Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Une délégation interreligieuse française se rend au Tchad pour encourager le dialogue


Une délégation française, composée de membres du Secours catholique, du CCFD-Terre solidaire, du Service des relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, mais aussi de Tareq Oubrou, recteur de la grande mosquée de Bordeaux, se rend au Tchad du 18 au 23 décembre 2012 pour cinq jours de rencontres et de débats sur le thème du dialogue interreligieux et interculturel.

Des rencontres sont prévues avec les leaders religieux locaux, y compris le Conseil islamique, avec des représentants de la société civile et de la jeunesse. Une conférence est prévue jeudi à la grande mosquée de N’Djamena sur le thème : « La laïcité est-elle la solution ? ». La formation des acteurs religieux – catholiques, protestants et musulmans – sera également abordée.

Enfin, deux « conférences de prestige » sont prévues samedi : l’une sur le thème « Religion, violence et société, regards croisés entre victimes présumées et agresseurs présumés », l’autre sur « Islam, christianisme, démocratie et droits de l’homme », au cours de laquelle interviendra notamment le P. Christophe Roucou, directeur du SRI.

Echanges d’expériences

Le projet a démarré fin 2011 avec la venue en France de Tchadiens – membres de la commission épiscopale Justice et Paix, du Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (CSAPR) et du deuxième imam de la mosquée de N’Djamena. « Ils nous ont proposé des échanges d’expérience sur les questions de cohabitations, de coexistence pacifique, de dialogue interreligieux, explique Aude Hadley, responsable de la zone Afrique au Secours catholique. L’idée était, même si le contexte est très différent dans les deux pays, qu’il y a des éléments à prendre pour eux en France ».

Plusieurs « moments forts » ont eu lieu en 2012, comme cette « mission exploratoire » en mars, pendant laquelle les responsables français du SRI ont constaté que « le Tchad souffre du manque d’espace de dialogue sur ces questions qu’il souhaite creuser et du besoin de découvrir comment d’autres pays les abordent ». Des ateliers ont ensuite été animés « avec des milliers de jeunes » dans la capitale et dans d’autres villes du pays comme Mongo et Mundu.

L’occasion pour les Français de se rendre compte que le système scolaire est de plus en plus clivé entre établissements enseignant en arabe avec des manuels parfois venus du Golfe – fréquentés par les musulmans – et établissements enseignant en français – fréquentés plutôt par les chrétiens.

Une stratégie pour les années à venir

À leur tour, les Tchadiens sont venus en France en septembre – sauf ceux à qui l’ambassade de France avait refusé leur visa. À Marseille, ils ont rencontré des élus, des intellectuels, les jeunes de l’association Coexister… Dans le Val-de-Marne, « où se côtoient 90 nationalités », ils ont rencontré l’évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, l’imam, et observé « le travail social de la délégation locale du Secours catholique ». De nombreux thèmes ont été abordés comme la laïcité, le rôle du pouvoir politique, la formation des imams etc.. « Ils ont pu constater que tout n’est pas rose non plus en France », commente Aude Hadley.

« Notre souhait est qu’après cette phase de dialogues et de débats, notre partenaire tchadien nous propose une stratégie pour les années à venir, avec des espaces de dialogue réguliers », conclut la responsable du Secours catholique.

Le président Idriss Déby a été réélu en mai dans des conditions contestées, avec plus de 83 % des voix. Des craintes de manipulation se font déjà sentir dans la perspective des prochaines échéances de 2016. Le pays est également largement concerné par la crise du Darfour : réfugiés et déplacés, conflits avec le Soudan, rebelles transfrontaliers…

A.-B. H.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> @BETiste  Bien parler Le japon , la Coree du Sud n'ont pas pas de ressources  minieres Au sud  meme sans le petrole on s'en sortira Nous sudistes irons comme cooperants travailler<br /> au BET car la-bas il n'y aura  pas de mains d'oeuvre La republique du BET aura besoin de nous pour  ramassaser de mines pour les cultures Avec 2 habitants au Km2 qui des investisseurs<br /> ira dans un lieu ou des gens n'aiment pas retrousser les manches et puis il y'a aussi les toubous lybiens qui cherchent un territoire<br /> <br /> <br /> Cher ami vous attendez que le petrole du sud fini pour se prendre en charge Cela ne m' etonne pas Pour vour vous cest comme  la cantine Entre temps au lieu  de mettre en valeur les<br /> oasis vous ne faites  rien Certainement vous attendez que le lybiens mettent leur drapeau sur Aouzou en echange de vivres et conserves comme l'ont fait Habre et Goukouni<br /> <br /> <br /> Jusqu'a ce que le petrole du sud  finisse avec qui allez -vous faire tourner  cet etat du BET ?  Avec  de cadres  etrangers comme dit le Dr Haggar ou avec ces <br /> garcons et filles qui sautent  sur les mines  emmenees pas  vos freres lybiens J'ai  peur que  dans 30-50 ans cet etat  futur du BET soit le premier pays de manchots<br /> ou unijambistes admis a L'ONU<br /> <br /> <br /> N'attendez pas la fin du petrole au sud  car deja  vous mourrez des effets de l'essai nucleaire et des munitions a base de l'uranium enrichisI CE PETROLE  ETAIT UTILE  <br /> VOS FEMMES  ET SOEURS  NE SE BATTRAIENT  PAS SUR LES FOURMILLIERES<br /> <br /> <br /> N'Garmadji@Itnoland .Com<br />
Répondre
B
<br /> N'Garmadji<br /> <br /> <br />  je soutiens ton option politique. D' ici quelques années le BET aussi prendra son independance et exploitera ses resources petrolieres et munieres. C est un projets previt, apres la fin du<br /> petrole du sud. Pour l instan, nous les betistes, on ferme nos gueules, tant que le ravisseur n a pas touché aux resources naturels du  BET. L avenir des nos enfants et arrieres enfants du<br /> BET est assuré à la Quaterienne.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> @Sceptique Les religieux ont toujours ete du cote de la puissance , du pouvoir lorsqu’ils pas eux-memes au manetes du pouvoir La ou les religions de toutes<br />  sortes ont tout fait pourque l’humanite n’avance pas dans la pensee critique et recherches scientiques ( le soleil qui ne  tourne pas autour de la terre , les femmes aux cheveux roux<br /> assassines etc..) Les religieux de tout temps  ont ete  et  partout presents a tous les moments : de la traite negriere -au clolonialisme -conseillers  de dictateurs depuis<br /> fort longtemps<br /> <br /> <br /> Pour revenir a nos moutons  je voudrais savoir  si cette delegation ira ailleurs  dans d’autres pays car a ce que je<br /> sache le nigeria ne se porte aussi bien en la matiere Ces religieux qui travaillent dans notre ou en afrique connaissons -nous reellement leur passse , leur circuit Comment arrivent-ils au<br /> tchad ? Puis-je  me lever un bon matin et enseigner ma sorcellerie de Voudou en europe Il y’a de pretres et soeurs medecins pharmaciens , professeurs d universite .Pourquoi on envoit pas<br /> ceux -la  Mr Sceptique comment voulez -vous qu’un Colonnel IMAM barbu Hassan Abakar ecoute ses religieux venus<br /> mettre pieds dans son champs Laicite comme le dit Hassane Touka connait pas Le role de notre Colonel c’est d’arabiser , d’islamiser le tchad Ce n’est pas cela  que  cherchent<br />  aussi  les religions d’obedience chretienne TOUTES LES RELIGIONS CHERCHENT DE TERRAINS DE PREDILECTION .NON ?<br /> <br /> <br /> Chaque religion veut etre la meilleure Le present Pape n’avait-il pas condamner l’islam comme  une religion barbare ?<br /> Et ce dans une universite ou il parlait aux etudiants en allemagne Parfois l’islam et le christianisme s’entendent bien par exemple sur l’utilisation des preservatives  qu’ils recusent .<br /> Meme  sur l’habillement je  m’explique : au soudan au nom  de l’islam  on a chocotte  une  journaliste  pour avoir porte le pantalon Jean Au pakistan une<br />  enfant de 15 ans  torturee  pour avoir demande le droit d’aller a l’ ecole tandisque que la femme conduit en Afrique du nord L’arabie saoudite  elle  elle dit niet<br /> avec le consentement d ‘un grand Imam d’origine soudanaise Ah  ces soudanais la ..En Europe et en amerique latine les catholiques et protestants sont de vrais pedophiles En afrique<br />  certains  sont memes des agents de  renseignents  en afrique En france il y’a de pretres  militaires  A qui cux la font de rapports ?<br /> <br /> <br /> @Hassane Touka Finallement Vous ne voulez de la laicite  et nous m’accusez pour manque de patriotisme Vous dites
Répondre
H
<br /> S'ils veulent parler de la Laîcité,c'est en France qu'ils doivent s'arrêter au-lieu d'aller jusqu'au Tchad.Qu'ils endorment pas avec leur Ideologie bien penser.<br />
Répondre
A
<br /> MAKAILA, AUJOURD HUI ET DEMAIN, TU AURRA PAS BEAUCOUP DES COMMENTAIRES. LA MAJORITE DES INTERNAUTS QUI COMMENTENT  TON BLOG SONT A BILTINE AVEC LE  GOUVERNEMENT TCHADIEN, LE JOUR<br /> IL MANGE AVEC L ETAT ET LA NUIT VIENNE RECONTER LEUR SALADES ICI; BANDE DE CRETARD. ABBAT AUX TRAITRES<br />
Répondre