Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: les humanitaires sollicitent de l'Eufor une protection

Les organisations non gouvernementales qui fournissent de l'aide humanitaire dans l'est du Tchad ont demandé mercredi à Abéché à Javier Solana, haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure et de sécurité, en visite au Tchad depuis mardi, d'assurer davantage la protection de leurs membres sur le terrain, a rapporté la radio nationale camerounaise.

En forme de réponse, Javier Solana a jugé obligatoire d'améliorer leur protection mais, leur a prévenu qu'il n'y aurait pas de solution miracle.

Depuis le mois de janvier 2008 ces ONG ont déjà perdu dans les agressions des bandes armées, trois de leurs camarades ainsi que de nombreux véhicules.

Cette demande des humanitaires intervient après l'assassinat d'un des leurs, le Français Pascal Marlinge de l'ONG "Save Children" le 1er mai par des hommes armés non identifiés.

La Force de l'UE déployée à l'Est du Tchad et au Nord-Ouest de la Centrafrique, est tenue d'assurer la protection de nombreux réfugiés du Darfour, des déplacés tchadiens ainsi que des humanitaires qui apportent une aide à toutes ces populations.

Près de 2000 hommes sur les 3700 qui sont prévus pour cette mission sont depuis le mois de mars 2008 sur le terrain dans les deux pays.

Le diplomate européen a profité de ce déplacement au Tchad et en Centrafrique, pour demander aux pays de la région ainsi qu'à l'ONU de commencer à réfléchir à l'après Eufor. "Le mandat ne changera pas, nous n'irons pas au-delà de mars 2009 comme le stipule notre mandat", a t-il déclaré.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article