Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

RDPL: avis aux participantes et aux participants

 Avis aux participantes et aux participants                     
 Ce jour, 1er juillet 2009

 

 Chères amies, Chers amis compatriotes, Militant(e)s et sympathisant(e)s  du rdpl

Bonjour,
Un Tchad uni, démocratique, libre, indépendant et souverain ; un Tchad en Paix, un Tchad de droit, de Justice, de solidarité où les droits humains et la souveraineté du peuple sont respectés, c’est possible. Nous y croyons. C’est là notre passion d’agir et notre rêve de construire  le Tchad de demain pour un mieux vivre-ensemble. C’est l’engagement de la nouvelle classe de génération de tchadiennes et tchadiens pour le Tchad.

 

Nous ne pouvons pas enrayer totalement ces maux qui sapent les bases d’une société humaine que nous voulons pour nous-mêmes et pour nos enfants. Nous pouvons néanmoins faire en sorte que leur ampleur soit minimisée. C’est l’objectif principal du rdpl.

 

Vous faites partie de la nouvelle classe de génération de leaders tchadiens de demain ; « vous », des femmes et des hommes neufs dont le Tchad rêvait. C’est pourquoi nous vous adressons cette documentation. Si vous vous en êtes senti(e) interpellé(e), alors engagez-vous, exprimez-vous.

 

Le Tchad a besoin de votre contribution. Le rdpl ne fonctionnera jamais sur la base tribale et ethnique. Le repli identitaire est le propre de ceux qui, du point de vue sociologique structuro-fonctionnaliste, n’ont rien à proposer. Ce qui n’est pas le cas pour vous tous qui vous reconnaissiez dans l’idéologie de la concorde nationale que nous vulgarisons depuis ce soir du 7 juillet 1991, quand nous nous retrouvions dans une concession à Dembé.  Pour nous, ce discours idéologique est bati sur un système de croyances[croyances à une solution ou à de solutions possibles au problèmes que nous avons identifié comme étant le mal tchadien à extirper] qui nous permettra de nous soumettre au verdict du peuple. Dès lors, notre objectif majeur est de chercher, non pas à vaincre mais à convaincre un grand nombre de groupes sociaux de toutes les contrées du Tchad à croire à la solution proposée par notre discours : « Mieux Vivre-ensemble » ! car c’est la bonne et la meilleur solution au problème social que rentre notre pays, depuis maintenant un demi siècle.

 

Oui, nous avons une idéologie en tant que discours conceptuel articulé et cohérent, en ce qui a trait au problème de société qui se pose à notre existence en tant que « nation » viable dans sa diversité.

 

Ceci étant, j’ai eu l’insigne honneur de présider le mardi 30 juin 2009 la séance du comité ad hoc pour la préparation de la 9ème Convention Nationale des Cadres du rdpl. Et je me réjouis de vous annoncer que celle-ci aura lieu, du 27 au 29 août 2009 aux contreforts du Jura Bernois.

 

Autrement dit toutes les contributions issues de vos réflexions et débats sur des thèmes ci-joints doivent parvenir par courriel : rdpltc@gmail.com au secrétariat de la concorde Nationale au plus tard  aux dates indiquées pour être compilées, et publiées sous forme d’un livre blanc.  

 

Pour cette 9ème convention nous empruntons les mots : « La passion d’agir, le rêve de construire » comme thème général. Il s’agit d’exposer, dans une feuille de route ramassée, d’abord et avant tout à notre rectitude morale ; mais aussi et surtout au jugement de nos concitoyennes et concitoyens, notre vision du Tchad pour un « Mieux Vivre-ensemble », incarnée par notre passion d’agir et notre rêve de construire ensemble, le Tchad de demain pour un Mieux vivre-ensemble.

 

Les différents points arrêtés ici sont supposés refléter les urgences [de l’heure] pour un sauvetage de notre chère patrie, le Tchad d’aujourd’hui, appelé à évoluer vers un devenir meilleur. C’est le développement concis de ces différents points qui fera l’objet d’une publication dans un livre blanc. Et ce livre blanc sera notre feuille de route, notre carte de visite nationale et internationale. Nous devons donc nous y pencher avec beaucoup de sérieux pour un résultat à la hauteur de notre probité intellectuelle.

 

Ne vous préoccupez pas des insulteurs professionnels qui pullulent ces derniers temps au Tchad : ce sont des morts. Ils n’ont rien d national en tête à proposer. Du coup, insulter devient un moyen d’exister. Comprenons-les et pardonnons-leur. Alors laissez-les là où ils sont. Laissez les morts s’enterrer eux-mêmes. Cultivons plutôt notre jardin.

 

Souvenez-vous : « la voix du peuple est la voix de Dieu ». Aussi, nous vous faisons confiance de porter ces points de notre convention dans un débat public assez large. Discutez-en le plus largement possible autour de vous, y compris avec nos adversaires politiques mais aussi et/ou avec nos amis du Tchad et des pays étrangers, de manière à cueillir des points de vue aussi diversifiés que la diversité tchadienne. L’intelligence n’a pas de frontière dans la mesure où elle n’est pas plagiée.

 

Vous trouverez dans les 15 points de notre thème un ensemble de points de suggestions et d’engagements reflétant la vision du Tchad tel nous, au rdpl, nous l’imaginons. Les problèmes qui se posent à notre société depuis son existence en tant qu’état souverain sont essentiellement des enjeux locaux. Ils ne sont, certes, pas tous répertoriés ici. Et le présent document est loin d’être un document parfait. Il rassemble néanmoins l’essentiel des sujets brulants de notre idéologie. C’est sur ces différents point que votre parti requiert votre réflexion sous forme de contributions intellectuelles, en votre qualité avant tout de tchadienne et tchadien, soucieux de bâtir mieux son pays et de le conduire ensemble avec d’autres tchadiennes et tchadiens vers la prospérité. Il appartient donc à chacun de nous d’y mettre encore et encore le meilleur de lui-même, afin d’en corriger les faiblesses et/ou renforcer les atouts.

 

Nous vous invitons à les lire et relire; y réfléchir et ressortir ce qui sera la sève et la moelle épinière de notre combat. Faites-le lire et commentez-le avec les autres, autour de vous. Mais surtout mobilisez-vous pour soutenir leur vulgarisation politique, leur promotion idéologique, leur publication matérielle et surtout leur mise en œuvre et l’application concrètes des propositions et mesures qui y sortiront.    

 

N’oublions pas : les contributions (1 page et demie maximum par point traité) doivent parvenir avant ou au plus tard le 28 août 2009 par courriel: rdpltc@gmail.com

 

Patriotiquement vôtre

 

Michelot Yogogombaye

Président du Bureau Exécutif du Conseil de la Concorde Nationale du rdpl

Rdpl, Mieux Vivre-ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Espece de menteur de quel hopireaux tu parle. Meme a lepoque de Habres les tchadiens n'ont pas besoin de payer pour les soin des maladies ordinaires. aujourd'hui les pauvre meurent dans le couloir des hopiteaux pour le simple fait que tes infirmier s'oquipe desriches.chaque jour toi et ton deby vous parler des soins gratuit maternite...mes les gans pour consulter une femme en sainte est paye. Rapelle toi de l'incendie d'AMKOUROUM dans la region du Batha Est,il n'y a meme pas eu des simple Betadine dans ce hopital. Dans un pays petrolier,detourner comme vous pouvez en attendant,mais ayez au moins pitie des vos citoyens. un Wal halal ne va pas dire ce que yu as dis
Répondre
A
brahimi, si on dit la verité ,le système sanitaire etait plus meilleurs que aujourd'hui.<br /> le systeme educatif, certe il y'avait moins d'ecole que aujourd'hui mais les manuels scolaires etaient plus pedagogique et plus substantiels.regarde aujord'hui le systeme educatif est malheureuement devenu une machine à fabriquer des chomeurs a long terme.<br /> il n'ya ni securité,ni infrastructuresl. adminstration sans commentaire.<br /> le tchad est devenu juste une espace limitée par ses voisins<br /> rien ne comparable,il faut dire les choses telles qu'elles sont
Répondre
B
Teguene, j'imagine que tu dois etre jeune. Sinon comment dire qu'au Tchad, il y avait des hopitaux dans les endroits les plus reculés du pays. En 1978, le Tchad comptait selon les statistiques de l'époque environ 4 millons d'habitants. Comparé à aujourdh'ui, environ 10 millions, les moyens pour donner les soins de première necessité ne sont plus les mêmes.En plus à cela, il faut ajouter la corruption, les detournements voilà ce qui ne va pas au Tchad. Toi même, je ne sais pas comment tu as pu te payer un billet pour venir en Europe. Ce n'est pas avec son salaire que ton père ou ton oncle avait pu te payer un billet et financer ton sejour en Europe. Vous etes tous opposants à Déby; c'est bien. Mais il faut aussi reconnaitre que ce que vous repprochez à Déby est ce qui vous permis d'aller vivre à l'étranger. Regardez comment sont octroyés les bourses d'études. Si tu n'es pas le fils de X ou Y tu n'as que le choix entre la Faculté de Ndjaména ou de l'interieur du pays encore il faut avoir les moyens pour s'inscrire ou devenir gardien à COP Garde. Donc arretez de vous faire passer pour ds saints. Vous vous voulez le pouvoir pour que vous et vos familles vivent encore mieux qu'actuellement. Les Tchadiens y en a rien à foutre.
Répondre
T
ne soyons pas des hypocrites,au temps de laoukoura comme vous voulez le dire le tchad etait plus meilleur qu'actuellement.Malgre leur pouvoir absolue,leur regionalisme,quand meme le pays avait des hopitaux meme dans les villes reculees.les tchadiens ne partaient pas au cameroon ou ailleur pour se soigner.laissez vos betises de laoucoura,sauvons le tchad.
Répondre
B
RDPL : Rassemblement des demobilisés de la politique de laoukoura
Répondre