Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Arche de Zoé: Paris défie Deby!



Arche de Zoé : Idriss Déby interpelle à nouveau Nicolas Sarkozy
Linternationalmagazine.com, publié le 14/07/2009

"Je ne peux penser un seul instant qu’un chef d’Etat qui a donné sa parole puisse se dédire", affirme Idriss Déby à propos de Nicolas Sarkozy.

Le Président tchadien Idriss Déby a affirmé cette semaine que dans l’affaire de l’Arche de Zoé, "les dommages et intérêts revenant aux familles des victimes n’(ont) toujours pas été payés". Quelques 6,3 millions d’euros de dommages et intérêts avaient été demandés par la justice tchadienne aux membres de cette association française en dédommagement aux familles des enfants enlevés.

"Le président français, Nicolas Sarkozy, m’avait garanti que son pays allait contribuer à l’indemnisation des victimes", affirme Idriss Déby. "Je continue jusqu’ici à croire que Nicolas Sarkozy fera ce qu’il a dit. Je ne peux penser un seul instant qu’un chef d’Etat qui a donné sa parole puisse se dédire".

La France ne paiera pas...

Mais pour le ministre français des affaires étrangère Bernard Kouchneur, les membres de l’Arche de Zoé condamnés au Tchad étaient seuls redevables des sommes dues. "La dette civile reste due par les membres de l’Arche de Zoé, condamnés par la justice tchadienne. L’Etat français ne saurait se substituer aux intéressés pour le règlement de cette dette", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères, interrogé sur les reproches exprimés par le président tchadien.

Les six Français avaient été condamnés le 26 décembre 2007 à N’Djamena à huit ans de travaux forcés pour tentative d’enlèvement de 103 enfants qu’ils prétendaient orphelins du Darfour et voulaient confier à des familles d’adoption en France. Transférés en France le 28 décembre, ils avaient vu leur peine transposée dans le droit français à huit ans de prison par le tribunal de Créteil (Val-de-Marne) le 28 janvier 2008 et avaient été graciés par le président tchadien le 31 mars suivant.

En avril 2008, le Premier ministre François Fillon avait jugé "hors de question que le contribuable français paie" ces dommages, et Paris avait assuré n’avoir pris aucun engagement financier en échange du transfert et de la grâce des Français.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pas de sens,puisqu'ils (les rebelles)viendront non seullement recuperer les leurs mais aussi ceux des griots qui vont fuir.
Répondre
N
Je suis d'accord avec Macaoura : seule la condamnation du sanguinaire et du criminel Hissein Habré Michalami Allatchi est justifiée.<br /> <br /> Mais la condamnation de Guinni Kori aussi.<br /> <br /> Il faut vite exécuter H H
Répondre
M
Seule la condamnation de Hissein Habré est justifiée.
Répondre
A
Justice: Saisie des biens de 12 chefs rebelles tchadiens - pana<br /> <br /> La justice tchadienne est en train de saisir, au profit de l’Etat tchadien, les biens des 12 chefs rebelles condamnés à mort, a indiqué un communiqué rendu public ce mardi à N’Djaména, la capitale.<br /> Ces douze rebelles sont: Mahamat Nouri, Timane Erdimi, Abdelwahid Aboud Mackaye, Abakar Tolli, Ahmat Hassaballah Soubiane, Guihini Koréï, Acheikh Ibni Oumar, Djibrine Dasser, Hissein Habré, Adoum Hassaballah, Amahamat Hanno et Wodjey Wardougou et les 30 autres condamnés aux travaux forcés à perpétuité.<br /> “Nous avons commencé le travail depuis le 8 juillet 2009 et avons identifié quelques immeubles et avons remis des notifications de commandement à leurs occupants”, a confié l’huissier Me Elysée Eldjimbaye.<br /> “C’est après en avoir fini avec les notifications à N’Djaména que nous allons nous déployer dans les provinces”, a-t-il ajouté.<br /> Le communiqué rappelle que la Cour criminelle a déclaré, le vendredi 15 août 2008, la condamnation à mort ainsi que la confiscation de leurs biens de ces 12 chefs rebelles qui étaient poursuivis pour atteinte à l’ordre constitutionnel, à l’intégrité et à la sécurité du territoire.<br /> Par ailleurs, d’autres rebelles ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité avec confiscation de leurs biens.
Répondre
T
holala! Mahamat hallata a mis nu le roi deby.<br /> En tout cas ce deby doit etre un bon commedien.
Répondre