Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Khadhafi-UA: un journaliste tchadien parle de triomphe!

"Lélection de Kaddafi est le triomphe des idéaux du panafricanisme", selon un journaliste tchadien




 L’élection de Kaddafi n’est pas une mauvaise chose en soi car il a été l’initiateur de la transformation de l’OUA en UA » a déclaré à APA, Narcisse Laldjim, représentant au Tchad de ‘’Reporters Sans Frontières’’.

 


Estimant que le leader de la révolution libyenne représente aujourd’hui le renouveau du panafricanisme, M. Laldjim a souligné que c’est grâce au colonel Kaddafi que l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) qui était une coquille vide s’est muée en une Union africaine (UA), insufflant un souffle nouveau à l’unification du continent.

« Le leader libyen est un panafricaniste convaincu et bien plus, il a les moyens financiers nécessaires pour faire bouger les choses ; ce n’est donc qu’un couronnement logique en portant Kaddafi à la tête de l’UA », a – t-il poursuivi.


Affirmant que Kaddafi a réussi avec brio son retour sur la scène internationale, le représentant au Tchad de ‘’Reporters sans frontières’’ indique que Kaddafi est devenu aujourd’hui un homme fréquentable et qu’on ne doit pas éternellement agiter son passé pour lui denier le droit de diriger l’Union africaine.


« Je crois que l’élection de Kaddafi à la tête de l’UA, c’est le triomphe des idéaux du panafricanisme », a-t-il encore ajouté, soulignant que le nouveau président en exercice de l’UA peut se rendre au prochain sommet du G20 en se faisant accompagner par d’autres chefs d’Etat africains qui ont l’habitude de fréquenter ces assises.

Source: Appanews

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Moi, je dirai à TEDA que, c'est au contraire , c'est toi qui est mal éduqué quand on te surprend de s'en ptendre a quelqu'un sans aucune preuve, <br /> ce MonSIEUR qui a insulté l'auteur du texte en question faisant louange a kadafi, il n'a fait que exprimer son mecontentement en vers quelqu'un, qu'il estime ne merite pas un louange.bien qu' il a été bref, et direct mais avec une dose d'insulte envers "roi des rois africains".Alors tu touve une parade pour te decharger sur trois éthnies Tchadiennes arabes-gouranes zak.En te demontrant le EINCHTEIN Tchadien, ainsi tu procede a un cours de demonstration methodique,c-a-d comment critique quelqu'un.<br /> <br /> je te dde une chose est ce tu peux defendre autrement le kadafi si c'est ne que citer de exples coe tu l'a fait,kadafi est ceci parce c'est cela , est cela par ceque c'est ceci....c'est juste ça et après tu conclu par la même coclusion sur le sujet.<br /> Ecoute a chacun sa methode et sa façon de reagir, pour certain ces commentaires ne sont de telles importances que tu donne ou c'est un espace où il faut demontrer ses bagages intellectuels rien de tout ça. <br /> Donc pas du temps de faire tt un dossier pour apprecier ou deprecier un article ds un commentaire.<br /> On reagit coe bon ns semble, sans s'attarder sur des details pour parler de kadafi, Deby,le général ALI de mauritanie.N4NSULTE PAS LES GENS C'EST PAS BIEN
Répondre
S
Mon frere Teda qui t'a dit que le commentaire n~1 de 'honte' vient d'un Nordiste gorano-arabo-zaghawa?<br /> <br /> Tu as herite de tes parents que gorano-arabo-zaghawa sont des mauvaises persones et il faut mettre sur leur dos toute mauvaise chose <br /> <br /> Je te conseille de ne pas agir de cette facon au hazard mais il faut etre juste envers toi meme<br /> <br /> Dans n'importe quelles societes il y a des bonnes et mauvaises persones<br /> <br /> Tout le monde utilise les blogs et sites Tchadiens y compris les non Tchadiens<br /> <br /> Quelle malhonnetete une insulte sur l'internet ce sont les gorano-arabo-zaghawa<br /> <br /> Teda on utilise pas des pseudonoms pour insulter des Ethnies mais pour donner son point de vue<br /> <br /> Merci pour ta comprehension mon frere
Répondre
I
Sauf le negre peut aimer ses colonisateurs,leur langues,leur culture et chante des louange a son enemi d'hier comme la libye.certains negres sont egales a l'ane,ils marchent bien avec le batton.<br /> si les les haines et les rencunes que nous cultivions contre nous meme tournaient vers nos enemis exterieurs et toutes ces guerres que nous faissions entre nous se tournaient contre nos enemis exterieurs ,le tchad serait deja un etat libre , respectueux et repecte.
Répondre
A
Gaetan Gorce : Aidez-nous à briser le mur du silence! <br /> <br /> <br /> Ce matin, à l'Assemblée nationale, j'ai tenu avec Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, une conférence de presse pour présenter la lettre ouverte que nous venons d'adresser au Président de la République sur les conditions de la disparition d'Ibni Oumar Mahamat Saleh. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer sur ce blog, et comme l'a confirmé la commission d'enquête constituée l'été dernier, Ibni Oumar Mahamat Saleh a très certainement été arrêté le 3 février 2008, détenu et assassiné par les autorités tchadiennes.<br /> <br /> Nul ne semble s'en émouvoir. Le 4 juin, le Président de la République, dans une lettre qui m'était destinée se déclarait « personnellement engagé pour que toute la lumière soit faîte sur cette disparition ». Depuis lors, et malgré les éléments nouveaux produits en particulier par la commission d'enquête il n'a plus répondu à aucune des correspondances que nous lui avons adressé avec Jean-Pierre Sueur, il semble évident qu'une conspiration du silence s'est mise en place tablant sur la résignation progressive de la famille et des hommes et des femmes qui s'étaient mobilisés pour obtenir la vérité.<br /> <br /> Cette conspiration du silence, qui, du point de vue français, repose sur des motivations qui mériteraient d'être éclaircies, nous ne pouvons ni ne devons l'accepter. Il ne s'agit pas en effet d'une affaire intérieure tchadienne. Il ne s'agit pas non plus d'un problème politique français. Il s'agit simplement du droit élémentaire de connaître la vérité sur les conditions de la mort d'un homme que rien, ni la nature de son engagement, ni son intégrité, ni son autorité morale, ne désignait pour une fin aussi sombre.<br /> <br /> Aussi j'en appelle à toutes celles et ceux qui me font la gentillesse de me lire sur ce blog, je tiens à leur disposition un dossier complet. Je leur demande, là où ils sont, avec les moyens dont ils disposent, de faire connaître cette affaire et de mobiliser l'opinion.<br /> <br /> <br /> Député Gaetan Gorce<br /> <br /> Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Répondre
T
Vous êtes vraiment très mal éduqués les jeunes tchadiens nordistes gorano-arabo-zaghawa.<br /> <br /> Tout ce que vos parents vous ont appris, c'est insulter, insulter, insulter.<br /> <br /> Ce n'est pas en insultant que tu apportes la preuve contraire des propos du journaliste. Donnes des arguments, des peruves, étaye tes propos par exemple, dis que Kadhafi n'est pas panafricaniste et explique en quoi consiste le panafricanisme; dis qu'il n'y a aucun triomphe en expliquant pourquoi on ne peut pas parler de "triomphe"; que Kadhafi n'est pas plus fréquentable aujourd'hui qu'il ne l'a été hier; que ses déplacements en Europe ne prouvent absolument rien quand on sait l'accueil que lui ont réservés les milieux politiques; que Kadhafi use de la corruption de ses paires pour leur faire adopter des décisions qu'ils rejettent en privé, etc.<br /> <br /> Il ne faut pas insulter. C'est mauvais et ça témoigne d'une très , très mauvaise éducation reçue des parents.
Répondre