Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: l'ANR rétrace les sombres et tristes accords avec le tyran Deby

             Il y a quelques jours à peine, nous avions laissé Deby et Nour en train de pousser des cris d’animaux dans la nuit tripolitaine. Une telle attitude manque singulièrement de dignité et elle devrait normalement fatiguer des hommes même anormaux, enfin il semble.


Mais l’expérience montre que le tyran, les opposants/businessmen et les différents souteneurs de ce désastreux spectacle ne peuvent pas rester tranquille bien longtemps. Tout ce petit monde gesticule, grogne et piaffe car il faut qu’ils se conduire comme dans une ménagerie.

Voici une mise à jour de tous ces événements peu ragoutants.

.

Après avoir feint d’être un rebelle et avoir obtenu à ce titre argent, protection et équipement des Soudanais, Soubiane, comme ses collègues, est allé se vendre à Deby. Le schéma est toujours le même et se déroule en trois phases.

  1. L’opposant/businessmen voit que Deby lui prodigue moins de faveurs. Aussitôt il fait une déclaration tonitruante et dit entrer en rébellion, abusant par ses mensonges de vrais patriotes qu’il entraine avec lui.
  2. Le pseudo rebelle va à Khartoum ou il est royalement traité et festoie grassement pendant que les soldats qu’il a abusés trainent dans la savane, crevant la faim et faisant face au danger.
  3. L’escroc touche de l’argent des Soudanais à qui il promet tout. Pendant ce temps il négocie avec Deby. Finalement le bandit s’envole pour la Libye et il demande assistance à Kadhafi qui lui remet l’enveloppe et convoque Deby qui paie à son tour. Finalement, pour quelques mois passés au Soudan, l’opposant/businessmen a été grassement payé. Quand aux soldats qui l’on cru, ils sont cocus (Les Soudanais aussi, mais ils aiment ça).

.

Soubiane a employé la méthode classique.

 M. Bavure est allé voir les Soudanais à qui il a rappelé qu’il avait été l’un des premiers chefs Janjawids et, à ce titre, il a été d’autant mieux traité, que Khartoum, totalement incompétent comme d’habitude, voyait en lui une seconde carte à jouer, en cas d’échec de Timan et de l’UFR.

Selon le schéma décrit plus haut, Soubiane s’est vite retrouvé en Libye, mais c’est la ou ca devient rigolo, plus rien ne marche au royaume des truands.

.

Certes Deby est arrivé ce samedi et a remis 3 milliards et demis de F CFA  à Soubiane mais en lui disant «  Avec cet argent, tu vas acheter des rebelles, si tu n’es pas capable de me ramener assez d’hommes, inutile de revenir au Tchad ».

Mais le hic, c’est que Soubiane doit aller au Soudan pour ça et que Khartoum refuse, évidemment, de l’accepter sur son sol.

Sollicité, Kadhafi s’est mis en colère : « Toi et ton beau frère, Didi, vous êtes des chien (enta kelb). Si tu quittes la Libye, c’est sans espoir de retour. Si tu retournes à Khartoum, c’est un aller à sens unique, une sortie définitive. Dégages de ma vue ! ».

.

Soubiane est donc coincé à Tripoli et il essaie avec énergie de rencontrer le guide qui lui refuse sa porte mais qui, selon une logique qui lui est propre, lui fait livrer du lait de chamelle. Soubiane a bien essayé de boire le breuvage mais cela lui dérange épouvantablement les intestins. Kadhafi n’en a cure, Soubiane est soumis à la cure du lait de camélidés et il parait qu’il marche à réaction !

.

Le ralliement de Soubiane a ouvert les yeux des soldats jusqu’ici abusés par les opposants/businessmen. Tous les soldats du FSR se sont publiquement désolidarisés de M. Bavure et ils continuent le combat contre Deby.

Le capitaine Ismail Moussa qui les commandent a aussi pris contact avec l’ANR.

Ces contacts renforcent les liens qui se tissent avec l’UFDD-R de Mahamat Chikila et rappelons que l’UFCD et l’ANR sont alliés.

Il apparaît maintenant clairement que les militaires sur le terrain ont définitivement cessé de croire qu’ils pouvaient compter sur des politiciens véreux qui n’ont cessé de confisquer la rébellion à leur profit.

.

L’Union Militaire Intégrée, dont l’ANR fait partie ne cesse de gagner en force et en cohésion.

Ce mouvement patriote (et donc indépendant des puissances étrangères), démocratique et sincère constitue l’expression véritable de l’opposition populaire.

Nul tyran, même protégé par l’étranger ne dure longtemps contre la volonté du peuple.

Avec l’aide des Tchadiens, nous allons mettre Deby dehors, ce n’est qu’une question de temps !

.

anr.tchad@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le petit fou et impoli Chidi Djorkodei n'a rien a dire. Il est coe le fou Mht Abbo Sileck. Le petit fou Chidi fait des louanges pour Sougui Mht Nour. Cet handicapé n'est meme pas capable de s'identifier au lieu de son nom Mht Nour il usurpe un nom inexistant Mannouri. Quel Gorane qui s'appelle Mannouri ? Quel tchadien qui s'appelle Mannouri? Le petit Djorkodei sans honte dit que Sougui a aidé l'Ufdd. Ecrire quelques articles, insulter Deby et la famille Itno n'est pas une lutte camarade.
Répondre
A
vous comprenez un peu ce que veux dire ce racontard? qu'ils aillent tous en enfer,le peuple tchadien n' a desormais pas des oreuilles pour ecouter des demagogue politicard. tout ce que ce mnsieur ,raconte l'a enfin conclut par des publicite pour l'ANR. s'il nous raconte son histoire de l'ANR,c'est parceque Deby n'est pas encore gener par cet ANR et le jour ou il se tourne avec des cracants, ce monsieur racontard fera sans doute la fameuse trahion de Soubiane et autre avant lui au soit disant accord de paix a Tripoli. Ces flateurs se servent des sigles cree par cetains profrancais au restautbar parisienne dans l'objectif de gagner les jeunes martyrs tchadien et une fois attirer l'attention de Deby,il se laissent tomber sous la seduction diabolique de Debys comme des prostituees et negocie leurs nuit a l'oberge de la libye sous legide de Gadafi qui joue le role d'un pigale.Assez! Assez! assez des sigles de busness nous avons trops cru et souffert de vos fantasme.ANR UFF RTYFKK FJGOH KKJU JGJUTI JHGK . Au diable. D'ailleurs votre chef exemplaire nous a trahie,ce Hassaballah est actuellement venu se reposer au kinpinski apres avoir utilse des jeunes determiner a liberer la nation en otage par des annimaux froce eleve par sarkozy.
Répondre
R
non, makaila a une foiis censuré un article contre sileck et publié une heure après un article de sileck. Makaila est pas assez intelligent pour voir que sileck est un fou mythomane
Répondre
E
Pourquoi perdre son temps à s'adresser à ce fou de Sileck!<br /> <br /> Ses écrits farfelus ont au moins le mérite de nous divertir de temps en temps lorsque la situation est morose.<br /> <br /> Je pense que Makaila accepte de le publier juste pour distraire son lectorat, les jours où il n'a pas grand chose à diffuser.
Répondre
F
Pitié Abbo Sileck. Arrete de raconter des conneries pour une fois ! Union militaire integrée, où est ce que tu es allé chercher ça ? Si tu veux venir à l'UFCD, la porte est ouverte; mais ne reconte pas ce qui est faux et dangereux pour toi et tes parents de l'ailes FUC de l'UFCD qui sont déjà inquiet des intentions soudanaises à leur encontre.
Répondre