Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: les soutiens à l'UFR se succédent!

Soutien a l’UFR par Souggy Manouri

 

Chers compatriotes ; tchadiennes et tchadiens de l’intérieur et de l’extérieur, ces derniers jours, ils y’avaient eu des développements à grande échelle à l’Est de notre pays au sein de la résistance nationale. Des changements qui ne sont pas seulement substantiels mais aussi de grande envergure étaient marqués par des visions, des approches et des propositions nouvelles pour redessiner d’une façon efficace l’image et les stratégies de la force de la libération. Comme vous tous, nous sommes émus et très touchés par la souffrance de notre peuple.

 

Vous savez que ces derniers temps, notre peuple ait été plongé intentionnellement d’une façon très cruelle dans une misère périlleuse par un dictateur cynique, halluciné et aux abois. Les cris de détresse et les prières de notre peuple nous ont obligé d’accepter les options les plus aigres en brisant toutes les barrières et surmontant tous les obstacles égoïstes.  

 

La lutte armée contre le régime dictatorial, mafieux et irresponsable de Deby a commencé pour certains depuis presque deux décennies. Depuis les défections massives de la Garde Républicaine de Deby en Octobre 2005, nous avons assisté à la création de plusieurs mouvements rebelles contre la dictature en place.   

 

Ces mouvements avaient mené des combats féroces et de rares intensités contre la milice dictatoriale de manière parfois séparée, en coordination, et même en coalition en 2008. Toute fois, jamais nous avons pu déraciner la dictature barbare de Deby. La raison est simple. Nous n’avons jamais su et essayé d’exploiter les aspects et les points essentiels de ses faiblesses. Par conséquent, les pertes humaines et matérielles étaient énormes et au delà de l’imagination sans pourtant parvenir à déloger Idriss Deby de son palais présidentiel.

 

A cet effet, les mouvements de la résistance nationale en conclave à l’est de notre pays depuis plus de cinq mois ont décidé volontairement de se retrouver dans une même entité et sous une seule plateforme politique.

 

C’est la première fois dans l’histoire de notre révolution que le 15 Décembre 2008, les différents mouvements armées tchadiens parviennent à signer un manifeste d’un seul programme politique donnant naissance à l’UFR (l’Union des Forces de la Resistance) suivit de la signature le 18 Janvier 2008 de ses règlements intérieurs et son statut particulier. Cette fois ci, les mouvements composant l’UFR ont décidé d’arracher la terre sous les pieds de Deby. Pour cette raison, Monsieur Timan Erdimi a été désigné par consensus le président de l’UFR.

 

La désignation du frère Timan Erdimi n’était pas unanime mais largement soutenue. A peine élu, l’information a ébranlé le régime dictatorial de Deby comme si le palais rose a été littéralement frappé par un séisme politique. Les résultats attendus de la nouvelle coordination regroupant tous les principaux mouvements de l’Est sont énormes.

 

Nous tenons l’occasion pour féliciter le Camarade Timan Erdimi pour avoir été élu président de l’UFR et nous adressons nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à la formation de la nouvelle coalition.

 

Cher frère Timan Erdimi, vous n’avez aucune excuse à partir de ce jour de ne pas remporter cette guerre contre le mal ; ces combats contre la milice dictatoriale. Vous avez le support de tous les dirigeants des différents mouvements révolutionnaires. Vous avez la confiance de leurs hommes et chef militaires. La diaspora multiplie ses articles pour vous soutenir et le peuple espère de vous un changement réel et un bon avenir. Pour la cause nationale et le changement démocratique, pour libérer notre pays et mettre fin a la misère de notre peuple, nous vous donnons un soutient total. Que les combats soient cette fois-ci décisifs et sans des dégâts excessifs. Vive l’UFR, vive le changement démocratique et vive le Tchad. 

 

Souggy Manouri


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article