Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Idriss Deby à Am-djarass: nouvel acte de défi envers la rébellion tchadienne.

La rébellion a-t-elle été mise KO par le régime Deby ?

En décidant d’élire son domicile à Am-djarass, à proximité avec la frontière tchado-soudanaise, Idriss Deby, a choisi une nouvelle fois, de poser un acte remarquable de défi, lancé  à l’encontre des mouvements armés  tchadiens, hostiles à son pouvoir, basés à l’est du pays.


Comme, il aime souvent le dire dans son jargon  militaire ; Idriss Deby évoque la tactique de la concentration des troupes sur l’objectif, dans un souci dissuasif de ses adversaires armés.


C’est ainsi, que les organisations humanitaires travaillant à l’est du pays, ont été témoin, ces dernières semaines, des déploiements militaires  massifs des forces gouvernementales  dans les localités à haut risque des conflits armés.


Elles (Ong humanitaires), ont cru comprendre que les déploiements de ces troupes gouvernementales, dans ces zones, seraient en perspectives d’éventuels affrontements avec les différentes coalitions armées ou bien, d’imminentes attaques du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (Mje) contre les positions tenues par l’armée soudanaise.



Mais  visiblement, rien ne se passe sur le terrain militaire entre les différents protagonistes militaires engagés dans ces conflits transfrontaliers aux confins du Tchad et du Soudan.
 

Toutefois, il faut noter que du côté de la rébellion tchadienne,  l’heure est à la restructuration politique un peu partout au sein des diverses organisations militaro-politiques.


La saison des pluies aidant et plusieurs autres facteurs viennent s’y greffer, pour prouver que les mouvements armés tchadiens, sont loin de la disposition de reprendre les hostilités, du moins pour le moment face aux forces gouvernementales.



Cette attitude belliqueuse doublée d’une politique répressive du pouvoir en place au Tchad, ne présage  une volonté  manifeste du côté de  Ndjaména, d’ouvrir des négociations  ou des pourparlers francs avec ses opposants civils et armés pour une issue heureuse et pacifique du bourbier tchadien.



Makaila Nguebla

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
L'appel local partout moins facturé !<br /> <br /> Trois individus dont un Américain, un Européen et un Africain meurent dans un accident et se retrouvent tous en Enfer.<br /> <br /> Quelques temps après, l'américain désireux de savoir si enfin, Ben Laden a été attrapé, sollicite la possibilité de passer un coup de fil vers l'Amérique. Le diable accepte et aussitôt le coup de fil terminé, il lui facture les trois minutes à 3 millions de dollars. L’américain sort son carnet de chèques et s'acquitte de sa dette sans souci.<br /> <br /> L'Européen, à son tour sollicite la même faveur, afin de s'enquérir de la santé de la Reine Élisabeth. Le diable accepte et lui facture, aussitôt la conversation achevée, les trois minutes à 4 millions de livres sterling que notre cher ami Britannique s'empresse de payer.<br /> <br /> Puis ce fut enfin le tour de l'Africain. Ce dernier hésitant du fait de la faiblesse de ses moyens, se décide quand même à demander l'autorisation d'appeler en Afrique pour avoir des nouvelles de son continent. Satan accepte et là commence une longue conversation téléphonique au cours de laquelle notre cher ami apprend qu'après la guerre civile en Côte d'Ivoire, une transition interminable se poursuit, au Congo les rebelles continuent de semer la terreur dans le Nord Kivu et ceux du Tchad et du Soudan se sont armés de plus bel, que le sida continue de progresser sur l'ensemble du continent, que les Togolais s'affrontent, que la famine et les criquets sévissent au Burkina et au Mali, que la grippe porcine est arrivée au Bénin, que Madagascar a perdu sa stabilité politique, que les gens s'entredéchirent au Gabon pour la succession de Bongo, qu'au Niger qu'il n'existe plus de Constitution etc...etc... etc...<br /> <br /> La conversation s'achève enfin au bout de deux heures.... L'Africain osant à peine regarder le diable, lui demande en bégayant, le prix de la communication c'est combien ? Le diable tout serein répond : Oh, pour les deux heures ça fait tout juste 2.300 FCFA. Surpris, l'africain demande : Mais co......co.. ......comment ça se fait ??? Le diable lui répond : Et bien mon cher Africain, de l'enfer à l'enfer, c'est un appel local. <br /> Par Ambenatna<br /> Recommander <br /> <br /> Une histoire connue de tous que Mahamat Abakar fait sienne.
Répondre