Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Bruno Foucher, ambassadeur de France, indispose le peuple au Tchad

L’ambassadeur de France au Tchad, Bruno Foucher, indispose énormément le peuple tchadien dans le dossier médical du député de l’opposition civile et démocratique Ngarléjy Yorongar à qui, son pays a refusé de lui délivrer un visa pour de considérables politiques.

 

Les Tchadiens viennent d’apprendre que M.Bruno Foucher, serait intervenu auprès de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Ndjaména, d’influencer et de persuader l’opposant tchadien Ngarléjy Yorongar à se rendre à l’hôpital français de l’opération  Epervier pour se faire soigner.

 

Les officiels français, connus pour leurs basses œuvres et manœuvres de nature à isoler  sur le plan international, des voix discordantes tchadiennes hostiles au pouvoir du Général Idriss Deby, leur protégé, continuent dans leur turpitude de procéder par divers moyens à la  liquidation physique des  opposants les plus récalcitrants et intransigeants qui refusent de se compromettre avec ce régime impopulaire au Tchad.

 

 

Le peuple tchadien, vigilant et mobilisé, déconseille fortement à  M.Ngarléjy Yorongar, cette offre médicale de l’Ambassadeur de France qui l’invite à venir se faire traiter  dans les dispensaires militaires français basés au Tchad.

 

Comment peut-on apprécier cette démarche de M.Bruno Foucher, lorsque l’on sait pertinemment que le rôle assigné à l’armée française au Tchad, qui existe sur le sol tchadien  pour servir un homme et asseoir un régime ravalé et décrié par tous ?

 

Proposer à M.Yorongar de venir recevoir des soins médicaux dans un dispensaire de l’armée française revient à dire, lui signifier, de signer son arrêt de mort.

 

C’est dans cette prédisposition d’organisations dénonciatrices  d’alerte et de veille, que le peuple tchadien conteste désormais, toute interférence dangereuse de M.Bruno Foucher, dans le dossier médical du député Ngarléjy Yorongar.

 

 

Il est demandé également, aux autorités françaises de reconsidérer leur position actuelle, qui vise  à atomiser toute voix  d’opposition interne et légitime au pouvoir génocidaire du Général Idriss Deby, qu’elles entretiennent et maintiennent au Tchad, en dépit de ses tares.

 

Par ailleurs, nous lançons un appel solennel à une solidarité nationale  et internationale agissante en direction  des citoyens tchadiens, africains et des divers horizons.

 

Nous demandons aux uns et autres de faire les leurs,  nos préoccupations sur le cas du député Ngarléjy Yorongar, seul après la disparition du Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh, à incarner, dans le pays, une voix  contestataire  populaire au régime d’Idriss Deby qui bafoue les libertés publiques et les droits les plus élémentaires d’un  peuple martyrisé et terrorisé  avec la complicité de la France et l’indifférence générale de tous.

 

Makaila Nguebla

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le griot de Deby1er de pseudomom Hemchi alias 'faux ss',je suis fier que tu t'es declare un griot du Roi Deby1er,je lutterais contre toi jusqu'a ce tu te repends ou bien tu serais fou de rage a cause des revolutionnaires.Meme la chute de ton Roi Deby1er est dans les prochains jours et j'attends de pied ferme tout griot corrompu de Deby1er qui tenterait de chercher son refuge en Occident et ensuite vous savez bien ce qui vous attends.....?La lutte continue.<br /> <br /> <br /> En face d'un griot du Roi Deby1er,je suis fier de le lutter jusqu'a ce qu'il me voit ds ses reves,ensuite il degoute un tt petit instent et la ca me donne la force et le courage ds ma lutte et je comprends bcp plus pourquoi je suis entrain de lutter contre ces mafias et leur Roi Deby1er.Meme si ces griots se cachent derriere des pseudnoms,je les attaquent comme a l'oeil car ils sont entrain de faire du mal au peuple Tchadien a chaque minute et chaque instent,d'ailleurs qd je me trouve en face d'un griot et a travers le Net,pourmoi c'est parait car je me rappelle DIRECTIMENT LE PRIX DE LA SOUFFRANCE QUE LE PEUPLE TCHADIEN EST ENTRAIN DE PAYER A CAUSE DE CES MAFIAS...? <br /> <br /> <br /> Par un Tchadien de peudonom ss qui reve pr un Tchad Meilleur sans Deby1er ni Erdimi1er....?
Répondre
S
Le pseudonom hemchi alias ‘faux ss’,tu as mis tes mains teintees de sang dans le feu allumine par le people Tchadien victim.Je continue de te degouter jusuqu’a ce que tu mettras ton index ds ton oeil.<br /> <br /> Je t’ai déjà promis mais apparament tu me crois pas,Mais je persiste et je singne avec ma derniere energie,je me fatigue jamais au grand jamais devant un griot du Roi deby1er,d’ailleurs ca me donne le courage de lutter.<br /> Le pseudonom hemchi alias ‘faux ss’,je te laisserais jamais chanter les louanges de ton Roi Deby1er ds l’espace net des revolutionnaires.Hemchi,tu es paye pr chanter les louanges de Deby1er,parcontre moi le ‘vrai ss’,je suis volontaire pour DEFENDRE le Peuple Tchadien Victime.Je me fatigue jamais au grand jamais devant un griot de ton genre.Et la tu es déjà averti,meme si tu agis comme un ‘fou’,je vais te rendre reellement ‘fou’,cad tu nous verras dans tes reves et la je te rassure ,tu y arriveras a cet stade si jamais tu ne te repends pas le plus vite possible.<br /> La lutte continue et toutes les options sont sur la table y compris la lutte armee et mediatique jusqu'a la detronisation du Roi deby1er et l'Insatallation d'un regime democratique.<br /> Vive le Tchad!<br /> Vive les revolutionnaires<br /> Vive le peuple Tchadien victime<br /> A bas le Roi Deby1er.<br /> A bas les traitres.<br /> A bas les griots.<br /> A bas les criminelles<br /> <br /> Par le vrai revolutionnaire Tchadien ss qui reve pr un Tchad Meilleur sans Deby1er ni Erdimi1er.
Répondre
L
Meme si tu te caches,je vais te decouvrir le pseudonom hemchi alias 'fau ss'.<br /> <br /> Je te promets je vais te rendre fou et tu me verras ds tes cauchemards.<br /> <br /> Je te laisse pas chanter les louanges des mercenaires sur notre espace Net.<br /> <br /> A bas les mercenaires a la solde du Soudan et ses griots...?<br /> <br /> Vive le président démocratiquement élu Idriss Deby Itno.<br /> <br /> <br /> Par le vrai révolutionnaire connu de tous ss qui rêve pour un Tchad meilleur.
Répondre
L
Meme si tu te caches,je vais te decouvrir le pseudonom hemchi alias 'fau ss'.<br /> <br /> Je te promets je vais te rendre fou et tu me verras ds tes cauchemards.<br /> <br /> Je te laisse pas chanter les louanges des mercenaires sur notre espace Net.<br /> <br /> A bas les mercenaires a la solde du Soudan et ses griots...? <br /> <br /> Vive le président démocratiquement élu Idriss Deby Itno.<br /> <br /> <br /> Par le vrai révolutionnaire connu de tous ss qui rêve pour un Tchad meilleur.
Répondre
L
Le pseudonom hemchi alias ‘faux ss’,je te laisserais jamais chanter les louanges des mercenaires a la solde du Soudan ds l’espace net des revolutionnaires.Hemchi,tu es paye pr chanter les louanges de l'UFR,parcontre moi le ‘vrai ss’,je suis volontaire pour DEFENDRE le Peuple Tchadien Victime.Je me fatigue jamais au grand jamais devant un griot de ton genre.Et la tu es déjà averti,meme si tu agis comme un ‘fou’,je vais te rendre reellement ‘fou’,cad tu nous verras dans tes reves et la je te rassure ,tu y arriveras a cet stade si jamais tu ne te repends pas le plus vite possible.<br /> La lutte continue et toutes les options sont sur la table y compris la lutte armee et mediatique jusqu'a la destruction totale de l'UFR.<br /> Vive le Tchad!<br /> Vive les revolutionnaires<br /> Vive le peuple Tchadien victime<br /> Vive le président démocratiquement élu Idriss Deby Itno.<br /> A bas les traitres.<br /> A bas les griots.<br /> A bas les criminelles<br /> <br /> Par le vrai revolutionnaire Tchadien ss qui reve pr un Tchad Meilleur sans Nouri ni Erdimi,ni aucun mercenaire a la solde de Elbechir.
Répondre