Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: à qui la faute?

S’il la réserve aux tchadiens, cela signifie concrètement qu’il n’accorde pas les mêmes droits et considérations aux tchadiens qu ‘aux européens. La conception républicaine et humaine des autorités politiques françaises fait donc une exception au Tchad. Le fait que le gouvernement français encourage Idriss Deby à saboter le peuple tchadien n’est qu’une conséquence logique de ce mépris.

J’appelle tous mes compatriotes tchadiens à pardonner nos ex-colonisateurs qui n’ont fait qu’atteindre leurs fins patriotiques à eux. N’importe quel pays à la place de la France se serait comporté de la pareille manière.

Après tout, que le gouvernement français soit indifférent au malheur du peuple tchadien, le mal n’est pas grand. Mais que les tchadiens eux-mêmes soient indifférents au chagrin de leurs compatriotes, le mal est impardonnable.

Le Tchad appartient aux tchadiens, c’est à ces derniers et à ces derniers-là seulement que doit venir la volonté d’équilibrer la politique intérieure de ce pays.

Si actuellement cette politique défavorise le peuple tchadien c’est simplement parce qu’elle est actionnée par des chiens criminels tels que Idriss Deby et son clic. D’où apparaît encore l’urgence que la jeunesse de ce pays prenne en main la destinée du pays et revoie la totalité de sa politique intérieure et extérieure.



OLEH Gnonkreo

courrier.oleh@voila.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci frere...ça c'est une mure reflexion....
Répondre