Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Paris: conférence de presse pour sortir le peuple congolais de la tragédie

Paris: conférence de presse pour sortir le peuple congolais de la tragédie
La coordination Afrique pour l'alternance démocratique au Congo Brazzaville souhaite vous inviter  à la conférence de presse sur la situation au Congo Brazzaville
le jeudi 30 juin de 13 à 16h
à la salle du conseil 3e  étage
Mairie du XXème place Gambetta  75020 Paris
Metro  Gambetta

COORDINATION AFRIQUE POUR L’ALTERNANCE

DEMOCRATIQUE AU CONGO BRAZZAVILLE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

PAS DE CONTACT, PAS DE NEGOCIATION, PAS DE COMPROMIS,

AVEC LE REGIME DE SASSOU N’GUESSO AU CONGO BRAZZAVILLE.

 

La Coordination Afrique pour l’alternance démocratique au Congo Brazzaville est une plateforme de lutte pour consolider la démocratie au Congo Brazzaville.

La Coordination se fixe pour mission légitime, dans l’unité et le rassemblement du peuple Congolais, de sortir le pays de la crise politique, institutionnelle, sociale et économique créé par l’obstination de Sassou Nguesso à conserver le pouvoir, après 32 ans de règne sans partage, de népotisme et de mal gouvernance.

En effet, depuis le 20 mars 2016, date des élections présidentielles perdues par Sassou Nguesso, le pouvoir s’est engagé dans une logique de violence et de passage en force par des opérations de sécurité illégales menées contre les opposants et la société civile.

Autrement dit, Sassou Nguesso oppose un refus manifeste de respecter l’alternance démocratique malgré les recommandations des Nations Unies par la voix du haut-commissaire aux droits de l’homme Monsieur Zeid Ra’ad Al Hussein dans son rapport du Genève (13 avril 2016) qui dit : «J’exhorte le gouvernement ,les responsables politiques et leurs partisans, à s’efforcer de résoudre tous leurs différents de manière pacifique et dans le cadre de la loi, et à éviter tout recours à la violence dans l’exercice de leurs libertés d’expression, d’association et de rassemblement pacifique».

Sassou Nguesso est devenu le dirigeant que personne ne veut et il est véritablement seul. Il est en quasi guerre contre son peuple.

C’est pour ces raisons que, soutenu par le réveil des peuples Africains et le sursaut citoyen des congolais et la détermination de la diaspora, la coordination Afrique pour l’alternance démocratique au Congo Brazzaville décide :

Tant que le régime de Sassou Nguesso

  1. Occupe tout le territoire national par des milices armées et des mercenaires à sa solde
  2. Bombarde à l’arme lourde la population du Pool, refuse une intervention humanitaire et terrorise les quartiers sud de Brazzaville
  3. Emprisonne et torture les opposants politiques et les membres de la société civile.

Alors,

  1. Pas de contact
  2. Pas de négociation
  3. Pas de compromis

Par ailleurs, la coordination Afrique pour l’alternance démocratique au Congo Brazzaville appelle :

  • au maintien de la pression diplomatique et politique en alertant les organisations internationales
  • à l’instauration de la pression économique par des boycotts et la suspension des transferts vers le pays
  • à l’amplification de la pression populaire par des appels à la désobéissance civile et par des manifestations pacifiques.

C’est seulement dans ces conditions que l’organisation d’un dialogue inclusif, en dehors du Congo, sous l’égide de la communauté internationale, sera l’approche la plus efficace pour sortir le peuple du Congo Brazzaville de la tragédie qu’il vit.

Fait à Paris le 25 juin 2016

 

Saliou DIALLO

Coordonnateur

Ancien Maire Adjoint de Evry

E-mail : clubequite@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article