Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : coût global faramineux d’une pseudo-marche de protestation contre Khartoum ?

Le régime de Ndjaména a organisé une gigantesque manifestation à la place de l’indépendance pour protester contre ce qu’il appelle « l’agression soudanaise », après les derniers affrontements du mois de mai dernier,  qui ont opposé l’armée gouvernementale aux troupes de l’Union des Forces de la Résistance (UFR).


Pour de nombreux citoyens tchadiens, la valeur, principale inconnue de cette  pseudo-manifestation, reste incontestablement le coût financier mobilisé pour converger comme des troupes de bêtes  vers la place de  l’indépendance des  membres des organisations sociales et des partis politiques proches de la mouvance présidentielle.

 

En effet, selon des sources bien informées, proches de l’opposition, pour en savoir sur cette manifestation, tenez-vous bien ! Elle a coûté pour les contribuables tchadiens la faramineuse somme de huit cent millions de franc cfa ( 800.000 .000 f cfa).


Vous pouvez comprendre donc aisément pourquoi, des hommes politiques comme le Dr Kassiré Coumakoye, autoproclamé, coordonateur de ladite marche, ont pleinement raison de s’affubler en arborant les couleurs du drapeau national, pour duper Idriss Deby et soumettre à lui leur hypocrite allégeance.


Au Tchad, la tradition politique a montré que  lorsque le peuple dit en arabe dialectal : « M.le Président anina maak waa rak qui veut dire en français nous sommes avec toi et derrière toi » : il n’est justement pas  ni avec toi ni derrière toi.


Depuis l’indépendance du Tchad à nos jours, de François Tombalbaye, au général Félix Malloum, à Goukouni Weddeye en passant par Hissein Habré,   tous les régimes qui se sont succedès à la tête du pays, ont appris à leurs dépends à travers cette propension d’hypocrisie politique ambiante de ceux qui prétendent appartenir au  parti au pouvoir.


C’est pourquoi, Idriss Deby doit tirer une leçon de ses prédécesseurs qu’au Tchad, les gens n’ont aucune conviction politique à un système,ils le font par intérêts.


Dans ce pays, nous avons abouti à la conclusion selon laquelle, les rapports humains sont fortement matérialisés au point de transgresser les  valeurs propres d'une société tchadienne de plus en plus en perdition.


Makaila Nguebla 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Hemchi ,votre marionnette deby a paye deja les charlatants marabous faire la priere pour empecher soit disant l'arrivee de la resistance et ils demandent avec priere une pluie abondante pour pour bloquer les routes.sachez vous une chose,meme l'est du tchad se transforme en mer,vos miliciens n'auront plus sommeil.
Répondre
H
T'as raison "me".J'ai compris que ces pauvres voyous sont désespérés depuis notre victoire éclatante sur les mercenaires a la solde du genocidaire de Khartoum.Ça vaut pas la peine de débattre avec des nuls.
Répondre
T
Hemchi,rien n'est nouveau sur les probagandes que les delinquant payent journalistes pour mondrer vos propre morts.pas pour la premiere fois que vous mondrez vos morts pour des rebelles.chez vous tout ce que conpte ,une victoire mediatique.mais jusqu'a quand ? les mensonges ont leur limites.Vous etes des idiots sinon comment dans un combat on est defait et avoir 287 presonniers de guerre et recuperer et 20 chars sans conpter les vehucules et les armes?<br /> Sur un champ de bataille toujours il peut y avoir des carcasses tu peut les filmer avec vos propre mort et quelques rebelles pour crier victoire.Comme toujours je te le dis,deby partira tres prochement
Répondre
M
dis moi ab tu parle de quel peuple tu peux me dire espece de vayou
Répondre
M
notre mission ce detruire les mercennaires jusqu'a au bout et vous, vous allez etre traquer au grand jamais vous n'allez rentrer au tchad sachiez que on sait cmt saisir les femmes et ce jours n'appellez vos mere
Répondre