Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: l'UFCD face à la crise au sommet!

Opposition Armée, Désunions a la place de l’Union des Forces.

Comme résultat logique de refus  de la direction de l’UFCD et plus particulièrement de son président - Adouma Hassaballah - d’opérer le changement nécessaire  dans la gestion du grand Mouvement et d’arrêter de  vendre les intérêts du Mouvement  au plus offrant,  d’une part mais de combattre les cadres, jeunes et intellectuels membres et sympathisants de l’UFCD d’autre part.

Suite à cette situation inadmissible, la majorité des officiers et militaires sur le terrain ont tranché de la manière la plus ferme et ont opté  pour l’exclusion de Adouma Hassaballah de la direction du mouvement. Les officiers ont éjecté de leur base militaire Adouma Hassaballah et ceux qui le soutiennent dans sa façon déshonorante de la lutte de la Résistance anti-Deby. Désormais la majorité des troupes de l’UFCD sont sous contrôle et sous la direction de :

  1. Col. Beshir Didane
  2. Col. Abdallah Yacoub (Escobin )
  3. Col. Ali Mahmoud ( Hariga ) 

 

Rappelons que depuis l’arrivée d’Adouma H. dans les rangs des Combattants-Résistants au régime de N’djamena et plus précisément dans le groupe des ressortissants du grand  Ouaddaï,  peu avant la première attaque de N’djamena en Avril 2006 par le FUC de Mahamat Nour Abdelkerim , il était contesté par beaucoup  de combattants à cause de deux raisons : 1) Son rôle négatif et son objection à l’unification de tous les groups armes issus de l’ancien FNT et en particulier celui dirigé par les Cols. Adoum Yacoub Kogue et Ibrahim Irigue. 2) Son appétence de se maintenir toujours  loin des troupes, prétextant des interminables soins  médicaux à Khartoum . A cela s’ajoute le comportement allergique d’Adouma H. envers les cadres et intellectuels de son région . Les exemples de Dr. Aguide , Ahmed M. Yacoub, Abdel Hak Abdelmalik  Abdelbassit Mahamat Yacoub et bien d’autres sont plus que suffisants.

 

La majorité d’officiers et combattants de l’UFCD accuse Adouma H. et d’autres responsables militaires d’avoir  trahi leur cause et leurs intérêts en acceptant un rôle secondaire dans  la coalition UFR qui, d’ailleurs, a déjà  montré ses limites des la première épreuve, et ça - malgré les tentatives des  justifications de ses dirigeants. S’il faut appeler les chose par leur noms, on constant que depuis que Adouma H. a accepté de balancer la force de l’UFCD (5000 homes environ) sous la direction de Timan Erdemi dans ce qu’on appelle UFR, la morale de troupes UFCD a baissé  plus d’un cran . Donc au lieu d’accepter cette réalité et rectifier le tir, Adouma H. a commencé a chercher des ennemis  parmi les membres de son mouvement, et a s’imaginer des adversaires parmi ceux qui s’opposent à ses idées et ses actes. Plus grave encore, il a commencé à jouer  une carte de division entre les composants du grand Ouaddaï « ceux du nord contre ceux du sud, ceux du Sudan contre ceuxt du Tchad ». Face a la situation il aurait du mieux faire s’ il était allé en son temps expliquer aux  militaires le bien fondé des telles décisions. Et il ne devrait pas propager des  mensonges tels que: « Ce sont les Soudanais qui nous ont impose tels… et tels,,,. ».  

                 

La nouvelle direction militaire de l’UFCD rassure tous les militants et sympathisants de l’UFCD  et de l’opposition en général qu’elle n’entend pas, et quel que soit le prix à payer, à  laisser ces dérives  d’Adouma et son group continuer, car ils vont  au détriments des intérêts de la résistance tout entière. Elle promet de publier dans les prochains jours des communiques officiels désignant  les instances provisoires  militaires et politiques du Mouvement et fixer les échéances d’un Congre .

 Si aujourd’hui on observe que le seul handicap à l’évolution des différents groupes ( Ex-FUC, UFDD, RFC,UFDD-R, FSR, UFR etc ...) est devenu , sans nul doute, les CHEFS, l’UFCD ne fait pas exception à cette règle. Ces anciens loups doivent comprendre l’évolution de la vie et accepter de céder la place aux jeunes cadres pour diriger les choses dans l’opposition. La façon dont ils mènent la bataille politico-mediatique contre le régime en place les jeunes cadres démontrent d’une manière convaincante leur capacite de surmonter ce désordre dans lequel ces chefs-détourneurs des bien ont mis l’opposition armée a l’East du Tchad.       

 

Khidir Hassan Badour :

Member de l’UFCD.

E-mail : khidirhb@gmail.com              

              

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ramadan Karim!<br /> Mr Assali n'est pas les genres des personnes qui renient les autres moins encore des gens qui visent leurs propres intérêts, ni un taupe. Ce Monsieur peut très bien à l'instant où il est, allé travailler comme fonctionnaire international ou crée son mouvement (s'il ne l'a pas fait, c'est parce qu'il privilégie l'intérêt général). Il était le seul à lancer un appel à tous les frères de l'Est à abolir leur haine et de s'unir pour sauver le peuple tchadien. Oublions les problèmes ethniques et regardons à l'avant, la lutte aujourd'hui ne se fait pas pour sauver une seule personne mais tout un peuple.
Répondre
R
Ramadan Karim!<br /> Il y a certaines personnes au sein de la rébellion et en particulier au sein de l'UFR qui sont connues et sur le plan national qu'international. Si aujourd'hui, ils ont rejoint l'opposition armée, c'est parce que au Tchad, aucune alternance démocratique n'est possible.Que le bon Dieu nous montre le bon chemin et raffermi notre amour envers nos frères.
Répondre
T
Plus tribalistes et régionalistes que les gens de l'UFCD, vous mourrez! Ouaddaï, Ouaddaï, Ouaddaï et encore Ouaddaï..., il n'y a que ça dans leur bouche et leur esprit! Aussi, quand il s'agit de dénoncer le comportement d'Adouma Hassabalah vis-à-vis des "jeunes cadres militaires et intellectuels" de l'UFCD, ce sont ceux de sa propre région, le Ouaddaï donc, qui sont ainsi défendus. Pas un mot sur le cas du jeune combattant, intellectuel de surcroît, Houlé Djonkamla, arrêté et écroué depuis des mois à Khartoum par les services secrets soudanais, sur instigation d'Adouma Hassabalah et Djibrine Assali Hamdallah qui n'appréciaient pas qu'il ait gardé des contacts son ancien chef Mahamat Nour Abdelkérim dont ils ne voulaient pas du tout le retour sur le terrain de peur d'être éclipsés par lui! Etrange, n'est-ce pas, cette UFCD qui revendique une lutte nationale alors qu'elle en réalité régionaliste et tribaliste?! Déchirez-vous en famille comme vous voulez, mais libérez-nous par ailleurs Houlé Djonkamla!!!
Répondre
M
Le col Adoum Yacoub Kougou en passe de reussir son O.P.A sur l'UFCD...
Répondre
T
>.Après avoir massacrés les mercenaires à la solde de el bechir,certains sont portés disparu dans la nature d'autres sont en débandade totale jusqu'à la mère rouge certains sont morts noyés.Nous n'accepterons plus jamais qu'un bande de foutraque quelque le soit le lieu pour un regroupement de mercenaire
Répondre