Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: résolution de l'UNDR

UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE RENOUVEAU

(UNDR)

Paix-Discipline-Travail

 

Conseil National Statutaire

(N’djamena les 09 et 10 Janvier 2009)

Réunie en Conseil National Statutaire les 09 et 10  Janvier 2009 à N’djamena, l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau(UNDR), après avoir largement débattu de la vie du parti, de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays, a formulé les résolutions et recommandations suivantes :

Résolution relative à la vie du parti

Après avoir posé un diagnostic sur le fonctionnement du Parti,  le Conseil :

·     Demande aux militants de redoubler d’effort sur le terrain pour affronter avec succès les prochaines échéances électorales .Ils ne doivent pas céder au découragement.

·     Pour ce faire, le Conseil demande aux camarades de s’approprier de plus en plus les textes du parti pour une grande efficacité dans la sensibilisation sur les idéaux du parti.

·     Aux Partis membres de la CPDC de se présenter aux prochaines consultations électorales dans l’unité et la solidarité pour une victoire certaine.

Recommandation N°1 relative à la situation  politique nationale

Le Conseil National,  après avoir examiné la situation politique du pays, recommande :

- au Président Idriss DEBY ITNO de s’engager résolument vers un dialogue inclusif avec toutes les oppositions politico-militaires pour une paix définitive au Tchad, car la solution aux problèmes tchadiens est politique et non militaire.

- au gouvernement  de:

Respecter scrupuleusement les termes de l’accord du 13 Aout 2007  sur le renforcement du processus démocratique au Tchad.

 A la communauté Internationale :

D’user  de son influence pour amener les acteurs politiques tchadiens à ne pas aller à la rupture.

Recommandation N°2 relative à la situation économique et sociale

Après une analyse approfondie de la situation sociale et économique du pays, le Conseil recommande au gouvernement ce qui suit :

-le respect scrupuleux  de l’orthodoxie financière dans les dépenses publiques ;

-le respect des textes  régissant les marchés publics ;

-plus d’investissements en infrastructures.

-la mise en place d’une politique quinquennale cohérente pour régler de manière durable la question de l’énergie domestique notamment par la promotion des énergies renouvelables en remplacement du charbon de bois et du bois de chauffe.

-mettre un terme au  pilotage à vue des projets et consacrer le budget de l’Etat au développement du Tchad et non à amasser un arsenal de guerre qui grève dangereusement les ressources financières nationales.

-de  tout mettre en œuvre pour juguler l’inflation sur  les prix des denrées de première nécessité;

-de prendre des mesures  pour amortir les conséquences de la crise économique mondiale.

 -de revoir en hausse  la grille salariale des travailleurs, les pensions des retraités ainsi que la bourse des étudiants pour faire face à la cherté de la vie.

 

Recommandation  N°3 relative  aux libertés et aux droits de l’homme

 

Après avoir  fait un constat de la dégradation de la situation des libertés et des Droits de l’Homme, le Conseil  National demande au Gouvernement de :

 - garantir la libre expression de tous les courants politiques dans les medias d’Etat ;

  - veiller à l’équité de l’information dans les medias de l’Etat en réintroduisant dans la grille des programmes la tribune « Expression Directe » ;

- veiller au strict respect des droits humains ;

-garantir la sécurité des biens et des personnes ;

-traduire effectivement en justice les auteurs d’enlèvement des 2 et 3 Février 2008 ;

-faire la lumière sur la disparition de IBNI OUMAR MAHAMAT Saleh Secrétaire General du PLD ;

-indemniser les victimes des déguerpissements qui sont dans leurs droits dans la ville de N’djamena

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
oui la signature est importante mais celui ki la annonce a mon avis n'aspire la confiance du peuple Tchadiens, oui la résistance a au sein de lui de voleur et tous mais pas ns mettre au devant de la scene klk'un reputer chef d'une confrerie religieuse, chef de secte,nonil fallait maitre des bonne personne ne croyez pas a se devinitte u'il a vu le "anges" le jour et les "gins" le soir, non ce Mr djarma doit être dans les affaires de la republik laÏk,mais bon jusk là tt va un peu bien. les résistants ne decevent pas vos partisans!!
Répondre
I
UFR signée, les glas du changement ont sonné.
Répondre