Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
13 Juin 2008
Jamais, une ancienne métropole comme la France n’a été aussi et autant fortement critiquée pour son implication directe en tant que partie prenante dans un conflit politique et armé de l’une des anciennes colonies à l’instar du Tchad.
L’opposition tchadienne dans son ensemble digére très mal le soutien de la France à Idriss Deby depuis son accession au pouvoir jusqu’à présent.
Paris, qui apporte un appui sans limite en même temps le régime de Ndjaména les groupes rebelles du Darfour, se trouve aujourd’hui, doublement et entièrement responsable de deux stragédies : celle du Tchad et du Darfour.
Aujourd’hui, si le conflit Darfouro-tchadien est devenu une interface complexe qui place la sous région dans une ébullition totale comme zones confligènes et bloque la communauté internationale dans ses actions, c’est justement la France y a contribué en encourageant le maintien des régimes impopulaires ravalés par leurs peuples comme celui d’Idriss Deby.
Tant que celle-ci verrouille à l’opinion publique l’accés à l’information sur la situation politique Tchad et la crise du Darfour, les efforts des uns et des autres pour la paix, la stabilité dans ces contrées d’Afrique, seront vains. De surcroît, la communauté internationale s’enfermera de façon continue dans un imbrioglio de résolutions des crises et devant un terrible cas de conscience humanitaire.
De ce fait, toute résolution du conflit tchadien, recommandé à l’opinion internationale de s’impliquer elle-même sans intermédiaire dans la médiation entre les différents bélligérants que de se limiter aux appréciations de la France sur ce qui se passe au Tchad et dans le Darfour.
Par Makaila Nguebla.