Affaibli par sa maladie et visiblement convalescent, Idriss Deby, 64 ans, règne sans partage depuis 25 ans au Tchad. Il sera investi candidat pour la présidentielle de 2016, ce mardi 09 février, à l'issue du congrès de son parti, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).
" Tout sauf penser qu' Idriss Deby ne sera pas candidat à la présidentielle de 2016", déclare un observateur de la vie politique tchadienne joint à Ndjaména par Makaila.fr.
Nombreux sont les Tchadiens éclairés qui pensent que la présidentielle 2016 est sans enjeux pour eux. Idriss Deby à la tête du Tchad depuis 25 ans, va être investi ce mardi 09 février 2016, candidat du MPS, parti au pouvoir pour l'élection du 10 avril 2016.
La tenue de cette élection intervient dans un conteste socio-politique lourd de menace dans le pays politique tchadien. Plusieurs organisations syndicales, estudiantines et scolaires se mobilisent sur le front social pour leurs revendications salariales.
D'autre part, une partie des responsables politiques estiment que les dés sont pipés et vaut mieux ne pas d'espèrer quelque chose de cette élection mal organisée déjà en amont.
Makaila.fr