend de l'extérieur (ports lointains de Douala et de Pointe-Noire).

 

Le secteur agricole (45 % du PNB; 5 % du territoire) constitue la première ressource du pays. La balance agricole est légèrement excédentaire. Les principales productions sont le millet (15 % des sols cultivés), le coton (10 %) dont la production se stabilise, la gomme arabique et la canne à sucre (370.000 t). Le cheptel compte 10 millions de têtes (bovins, ovins, caprins). La pêche fluviale (lac Tchad, Chari) est importante.

 

Dépourvu d'hydroélectricité, le Tchad possède peu de ressources minières (étain). L'uranium du Nord et le pétrole du Sud ne sont pas encore exploités. Le lac Tchad fournit du carbonate de sodium. L'industrie (20 % du PNB) reste secondaire: égrenage du coton; confection (Sarh); tanneries; brasseries, sucreries, conserveries (N Djamena, Moundou); tabac. Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres du monde, où l'absence de continuité de l'État, le délabrement de l'Administration et la détérioration des infrastructures ont trop longtemps bloqué toute tentative de reprise économique.

 

Source: afrique-planete

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Le Député Béral Mbaïkoubou<br /> --> "Le clan est idéologique au Tchad, c'est à dire il est une secte de personnes aussi bien du<br /> Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest que du centre qui se sont constituées en petits landerneaux élitistes et qui écrasent le reste du peuple tchadien. Il faut donc éclater cette élite improvisée<br /> et imposteur pour ériger enfin le mérite". Car avec la politique du mérite, on parviendra à règler beaucoup de problèmes au Tchad.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --> Idriss Deby, champion de la démagogie pour avoir promis au peuple tchadien : "je ferai du<br /> Tchad Djana hana dounia". C'est à dire un paradis sur terre. Pour l'instant, au Tchad il n'y a pas d'électricité, ni eau dans le robinet... merci pour ce type de paradis.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Daniel Dazoumbé,<br /> Droit de l'homme sans frontière<br /> <br /> <br /> <br /> -->  Le pouvoir a violé la Constitution en faisant voler en éclat l'article limitant le<br /> nombre de mandat présidentiel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --> Le Code de la famille n'est toujours pas promulgué, ça fait 21 ans que les Tchadiens l'attendent.<br /> <br /> -->  Il n'y a pas de justice sociale, d'égalité citoyenne devant la loi, l'impunité est criarde.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mahamat Saleh Annadif<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --> Idriss Deby n'est pas un démagogue...<br /> <br /> --> Idriss Deby demeure à l'écoute du moindre Tchadiens s'il a une doléance, une proposition à faire, un point de vue à exprimer...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --> Idriss Deby invite les Tchadiens à aimer le travail.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre