Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Les USA désavouent Idriss Deby : le Soudan n'est pas un Etat terroriste

Soudan : l'envoyé d'Obama critique les sanctions
 
L'émissaire du président Barack Obama au Soudan s'est prononcé pour la levée des sanctions contre le régime de Khartoum.


Scott Gration, qui s'exprimait devant la Commission des affaires étrangères du Sénat, a affirmé que le Soudan n'était pas un Etat terroriste.

Il a soutenu que les services de renseignement n'ont jamais présenté aucune preuve.

"C'est une décision politique", a-t-il martelé.

Il a expliqué que les sanctions américaines ne faisaient "en réalité que freiner la mise en chantier" d'infrastructures dans le sud du pays.

Il a cité le cas du matériel de construction de routes ou d'équipement informatique destiné aux écoles, des biens que les entreprises américaines ne peuvent pas exporter légalement du fait des sanctions.

Le Soudan a fait son apparition sur la liste des Etats soutenant le terrorisme du Département d'Etat en 1993.

Les trois autres pays inscrits sur cette liste sont Cuba, l'Iran et la Syrie.

La déclaration de cet ancien général de l'armée de l'Air à la retraite pourrait préfigurer un changement de cap de Washington.

Les O.N.G. dont les relations avec le régime de Khartoum sont tendues pour une bonne partie, ont réagi de façon mitigée à l'audition de M. Gration.

"Mais qu'a fait Khartoum pour mériter (la levée des sanctions) ? s'est demandé John Norris, un responsable de Enough Project.

"Je ne pense pas que le comportement (du Soudan) appelle à une telle récompense", a-t-il ajouté.

Depuis 2003 le conflit au Darfour a fait au moins 300 mille morts et plus de 2 millions 700 mille déplacés.

Le président soudanais Omar El Béchir est sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour.

L'émissaire du président américain a cependant estimé que la situation avait notablement évolué sur place et que le niveau des violences avait sensiblement baissé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
brvavo la vérité est entrain de trionphée
Répondre