Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Dialoguer avec Idriss Deby : c’est perdre son temps.

 

La réaction de M. Mahamat Abbo Sileck , leader de l’Alliance Nationale pour la Résistance  (ANR) , est pour une large part légitime et plausible.

 

Rappelons que depuis dix huit (18) ans, Abbo Sileck mene sans réserve,  ni compromission un combat sans limite contre le régime tyranique et anti-démocratique d’Idriss Deby. Lui et ses amis, ont refusé toute négociation  avec un pouvoir criminel et prédateur des ressources du pays.  Ils ont su se débattre malgré leurs moyens de bord contre toutes les puissances étrangères qui soutiennent et maintiennent Idriss Deby au Tchad.

 

Aujourd’hui, l’histoire leur donne raison et que dialoguer avec Deby c’est justement perdre son temps.

 

Idriss Deby est bien connu pour ses positions inconciliables et son mépris vis-à-vis de son opposition démocratique et de l’ensemble du peuple tchadien.

 

Le combat que mene chaque Tchadien  à son niveau contre Idriss Deby s’inscrit dans le cadre du respect de la dignité humaine de tout citoyen qui souhaite  vivre dans son propre pays avec honneur.

 

Or, aujourd’hui, les Tchadiens sont dévalorisés,  déshonorés et maltraités par un pouvoir qui applique à leur égard la terreur,  les violences et qui rappelent les périodes sombres des régimes d’exceptions qui ont ensanglanté le continent noir.

 

Tout le monde peut se souvenir,  que Idriss Deby lui-même,  avait laissé entendre  sur les ondes de Rfi à Tripoli,   que  c’est le dernier accord de paix qu’il signe avec son opposition armée. Cela veut dire simplement qu’il ne va  plus   s’asseoir  avec ses adversaires politico-militaires pour une négociation. Du coup, il a fermé hermétiquement les portes à une résolution pacifique de la crise tchadienne.

 

Au Tchad, le peuple en général  a toujours prôné  le dialogue avec ce pouvoir liberticide  et implorer Dieu au retour de la paix dans le pays, mais  cette demande tant réitérée,  s’est heurtée à un refus catégorique de Deby  qui  recourt aux armes pour résoudre le contentieux politique.

 

La réaction de Abbo Sileck veut dire  que tout opposant  qui souhaite  dialoguer avec Deby, le fait à son propre compte et à ses dépends.

 

Le changement du régime de Ndjaména est pour tout Tchadien,  une réelle aspiration car, c’est sans Deby que l’air serait  réellement respirable au Tchad.

 

Par Makaila Nguebla

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Makaïla, arrête s'il te plait de te compromettre avec ce fou de Abbo Silek. Ce mec est un véritable shizophrène. Alors, pourquoi le prendre au serieux en publiant ses délires ou le cité dans sa réflexion. Il faut être fou comme lui pour croire à un véritable appel à la paix de l'AN. il s'agit tout simplement d'une opération de communication déstinée à la consommation internationale. Donc, il ne faut pas se laisser par shizophrène dans sa délire.
Répondre