Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: solidaire au Dr Albissaty Saleh Allazam !

 


Solidaire au Dr Albissaty Saleh Allazam.

 
Ces dernières semaines, le milieu de l’opposition tchadienne en exil, est agité par des écrits  d’une rare pudeur, qui  prennent pour cibles  une catégorie de personnes, connues pour leur engagement politique sain et leur volonté déterminée de combattre le régime de Ndjaména, de façon objective et sans calculs politiciens.


Notre réaction, intervient, suite à une observation faite, sur plusieurs articles, qui visent particulièrement le Dr Albissaty Saleh Allazam, lesquels portent atteinte à sa vie publique et privée.

Pour moi, le Dr Albissaty, est un grand frère, un ami, voire un compagnon de lutte, je dois beaucoup du respect à lui et à sa famille.


Pour la petite histoire, c’est à travers la lutte politique et médiatique, que j’ai fais la connaissance en 2005 du Dr Albissaty Saleh Allazam, qui était à l’époque, porte-parole du Front Uni pour le Changement (Fuc). Je ne le connaissais pas du tout auparavant.


Mais une fois, lorsqu’il était de passage à Cotonou (Benin), je lui ai proposé de venir à Dakar pour rencontrer les officiels sénégalais et discuter avec eux de la situation militaire au Tchad.

Aussitôt, ma proposition, était prouvée et le Dr Albissaty, était invité par la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) afin de  venir à Dakar (Sénégal) dans le but de sensibiliser les autorités sénégalaises sur la crise tchadienne.


Depuis, lors, ce qui m’a ému, c’est la confiance que le Dr Albissaty, a placée en moi, sans pourtant me connaître, il était arrivé à Dakar, avec tous les risques qu’encourent un opposant armé au régime d’Idriss Deby.

C’est grâce à cette visite que j’ai tissé des liens fraternels, amicaux et patriotiques avec le Dr Albissaty,  dans un respect  réciproque.


De par, lui, je suis connu  dans  sa famille qui a beaucoup d’estime pour moi, et envers qui, j’ai beaucoup du respect et de la sympathie.


Grande, a été ma surprise, de voir des articles sans  fondement, publiés sur Internet, qui offensent la vie privée du  Dr Albissaty, sans épargner ses proches.


J’en appelle à tous ceux et celles qui s’en prennent à autrui, de faire preuve de retenue, car, il va y de l’image de notre pays, qui est à préserver.


Nous donnons l’impression aux autres que les Tchadiens, sont impudiques,  grossiers et effrontés, qui étalent leurs divergences sur la place sans vergogne.


Je voudrai demander aux uns et autres de s’abstenir de susciter un quelconque débat stérile  autour de la vie privée d’un homme public, quelle que soit son appartenance politique.

 

Il est bien dommage et affreux de voir que la blogosphère tchadienne, soit détournée de son principal objectif, qu’est la lutte pour le changement et l’instauration  d’une démocratie réelle au Tchad.


J’avoue que plusieurs journalistes étrangers, passionnés par le conflit tchadien, me disent souvent, ne pas trouver de la matière, en parcourant la blogosphère tchadienne, ils déplorent également que les débats soient focalisés et fixés  autour des querelles inutiles qui opposent les individus.


Pour toutes ces raisons, je considère que rien ne peut justifier, les attaques personnelles contre le Dr Albissaty Saleh Allazam et sa famille, car, il est l’ une des figures de l’opposition armée en lutte contre la dictature au Tchad, qui continue à s’opposer au régime en place par les armes et par ses opinions politiques.


Je suis donc solidaire au Dr Albissaty Saleh Allazam et bien d’autres personnes, victimes d’injures irrationnelles de la part de ceux dont, nous ignorons la présence au sein de cette opposition tchadienne.


Makaila Nguebla

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
les griots de nouri ont commencé a jouer leurs jeu favoris,qui consiste à intoxiquer et desinformer le peuple tchadien<br /> waldar nous dit,les problemes qui minent l'ufdd sont resolues,nouri est reconforté à son poste.<br /> tchadanthropus nous dit le contraire,la reunion de membre de l'ufdd continue encors aujord'hui pour trouver une issue definitive aux problemes qui minent l'ufdd.<br /> nous ne voulons pas colmater les breches ,il faut une solution convenable et consensuel.<br /> mais le fait de maintenir nouri à la tete de l'ufdd ça nous ramene à la case de depart
Répondre
A
les friots de nouri ont commencé a jouer leurs jeu favoris,qui consiste à intoxiquer et desinformer le peuple tchadien<br /> waldar nous dit,les problemes qui minent l'ufdd sont resolues,nouri est reconforté à son poste.<br /> tchadanthropus nous dit le contraire,la reunion de membre de l'ufdd continue encors aujord'hui pour trouver une issue definitive aux problemes qui minent l'ufdd.<br /> nous ne voulons pas colmater les breches ,il faut une solution convenable et consensuel.<br /> mais le fait de maintenir nouri à la tete de l'ufdd ça nous ramene à la case de depart
Répondre
A
où sont les supporteurs de nouri ,je vous attends,venez etaler vos arguments ,pourquoi vous chantez le cocorico sur tous les toits pour soutenir ,un cancre,corrompu et nullard au sens propre de terme.<br /> un individu sans repère politique ,il est deteste par la majorité de combattant de l'ufdd,sauf une poignée de prostitue politique (ibeda,djidda ,korei)leurs seul souci est de subtiliser les maigres ressources de l'ufdd<br /> un individu caracterisé par son incompetance notoire en matier politique.<br /> un individu obsédé par les frics (les exemple sont tres eloquantes,air tchad,l'aid pour le developpement et la rehabilitation de region de BET,la caisse de l'ufdd qui est devenue une vache a lait à la famille nouri et leurs acolytes(ibeda, djiida et korei)<br /> il est temps d'ecarter nouri de la direction de l'ufdd,<br /> l'ufdd continue à se reduire comme la peau de chagrin a cause d'une seule homme<br /> il est imeratif d'ecarter ce sieur de la direction pourque l'ufdd retrouve son dynamisme, autrement nous allons nous mordre les doigts<br /> je n'ai aucune probleme d'ordre subjectif avec ce sieur ,mais a vrai dire il ne sert à rien
Répondre
A
gawali tu fort d'où tu as trouvé tous ces infos,<br /> si ta version est vrai,d'où proviennent tous ses frics?pourquoi la famille nouri se comporte comme si l'ufdd appartient a une seule personne,<br /> ne t-il pas temps de dire stope à ce cancre,<br /> je m'adresse aussi aux trios tonoura(alhadj ibeda,brahim djidda et guihini korei)ils doivent savoir l'ufdd n'appartient à nouri arretez de faire le griotisme,le tchad de demain n'a pas besoin de prostitue politique comme vous
Répondre
M
Venez dans le MPS. La porte est grande ouverte à tout le monde : sara, boulala, hadjarai, ngambaye, moundang, banana, massa, moussai, kirdi, arabe, zaghawa, kanoumbou, kreda, kouka, baguirmi, ouaddaye, tama, ....<br /> <br /> tout le monde peut venir dans le MPS, le parti de la diversité ethnique et religieuse.<br /> <br /> Le MPS construit le Tchad avec le président Idriss Déby<br /> <br /> Venez dans le MPS<br /> <br /> Dites merde au Soudan qui vous utilise pour massacrer vos propres frères.<br /> <br /> Au MPS, la porte est grande ouverte à toutes et à tous sans distinction de race, d'ethnie ou de religion.<br /> <br /> C'est vrai. Le MPS est un parti ouvert sur le Tchad et couvre le Tchad dans son entier : du nord au Sud, de l'Est à l'Ouest.<br /> <br /> MPS, c'est le Tchad qui gagne à aller de l'avant.<br /> <br /> Vive le MPS, vive Mahamat Saleh Adoum, vive Idriss Déby
Répondre