Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
12 Décembre 2007
Ségolène Royal a condamné à nouveau la visite officielle de Mouammar Kadhafi en France et reproché à Nicolas Sarkozy de vendre des armes à des dictatures sans consulter la représentation nationale
"La France est un pays qui parle au reste du monde en matière de droits, de libertés, de protection de la personne humaine et aujourd'hui, en recevant Kadhafi, je crois que ces droits fondamentaux
sont bafoués", a déclaré l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle.
Pour Ségolène Royal, la France doit cesser de faire cavalier seul en Europe et doit donc "se concerter aussi avec les autres pays européens" avant de vendre des armes à un pays comme la Libye.
"Il y a un déficit démocratique parce que Nicolas Sarkozy prend tout seul des décisions qui sont contraires à l'intérêt de la France", a-t-elle dit.
"Sans débat démocratique, sans consulter les Français, sans débat parlementaire, il vend des armes à des pays qui sont des dictatures", a-t-elle ajouté.
Ségolène Royal s'exprimait lors d'une manifestation autour d'une "Tente de la paix" organisée devant l'Ecole militaire à Paris pour inciter la France à être plus ferme sur la question des droits de l'homme, au deuxième jour de la visite du colonel Kadhafi.
Les organisateurs, notamment Reporters sans frontières (RSF), SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France n'ont pas eu l'autorisation de monter la tente à cause de l'interdiction de manifester décrétée pendant la visite du numéro 1 libyen.
En conséquence, une trentaine de manifestants se sont installés à l'intérieur de cette petite tente pour la faire tenir.
Gérard Bon et Brian Rohan