Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

VISITE DE DEBY EN FRANCE : LE GEST RETIRE ENFIN SON MASQUE ET MONTRE SON VRAI VISAGE !

Il n'y a pas longtemps, un compatriote a dénoncé les agissements d'un groupe dénommé GEST (groupe d'entraide à l'enseignement supérieur au Tchad) qui a séjourné au Tchad au début du mois de novembre 2012. L'arrivée de ces 6 individus aux regards suspects a largement été médiatisée au Tchad. Ils ont fait la une des journaux, radios et télévision. Ils ont été reçus par la première dame. Un article, véritable pamphlet, qui porte la signature d'un certain Dr sanzouin zolbabeh, encore en ligne sur le blog de Makaila (8 novembre 2012), a attiré l'attention sur la bande des six voyous de la République. Beaucoup d'internautes ont critiqué ce véritable illuminé, le Dr Sanzoin Zolbabeh dans sa démarche. On le taxait de jaloux. Il faut lire les commentaires qui s'en sont suivi pour s'en rendre compte.

 
Seulement voilà. Sanzoin Zolbabeh a peut-être le don de la prophétie. Les rapaces, du moins leurs représentants, viennent de se faire prendre la main dans le sac. A l'occasion de la visite de Déby en France, le PR comme à son habitude, a remis des enveloppes à tous les groupuscules qui se sont constitués ça et là pour venir se servir à la mangeoire. Le GEST était donc de la partie. A la fin de la visite, on a invité quelques deux ou trois membres du GEST dans un petit coin de l'hôtel. Une enveloppe sur laquelle était écrite la mention "DIASPORA" (le GEST s'est toujours targuée de représenter la diaspora tchadienne) a été remise aux représentants du GEST. Mes ces représentants ont dribblé tout le monde. A leur sortie, aucune déclaration, même pas à ceux qui les ont accompagnés.  Ils dissimulé l'enveloppe de la "Diaspora" et se sont volatilisés dans la nature. Interrogés ultérieurement, par quelques compatriotes curieux, sur le montant de leur enveloppe, ils  ont simplement nié avoir reçu de l'argent de Déby. Ils sont deux ou trois à vouloir confisquer cette coquette somme d'argent qui se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d'euro. Alors que tout le monde sait qu'ils ont reçu une enveloppe. C'est un secret de polichinelle : une enveloppe leur a bel et bien été remise par l'entourage de Déby. Mais ils soutiennent le contraire. Voilà comment se comportent ces gens qui se disent professeurs et qui prétendent venir au Tchad relever le niveau de l'enseignement supérieur au Tchad. Vont-ils enseigner le banditisme ou le gangstérisme ? Rien n'est moins sûr.
 
Disons que parmi les différents groupuscules qui ont reçu des enveloppes de Déby, seule la "colonie tchadienne" (toutes les dénominations sont les bienvenues pour soutirer de l'argent au Grand Sultan), a rendu public le montant du contenu de l'enveloppe : 30 000 euros. Sur l'enveloppe qui a été remise, il  y avait effectivement la mention "colonie". Cet argent a été déposé à la banque sur le compte de l'Association, dénommée "colonie". Quel est le devenir de cet argent ? Seul Allah le sait.
 
Quant au groupe des militants du MPS, personne ne sait ce qu'ils ont fait de leur enveloppe. Mais ils reconnaissent néanmoins avoir reçu leur part. Seul le Groupe d'Entraide à l'Enseignement Supérieur au Tchad (GEST), continue d'entretenir le mensonge en niant ce que tous les Tchadiens de France savent : ils ont reçu une enveloppe. Sur l'enveloppe, était écrit : "Diaspora". Ainsi va le GEST. Vive le GEST pour que périsse l'enseignement supérieur au Tchad ?
 
ALI BOUKAR, envoyé spécial à Paris lors de la visite du Président Déby en France.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bien dit Mr Teguen,oui Merci et Respect Macaoura.<br />
Répondre
T
<br /> Bravo Makaoura bient dit!<br />
Répondre
M
<br /> Que dire ? Le Tchad est gangréné de partout. J'ai toujours dit qu'il est injuste d'affirmer que le régime de Déby ne profite qu'aux nordistes et plus particulièrement au Zaghawa. Avec le<br /> régime de Déby, on ne distingue plus qui est nordiste, ni qui est sudiste. Non pas que l'homme Déby est unificateur, mais, il a réussi par la magie de l'argent, à faire à ce que tout le monde<br /> baisse sa culotte devant lui. Cet article porte une accusation grave, certes, mais il n'y a pas de fumée sans feu. Tout le monde sait que Déby donne du fric à ceux qui le rencontrent en France.<br /> Je ne donne pas tort à notre président. Je donne plutôt tort à ceux qui acceptent cet argent. Je donne tort à ces intellectuels - Dieu seul sait s'ils le sont vraiment - qui se livrent à la<br /> mendicité de bas étage. Je partage entièrement le point de vue de Adoum (commentaire n°6). Au lieu de rappeler à Déby sa gestion calamiteuse des revenus des ressources tchadiennes, des Tchadiens<br /> de tout âge, jeunes comme vieux, se livrent à cette espère de mendicité honteuse. Dès qu'ils entendent que Déby vient en France, ils se déplace, paient leur billet de train, tout en étant sûr<br /> qu'ils auront avec Déby, plus que le billet du train. C'est honteux tout ça ! Mais l'argent n'a pas d'odeur. Triste Tchad.<br />
Répondre
A
<br /> CHER TCHADIENS L HEURE EST GRAVE JE DEMANDE AUX TCHADIENS DE LA DIASPORA COMME DU TCHAD DE BRULER CES GENS DU GEST COMME TOUS CES IRENéET DJABA ET AUTRES QUAND LE REGIME VA TOMBER INCH ALLAH O<br /> RABBI<br />
Répondre
A
<br /> DIASPORA TCHADIENNE, VOUS FETES VRAIMENT LA HONTE. AU LIEU DE VOUS LIVRER A LA MANDICITE, CHERCHER PLUTOT UNE AUTRE OCCUPATION... GARDEZ VOTRE DIGNITE ET BATTEZ VOUS POUR EXIGER DE NOS DIRIGEANTS<br /> LA GESTION SAINE DES RESSOURCES DU PAYS. AU LIEU DE RESTER TOUT LE TEMPS A ATTENDRE DES ENVELOPPES, CONFRONTER PLUTOT CES DIRIGEANTS SUR LEUR GESTION DU PAYS.<br />
Répondre