Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

La notion fondamentale de l’effort sur soi (Jihâd Annâfs) en Islam

 


La société n’étant que le reflet de la qualité des individus qui la compose, l’effort sur soi c’est-à-dire la réforme de l’individu offre certainement la possibilité de renouer avec le bien et d’améliorer le vivre ensemble. Savoir faire la part des choses entre ce qui est, ce qui doit être et ce que nous sommes est le combat le plus difficile et le plus méritant de l’homme : il est ce qu’on appelle dans la tradition musulmane le jihâd.

 

Dans la langue arabe, le terme Jihâd annâfs signifie l’effort que l’homme doit faire sur lui-même pour être digne de son humanité en luttant contre sa propre violence, sa colère, sa cupidité, son égoïsme. On observe que nous sommes loin ici de la connotation de « guerre sainte » que certains agitent systématiquement  pour des raisons propres à eux. De manière trop précipitée, et sans nuance, on a fini par traduire Jihâd par « guerre sainte ».

 

Même dans la première période de l’Islam,  cette connotation simpliste ne trouve pas valeur explicative. Les musulmans de l’époque alors agressés employaient le terme jihâd comme ils le concevaient dans ladite situation, c’est-à-dire en position d’assiégés et d’agressés, ils faisaient l’effort de résistance ; ce qu’on pourrait qualifier aujourd’hui en terme simple de légitime défense. A partir de ce décryptage, on ne peut prétendre comprendre un terme qu’à partir du moment où l’on en saisit toutes ses définitions, ses nuances et son histoire.

   

L’exemple que le prophète Muhammad a donné quand il questionna ses Compagnons  concernant le combat à mener contre sa propre violence est édifiant :

 

« Qui est le plus fort parmi vous ? Un homme lui répondit : « C’est lui qui renverse son ennemi. » Le Prophète le corrigea en affirmant « Non, l’homme le plus fort parmi vous est celui qui maîtrise sa colère ».

 

De ce fait, la maîtrise de la colère suppose un travail personnel exigeant et le premier champ de l’expérimentation spirituelle n’est autre que notre propre cœur.  Le Prophète (Qu’Allah l’élève davantage en grade et préserve sa communauté de ce que le messager craint pour elle) disait que : « Dieu ne considère pas vos apparences mais vos cœurs et vos œuvres. »

 

Le travail qui incombe à chacun de nous, est d’améliorer nos cœurs et nos œuvres pour les rapprocher des prescriptions divines. « Dieu ne modifie rien en un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en lui. » (V13, S11). C’est pourquoi l’effort sur soi (jihâd an-nafs) trouve toute sa place dans ce contexte. Il s’agit bien entendu de l’effort que le musulman doit faire sur lui-même en luttant contre sa propre violence, sa colère, son égoïsme pour être digne de son humanité et de l’agrément de Dieu.

 

Il est absolument fondamental de faire preuve de résistance, de patience face aux  épreuves de la vie et là il existe principalement deux types d'épreuve, celle que Allah nous met pour tester notre foi ou simplement exercer sa souveraineté, à travers les catastrophes naturelles, les pertes de proche, les pertes de biens (V.155, S.2) ou toute autre situation vécue comme tel au niveau individuel. L'autre type d'épreuve est ce qui provient du comportement des humains - les dommages collatéraux - et qui par l'impact que cela génère constitue des épreuves souvent durement subies - incendie, accident, drame social, mauvais comportement, trahison, etc.

 

Dans cette perspective, nos gouvernants qui se proclament de surcroit croyants, ont également la responsabilité et l’obligation de servir leurs concitoyens et non se servir comme l’attestent malheureusement de nombreux exemples. Ils doivent témoigner de la douceur, de la compassion et de la justice à l’égard de leurs administrés, non pas parce que ce sont des privilégiés mais parce qu’ils ont la responsabilité dans la gestion des affaires collectives ; ce sont simplement des gestionnaires des biens publics, et non pas les propriétaires de ces biens. Ils rendront certainement des comptes de leur responsabilité le jour du jugement. 

 

La recommandation constante du Prophète de tous les temps sous toutes les conditions est (1) œuvré pour le meilleur, et (2) faites preuve du meilleur caractère. Le bon caractère rapporte bien plus qu’égrener les chapelets, accomplir des prières surérogatoires….(Hadith), comme en témoigne le récit de Saâd Ibn Abby Waqaâs dont le Prophète exhortait à copier les pratiques puisqu’il était compté parmi les habitants du paradis.  

 

L’enjeu donc est de taille – à savoir combler la négligence par l’effort et fructifier l’élévation de nos œuvres vers Allah en étant dans la meilleure des postures. Le tout dans l’enceinte de la Sunna du Prophète !    

 

Au demeurant, n’oublions jamais la terrible échéance de la mort et qu’on doit rendre des comptes de nos actes un jour. De ce fait, il faut faire face à ses faiblesses tout comme à ses tentations et il faut en permanence faire l’effort sur soi (djihad Annâfs) pour rester sur la voie de l’agrément de Dieu. L’essence même de l’Islam se développe dans l’amour et le bon comportement.

 

Puisse Allah nous compter parmi cette catégorie de croyants qui sont sous la coupe de Ses Immenses Faveurs, qui bénéficient de Son Pardon, de Sa Miséricorde, de Sa Mansuétude, de Sa Protection, de Sa Grâce, de Sa Lumière et de Ses Deux Paradis (V.46, S.55) et qui restent constamment éclairés sous la Lumière du Prophète Muhammad, le prophète de la Guidance et de la félicité. HTG

  

Talha Mahamat Allim

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> مسلحو عصابات "الجيش الحر" يقطعون رؤوس طاقم طائرة حوامة في ريف إدلب ويوزعونها على مناطق المحافظة ثم يشوونها على المناقل!؟<br /> <br /> <br /> 13 نيسان 2013<br /> 22:04 عدد القراءات 8866<br /> <br /> <br /> <br /> إدلب، الحقيقة (خاص): أقدمت عصابات "الجيش اللحدي الحر" المدارة من قبل المخابرات التركية على ارتكاب جريمة وحشية جديدة تضاف إلى سجل جرائمهم البربرية التي  نادرا ما عرف العالم مثيلا لها من قبل.<br /> فقد أقدموا على قطع رؤوس 8 ضباط وصف ضباط هم طاقم طائرة هيلوكبتر أسقطت أول أمس الخميس شمال بلدة معرة النعمان في محافظة إدلب، ثم توزيعها على قرى وبلدات المنطقة ، حيث طاف بها الأهالي في الشوارع <br /> بعد أن وضعوها على عصي وقضبان حديدية، وفق ما نقله شهود عيان من المنطقة. وقال شاهد عيان إن حاملي الرؤوس المقطوعة كانوا يتشبهون بجيش معاوية وما فعله برأس الحسين بن علي في الواقعة الكربلائية الشهيرة<br /> ، وهو ما يعني أنهم لا يحترمون حتى حفيد النبي الذي يدّعون القتال باسمه وباسم شريعته!<br /> <br /> <br /> <br /> وبعد أن طاف المجرمون بالرؤوس على القرى والمناطق، أقدموا على شيّها فوق مناقل من النوع المستخدم في شي اللحوم!<br /> <br /> <br /> <br /> وكانت الطائرة تنقل إمدادات غذائية لقرى و وحدات عسكرية في منطقة معرة النعمان من مطار اللاذقية العسكرية حين أسقطت بنيران مضادات أرضية. وقد وصلت الطائرة إلى الأرض شبه سالمة ، وكان معظم أعضاء طاقمها<br /> الثمانية أحياء ولا يعانون من إصابات خطرة باسثناء واحد منهم، فعمد المجرمون إلى قتلهم قبل قطع رؤوسهم بالسواطير(الصور المرفقة لأحد الطيارين المغدورين). وعلم أن<br /> <br /> <br /> <br />  http://www.syriatruth.org/الأخبار/أخباروتقاريرأخرى/tabid/94/Article/9559/Default.aspx<br />
Répondre
A
<br /> AU MOINS TROIS SOLDATS<br /> TCHADIENS TUÉS DANS UN ATTENTAT SUICIDE À KIDAL<br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/monde/2013/04/12/mali-au-moins-deux-soldats-tchadiens-tues-dans-un-attentat-suicide-a-kidal_895731<br /> <br /> <br /> Au moins trois soldats tchadiens ont été tués dans un attentat-suicide<br /> vendredi à Kidal, dans le nord-est du Mali, un nouveau signe de l’insécurité persistante dans cette région en dépit de l’intervention armée franco-africaine contre les jihadistes.<br /> <br /> <br /> Dans le même temps, cinq militaires maliens, dont un colonel, ont été tués<br /> dans l’accident d’un hélicoptère de l’armée malienne près de Sévaré (centre) à la suite d’une «défaillance technique», selon des sources militaires.<br /> <br /> <br /> «Trois soldats tchadiens ont été tués dans un attentat vendredi à Kidal.<br /> Ce sont les jihadistes qui ont fait ça. Le bilan est encore provisoire», a indiqué une source militaire malienne.<br /> <br /> <br /> Selon un communiqué de l’état-major tchadien publié à N’Djamena, trois<br /> soldats tchadiens ont été tués et quatre grièvement blessés dans cet attentat, commis lorsqu’un groupe de militaires s’est rendu «au marché de Kidal pour s’approvisionner».<br /> <br /> <br /> «Au moment où ce groupe a fait son entrée, un kamikaze a fait exploser sa<br /> ceinture, tuant sur le coup trois soldats et blessant grièvement quatre autres», a affirmé l’armée tchadienne, selon laquelle des dispositions étaient prises pour le rapatriement des dépouilles<br /> mortelles<br />
Répondre
M
<br /> Nous n'accepterons jamais à ce que ce blog serve de lieu de propagande d'une religion aussi abjecte que l'islam. Quelle est la différence entre Mahomet et Hitler ? Il y a une seule différence :<br /> Mahomet s'est proclamé envoyé de Dieu alors Hitler non. Sinon les deux affichent ouvertement leur antisémitisme et leur propension à l'assassinat. La sourate 5, 51 exhorte les musulmans à haïr<br /> les Juifs et les chrétiens. Et on nous pompe en même temps que l'islam est une religion de paix. Les documents historiques sont aujourd'hui à notre portée. Mahomet a été le premier génocidaire<br /> juif dans l'histoire de l'humanité. Les adeptes de Mahomet sont des incultes aujourd'hui. Un musulman ignorant, qui a choisi comme pseudo Abouna, a écrit sur ce blog, que les américains ont fait<br /> écraser des avions sur les deux tours le 11 septembre pour trouver une raison d'attaquer les musulmans. Ce qui est vrai, c'est que seuls les musulmans sont capables d'une telle monstruosité. Les<br /> musulmans prêtent leurs intentions criminelles aux peuples civilisés. Les Occidentaux aiment leurs peuples. En aucun cas, les Américains ne peuvent être à l'origine des attentas du 11 septembre.<br /> L'islam est une religion qui prive ses adeptes de la raison c'est pourquoi ce Abouna a déraisonné ainsi. Seuls les musulmans sont capables de crime. Ecoutez l'histoire suivante. Les musulmans<br /> voulaient de l'argent facile, comme à leur habitude. Un jour, grandement inspiré par le coran, ils ont tué un des leurs. Ils ont déposé son cadavre en pleine nuit, sur la route. Une voiture<br /> appartenant à un sudiste est passé sur le corps. Les musulmans ont surgi de leur cachette et ont accusé le sudiste d'avoir tué un des leurs. Cette scène est monnaie courant à N'Djaména. C'est ce<br /> scénario qui a poussé Abouna à affirmer que les Américains sont les véritables auteurs des attentats du 11 septembre. Ah l'islam ! Quand tu les maintiens dans l'ignorance !<br />
Répondre