9 Décembre 2017
PROTECTION DES JOURNALISTES
Soutien au journaliste et
Correspondant Laudes Martial Mbon et à RFI.
Nous, journaliste, association Équité, avons tous eu connaissance comme bon nombre de citoyens et d’auditeurs de RFI de l’agression dans les locaux du journal « La Semaine Africaine » de Laudes Martial Mbon, correspondant de la radio R.F.I au Congo Brazzaville.
En effet, avant la conférence de presse des avocats d’Okombi Salissa, opposant politique emprisonné, plusieurs journalistes ont été brutalisés, certains ont reçu des gifles.
Plusieurs médias affirment que les agresseurs qui ont emporté les outils de travail des journalistes (micro, enregistreur, téléphone, portable et bloc-notes) étaient des agents des forces de sécurité.
Laudes Martial Mbon journaliste, correspondant de la radio R.F.I au Congo Brazzaville devra subir une visite médicale chez un ORL après une hospitalisation qui a relevé des lésions aux oreilles avec du sang coagulé.
Déterminés à dénoncer fermement le sort inhumain qui est réservé à des journalistes dans certains pays qui bafouent la liberté de la presse en violation des accords internationaux de protection des journalistes.
Pour nous, sans aucune ambiguïté, la responsabilité du gouvernement est par conséquence largement engagée dans la violence que subie la presse. Il ne peut donc s’en détourner. Il lui faut prendre une initiative rapide et efficace pour mettre fin à cette situation. Cela commence nécessairement par une enquête judiciaire et la restitution du matériel volé.
Nous sommes fermement attachés aux principes de l’UNESCO qui soutient la sécurité des journalistes qui doivent pouvoir exercer leur profession dans un environnement libre de tout risque de violence et défendre le droit à la liberté d’opinion et d’expression pour tous.
La liberté de presse est un pilier de la démocratie. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’appeler tous les défenseurs des droits humains à manifester leur soutien à RFI et à son correspondant
Cordialement
Fait à Paris le 07 décembre 2017
Saliou DIALLO
Président d’Équité
Sadio KANTE
Journaliste
Makaila Nguebla
Journaliste Blogueur