Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Khadafi et El-béchir, désormais menacés par Idriss Deby!


Selon les différentes informations qui parviennnent à notre rédaction, glanées ici et là, le renforcement massif et soutenu des troupes européennes à l'est du Tchad sous un mandat international, viserait à long, moyen et court terme deux dirigeants du continent qui se trouvent dans le collimateur de l'occident.

La crise du Darfour, est une thése plausible qui servirait de solide preuve aux puissances occidentales, d'atteindre leurs objectifs géostratégiques par la destitution du pouvoir du colonel Khadafi en Libye  et celui de Oumar Hassane El-béchir  au Soudan, dont les ressources naturelles de leurs sous-sols leur causent  problème.


Idriss Deby, prinicpal vecteur et fusible, est l'axe emprunté,  éventuellement afin de  parvenir à cet objectif par l'entremise  des rébellions hostiles au pouvoir de Khadafi et d'El-béchir, soutenues en armes et autres logistiques militaires de l'occident.

C'est avec une clarté dans nos esprits que nous sommes convaincus que , l'occident veut se débarrasser de Khadafi sous prétexte de déficit démocratique en Libyen et d'El-béchir par l'instrumentalisation d'une juridiction internationale dont la décision est toujours contestée au sujet du Darfour.

Les preuves sont là, Idriss Deby boude Khadafi de temps et autre tout en  haussant le ton sur El-béchir à tout instant. Il a alors toutes les garanties de ses parrains occidentaux.


Makaila Nguebla

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Déby est un mal pour sa gestion clanique de la chose publique. il laisse faire tout ce qui est mauvais. on vient de trouver sur son ex cemga plus de 800.000.000 FCFA. c'est son salaire économisé??? <br /> Le trafic d'influence sous Déby est un moyen pour corrompre, tuer, exproprier....<br /> Faites une évaluation des postes de responsabilité et dites moi si ces responsables répondent à leur fonction???<br /> Si vous parler bien français faites un tour dans 10 bureaux et entretenez un dialogue avec les secrétaires et autres; vous direz le niveau de leur instruction...<br /> Aller dans les rues de Ndjamena, auditionner 10 jeunes sans distinction et vous me direz quels sont ceux-là...<br /> Faites une évaluation des étudiants boursiers tchandiens à l'étranger et vous me diriez quels sont ceux-là à qui on a octroyé la bourse...<br /> Autant de choses qui laissent une grande partie des tchadiens exclus des biens et services que procure le Tchad.<br /> N'est ce pas un mal quand une partie de ndjaména est illuminée et une partie dans l'obscurité;<br /> N'est ce pas un mal de voir des fonctionnaires aller à pieds au boulot alors que dans la cours des domiciles des ministres et d'autres, on ne sait où mettre les véhicules RT AP, utilisés par des femmes ou des enfants sans aucune responsabilité pour le pays...<br /> Est ce qu'il ya une catégorie de tâches et de responsabilités qui ne peuvent être assumés par seulement des Chrétiens, des musulmans, des nordistes ou des sudistes?<br /> Bref avec le règne de Déby ce sont tout ce dont je viens de citer... C'est un mal.<br /> Je rappelle Le SOUDAN, la LIBYE et le FRANCE sont les pays qui nous causent à nous Tchadiens(sans discrimination) plus du tort que du bien.
Répondre
H
Martin Luther King.Pourquoi croire que IDRISS DEBY est un mal???Le mal c'est El bechir qui est entrain de perpétrer une génocide contre son propre peuple.Si c'est Deby qui doit le renverser,il le renversera,c'est une questions des mois.
Répondre
M
Dans ce cas, Idriss Déby apparait comme un mal nécessaire. Je le disais dans une de mes réactions que les véritables ennemis du peuple tchadien sont:<br /> 1: la France dans sa politique discriminatoire même au sein de la diversité ethnique et confessionnelle au Tchad; <br /> 2: La Libye par son idée expansionniste en Afrique et tout ce qui s'en suivra;<br /> 3: Le Soudan le pays par lequel tous les régimes au Tchad, ont été déstabilisés depuis les indépendances.<br /> Je rêve tous les jours de faire la guerre à ces trois pays, si par miracle je pouvais les brûler une seule fois et les effacer de la planète terre...<br /> Si tel est l'objectif à long terme de Déby, Que Dieu soit avec lui et lui donne plein pouvoir de vaincre sur ses ennemis qui ne sont pas meilleurs que lui.
Répondre