Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : Que veut Idriss Déby en cherchant la révolte généralisée de la communauté Tama ?

" Il est mis fin aux fonctions de M. Brahim Mahamat Abdoulaye, Secrétaire général adjoint du gouvernement."
 
C'est par ce communiqué laconique lu à la radio nationale le couperet est tombé. Monsieur Brahim Mahamat Abdoulaye n'est plus du gouvernement.

Rappelons que le désormais ex SGG adjoint est le frère de Haroun Mahamat Abdoulaye le sultan des Tama arbitrairement emprisonné depuis le 20 juillet dernier depuis que la cour suprême ait décidé dans son arrêt du 16 juillet 2009 d'annuler l'arrêté du ministre de l'interieur qui le démettait de sa charge sociale de sultan des Tama (département du Wadi Fira Est Tchad).

D'après les informations qui nous sont parvenues, on reproche à l'ex SGG d'avoir osé dénoncer l'arrestation arbitraire de son frère au cour du conseil des ministres et de même l'avoir quitté après une jouxte verbale avec le ministre de l'intérieur , Ahmat Mahamat Bachir.

Il est aussi utile de le préciser, contrairement à plus d'un chef de canton du Tchad, le sultan du Dar Tama, Haroun Mahamat Abdoulaye était avant de devenir sultan en 1997, un haut fonctionnaire ayant un pedigree rare de nos jours et avait été un temps entre 1986 - 1987, Ministre du commerce et de l'industrie. Cette particularité explique que contrairement à d'autre chef de canton du Tchad, il est l'un des rares a ne pas accepter l'arbitraire sur les siens n'en déplaise au Roi des tchadiens résignés, Idriss Déby ITNO . Ce comportement doit être salué par tous les tchadiens épris de paix et de justice. 

Makaila Nguebla
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
drole des gens ces tama ,encore drole tous s'appellent des mahamat.
Répondre
T
Revolte generale de tama???? vous me faites rire.<br /> Quels tama dont vous parlez?<br /> Mahamat ngarfa avec son ANR a rallie deby et maintenant lui meme complice de deby pour arreter et remplacer son frere a la place de chef de canton<br /> <br /> mahamat nour a trailli ses freres d'arme et rallie avec armes et bagages le regime.<br /> <br /> mahamat hamit actuellement en libye cherche rallier avec soubiane par tout le moyen.<br /> <br /> mahamat abbo dans son boisson de paris attaque les resistant nuit et jour avec son imaginaire anr.<br /> <br /> Encore ya t'ils des tama?
Répondre
D
ceux qui ont signe des accords avec deby, leur tombot les attend leur duree de vie ne depassera pas plus de six mois a bon entendeur salut.
Répondre
F
les zaghawas,humiliés au soudan, s'agitent au Tchad;ils st démasqués, mis en difficultés par le blog de mak
Répondre
S
je félicite Mr Brahim Mahamat Abdoulaye il est courageux depuis deux semaines le torchon brûle entre Deby et Brahim Mahamat pour deux raisons:<br /> 1- il accuse son grand frère Haroun Mahamat abdoulaye d'avoir une connotation avec les ex-rebelles de FUC et nomme le petit frère de GARFA <br /> 2-les TAMA hummiliés et fustigés par Déby en utilsant Mahamat Garfa pour les salles boulots sur ses propres frères.<br /> il faut dire plutôt "DEMISSION" chez Déby = MIS FIN comme il a fait le ministre de la santé AVOKSOUMA<br /> merci
Répondre