Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Nigeria: des Tchadiens auraient-ils combattu aux côtés des insurgés islamistes?

LAGOS, 30 juil 2009 (AFP) - Nigeria: des Tchadiens et Nigériens avec les "talibans" (police et radio)


Des Tchadiens et des Nigériens ont combattu aux côtés des insurgés islamistes dans le nord du Nigeria, ont indiqué jeudi une radio privée du Niger et une source policière au Nigeria.


Une vingtaine de Tchadiens auraient participé aux affrontements avec les forces de l'ordre nigérianes de ces derniers jours dans l'Etat de Borno, frontalier du Tchad, a indiqué à l'AFP un policier ayant requis l'anonymat.

Des Nigériens de la ville de Diffa (extrême sud-est du Niger) auraient aussi combattu aux côtés des "talibans" nigérians, selon une radio privée du Niger.

Selon Radio Anfani, un nombre indéterminé d'habitants de Diffa, proche de l'Etat de Borno, "ont vendu leurs maisons et d'autres biens avant le déclenchement (dimanche) des violences et sont partis avec leurs femmes dans cet Etat pour participer au mouvement".


Au moins 600 personnes ont été tuées au cours de cinq jours d'affrontements au Nigeria entre l'armée et une secte d'extrémistes islamistes, dont le numéro deux a été abattu alors qu'il s'enfuyait de Maiduguri (nord-est), le fief des "Talibans" et capitale de l'Etat de Borno.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est le désespoir et la pauvreté qui on poussé ces jeunes à devenir des taliban. Ils ont cru que la religion poussé à l'extrême ferait qu'il souffrirait moins sur cette terre. Quand des monstres possèdent le pouvoir, les jeunes pensent qu'il n'y a plus d'avenir pour eux sur la Terre. Ils veulent détruire ce monde pour en recréer un qui serait à l'umpage de Dieu.<br /> <br /> Prions pour ces jeunes taliban, malgré leurs erreurs nous savons qu'ils n'étaient pas mauvais. Le désespoir leur à fait se tromper de routes. Ils doivent revenir au Tchad pour combattre la dictature d'une autre façon, mais en restant de bon musulmans.<br /> <br /> Prions pour nos frères tchadiens, nigériens et nigerians qui étaient taliban, prions pour leurs familles, prions aussi pour les civils qui ont été tué et prions pouyr les soldats et les policiers tués. Allah est grand et aime tout ses enfants.
Répondre
T
Depuis que le delinquant deby est au pouvoir les tchadiens sont marginalises un peu partout en afrique.les voleurs,les criminels et autres bandits en afrique sont consideres comme des tchadiens.pourquoi les tchadiens deviennent des talibans au nigeria pourtant leur propre pays est pris en otage par des marionnette comme deby et occuppe par des forces neocolonialistes francais et autres?
Répondre