Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

De l’hégémonie au Tchad : Pourquoi Idriss Deby voudra-t-il changer le nom Dar-Tama ?

 

Après avoir communatarisé les Tchadiens et détruit les rapports humains, la cohésion sociale entre eux, morcellé et subdivisé le Tchad, Idriss Deby poussé par son instinct hégémonique, est sur le point de dénaturer l'histoire de la communauté Tama.

Selon nos informations, Idriss Deby, envisage de changer le nom Dar-Tama au profit d’un autre qui répondrait à sa convenance.

En effet, depuis quelques jours des informations circulent au sein de la communauté Tama qui font état de plus en plus de la volonté affichée d’Idriss Deby de modifier le nom historique de leur région Dar-Tama.

Nos sources nous renseignent que l’argument d’Idriss Deby, résulte du fait que la région du Dar-Tama, n’est pas seulement habitée par ses propres fils, mais elle est partagée avec l’ethnie Zaghawa qui y vit aussi, pour cette raison, il faudrait un nom sans connotation identitaire que lui-même va proposer. On ne sait pas encore lequel ?

Par ailleurs, dans les milieux des intellectuels et cadres Tamas, la nouvelle est très mal accueillie, par ses derniers.

L’un d’entre eux, s’est confié à notre rédaction : « les Tamas ont une histoire avec le nom de leur région, Idriss Deby doit admettre cet état de fait et éviter à son pouvoir une révolte des fils et filles de la région, dans un contexte où tous les Tchadiens sont lassés de son régime et de la balkanisation avancée des contrées administratives. »

Si cette information se révéle vérifier, elle mettre en danger la cohésion sociale entre les Tamas et les Zaghawas dont les rapports n’ont jamais été au beau fixe, malgré le retour de l’ancien leader du FUC.

Quelques leaders Tamas, restent toujours en exil et continuent l’opposition au régime tchadien.

Nous suivrons pour nos lecteurs cette information.

La rédaction du blog de makaila

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article