4 Février 2009
Je me permets de prendre la parole pour témoigner en faveur de Hassane Souleymane Bagueri , représentant à Londres de l’UFDD-F et disculper sa personne de tout soupçon dont il a fait objet de diffamation et fausses accusations.
Loin de moi, de susciter une nouvelle polémique sur cette affaire, mais, j’aimerai bien lever toute équivoque autour de l’intéressé. Le week end dernier, M.Hassane Souleymane, a été accusé de connivence avec le régime de Ndjaména, l’article a été publié sur le site tchadespoir puis retiré quelques heures après. Je remercie en passant mes collégues du site Tchadespoir pour cette sagesse dont ils font montre.
Je puis dire aujourd’hui que connaissant bien la famille de Hassane Souleymane au Tchad et lui-même, il est pour moi, un devoir de clarifier les choses pour que les uns et les autres soient rassurés.
En effet, Hassane Souleymane Bagueri, exilé du Tchad, depuis 1998, est reconnu officiellement comme réfugié politique par les autorités britanniques grâce à la mobilisation des organisation de défense des droits africaines qui ont adressé plusieurs témoignages aux services de migration compétents pour la protection des exilés politiques. Elles ont prouvé aux autorités britanniques preuves à l’appui les risques réels de persécutions à l’encontre de l’intéressé, si elles ne lui accordaient pas le statut de réfugié politique. Car, la situation des droits de l’homme au Tchad n’est pas meilleure.
Représentant officiel à Londres(Grande-Bretagne) de l’Union des Forces pour le Développement Fondamentale (UFDD-F) de M.Aboud Makkaye, Hassane Souleymane, n’est ni de prés ni de loin associé à une connivence avec le régime d’Idriss Deby. Bien au contraire, il ne cesse d’apporter son soutien multiforme sans distinction à tous les mouvements armés de l’est.
Les membres de l’UFDD-F à qui, il a rendu service ne peuvent en aucun cas douter de lui.
Depuis l’éclatement de cette affaire, nous sommes surpris par le silence pesant et prolongé des responsables politiques de l’UFDD-F, qui n’ont manifesté aucun soutien à leur représentant, victime d’une diffamation.
Pourquoi l’UFDD-F, s’est-elle désolidarisée de M.Hassane Souleymane, qui a tant œuvré pour son mouvement ?
On ne cesse de dire que lorsque l’on appartient à une entité politique donnée, on est tenu souvent par un idéal de solidarité collective.
L’UFDD-F a failli à l’ un de ses devoirs vis-à-vis de son représentant à Londres. Il n’est pas trop tard de rectifier le tir pour avoir une conscience tranquille.
Je réaffirme mes propos que ni M.Hassane Souleymane encore moins un membre de sa famille n’a travaillé pour le régime d’Idriss Deby, il est bien simple de vérifier cette information à Ndjaména auprès de tous ceux qui connaissent la famille Bagueri.
Toutes les informations (accusations) diffusées ici et là sur la personne de M.Hassane Souleymane, sont infondées et relèvent de diffamations.
Makaila Nguebla