Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
6 Décembre 2008
Depuis quelques
jours, les pressions occidentales se sont accrues sur Robert Mugabé, appelé à démissionner du pouvoir, du fait de la situation socio-économique et politique que traverse son pays.
Les pays occidentaux accusent carrément le Président zimbabwéen d’être responsable de ce qu’ils
appellent « naufrage du pays ». Ils axent et justifient leur acharnement à son encontre à cause de l’épidémie de la maladie du choléra , du marasme économique, et surtout du blocage politique avec son opposition.
Ce sont toutes ces raisons, qui ont conduit, le Premier ministre Britannique Gordon Brown et la Secrétaire aux affaires étrangères des Etats-Unis, Mme Condoleezza Rice à souhaiter la réunion en urgence du Conseil de Sécurité de
l’ONU sur le cas zimbabwéen.
La situation qui prévaut au Zimbabwéen n’est visiblement pas si dramatique ,telle les organisations locales et étrangères qui en veulent de trop à Robert Mugabé nous la présentent à travers la presse hostile à lui.
A la différence du Tchad, le climat sociopolitique au Zimbabwéen n’est rien du tout, seulement, la tragédie tchadienne est occultée par les pays occidentaux plus soucieux par le
Darfour.
Au lieu d’exiger la démission de Robert Mugabé, il faudra songer plutôt l’aider à sortir son pays du chaos que les occidentaux ont délibérément voulu le faire plonger.
L’occident ne soucie pas des libertés ni de la démocratie au Zimbabwéen moins encore en Afrique, le problème est ailleurs.
Le Tchad dirigé par Idriss Deby souffre d’un déficit démocratique total, mais, jamais, le cas tchadien n’est évoqué nulle part par les prétendus défenseurs des valeurs démocratiques.
Il faut que les pays dits « démocratiques », nous prouvent réellement leur volonté de nous aider à démocratiser nos Etats.
Pour l’occident, la démocratie doit être pour les uns non pour les autres.
Les Tchadiens réclament aussi la démission de leur Président.Car, il fait pire que Mugabé !
Makaila Nguebla