Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Epuration ethnique massive dans le Dar-Tama: l'ANR interpelle l'opinion

Il n’y a plus que de la haine à l’intérieur de Deby. Tour à tour toutes les communautés sont les victimes du vampire qui se nourrit du sang du peuple.


Tout récemment, après les Ouadaïens et les arabes (ce qui explique la trop faible protestation d’Al Jinedi qui devrait mieux défendre ses frères), ce sont les Sudistes qui ont subi les tortures et les meurtres.

.

Depuis quelques jours les Tamas, une fois de plus sont soumis aux pires sévices.


Le sort du Sultan, celui de Brahim Mahamat Abdoulaye, sont connus car ils ont été médiatisés mais, hélas, le petit peuple, le pauvre petit peuple souffre dans l’indifférence générale.


C’est à un véritable déchainement d’horreurs que l’on assiste ces derniers jours.

Tous les chacals, tous les vautours sont lâchés sur les faibles, les paysans désarmés et le sort réservé aux femmes est indicible.


Que les sbires de Deby se repaissent de charogne, que le MJE participe au dîner des assassins, c’est hélas la sanglante routine.


Mais avec quel dégoût on assiste au spectacle des maigres troupes de Timan Erdimi qui se joignent à la curée. C’est ça les opposants/businessmen, des charognards immondes.

.

Pire que tout, et comme toujours dans ce genre de tragédie, il faut condamner les traitres à leur propre peuple.

Car ce sont des Tamas qui dénoncent d’autres Tamas afin de les voir égorger et afin de voler leurs terres.


Mahamat Garfa et son chien courant, l’infâme Ismat Isak, donnent à la DRM (Direction des Renseignements Militaires) de Deby, les noms et les coordonnées des personnes qu’il faut supprimer. Excité par le spectacle et fou de joie à l’idée de récolter les biens des suppliciés, Garfa a connu une telle hausse de tension que son cœur à lâché. C’est le châtiment de Dieu et l’enfer l’attend.

.

L’horrible supplice du petit peuple se fait sous l’œil complice d’Epervier et de la Minurcat qui savent tout et ne bougent pas un cil. La honte d’une telle attitude poursuivra les chefs de ces forces d’occupation coloniale toute leur vie.  Ils peuvent raconter tout ce qu’ils veulent, leur conscience sera leur seul juge et ce sera un juge sévère. Honte à tous les responsables français et européens car, comme le dit Dostoïevski : « Ne pas voir, c’est être naïfs, mais se taire après avoir vu, c’est être coupable à son tour ».

.

Honte aussi à nous, les Tchadiens parce que nous ne sommes pas capables de nous unir contre le monstre Deby. En nous divisant, nous sommes faibles et le vampire nous dévore l’un après l’autre.

La dernière mascarade de l’UFR, le piteux ralliement de Soubiane, beau frère de Deby, sont les derniers actes d’une sombre litanie qui doit enfin nous ouvrir les yeux.

Tous ceux qui ont exercés des responsabilités sous Deby ont été mortellement infectés par lui. On ne peut pas compter sur cette engeance la, pour remplacer un maître qui les a formé, et qu’ils continueront toujours à copier !

.

C’est à une nouvelle génération ou à ceux qui ont toujours refusé de servir Deby qu’il faut faire appel pour renverser le tyran et amener le Tchad vers une démocratie pacifique et fraternelle.

Il faut tirer la leçon de nos échecs répétés. La pire chose que Deby ait faite au Tchad a été d’instiller le poison de la méfiance entre voisins, entre les ethnies et même entre les frères.

Retrouvons le chemin de la vérité Tchadienne. Notre pays est composé de gens pacifiques et généreux (sinon Deby serait mort depuis longtemps), c’est cette réalité la qu’il faut retrouver.

Mais avant tout il faut que les Tchadiens sincères, démocratiques et patriotes s’unissent pour renverser le monstre et ses souteneurs.


Pour la première fois depuis des lustres, la rébellion tchadienne se retrouve sans la chape mortelle des opposants/businessmen qui a tué toute opposition véritable.

Nous sommes évidemment bien moins riches en argent qu’eux mais nous représentons le peuple tchadien.


Avec modestie, avec lucidité mais avec une invincible patience nous avançons.

.

anr.tchad@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
l'UFR a demandé à plusieurs reprises à la France de ne pas soutenir le régime moribond de Deby. Comment voulez vous que les gens qui étaient hier avec ce tyran, l'ont servi pendant des décennies, cautionné tout ce que ce Despote faisait et pire encore, l'appuyer sur certaines choses pour garder leur place autour de lui peuvent apporter un changement au peuple tchadien. L'UFR a besoin d'une personne hors paire si vous voulez que la France n'intervienne pas. C'est le dernier virage, on en a tellement vue et au vue de cela, faisons le bon choix pour en finir avec ce régime criminel.<br /> La seule issue de chasser ce tyran, c'est par les armes car aucune alternance démocratique n'est possible.Le résultat est encore frais dans la mémoire de tout un chacun: où est passer Ibni, Qu'est devenu LOL?<br /> vive la résistance!
Répondre
T
La honte pas aux tchadiens mais honte a toi,saulard,malade,fou.<br /> quesque tu avais ecrit pendant les combats d'amzoer? tu n'avais pas dit que ce sont des chacals de meme brousse se devorent entre eux,c'est pas notre probleme?si cette epoque ce regime et ses miciens du mje etaient chasse ,aujourd'hui je pense pas que la population civil tama va souffrir.Ta tete est broyee par l'alcool,tu ne sais meme pas ce que tu raconte.
Répondre