Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Bruxelles: l'audition au Parlement Européen du blogueur tchadien Makaila Nguebla évoquée dans la lettre du continent (confidentiel)

UE-Mak.jpg

Le journaliste et blogueur tchadien Makaila Nguebla, s’en est violemment pris au régime d’Idriss Deby lors d’une audition de prés d’une heure, le 28 août devant la commission du développement, de l’Union Européenne à Bruxelles Il était invité par la présidence de cette commission, l’europ-députée Eva Joly. Actuellement demandeur d’asile provisoirement basé en France, Makaila Nguebla a notamment dénonce les violations des droits de l’homme dont se rendait coupable, selon lui, l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS), la gestion clanique du pouvoir ou encore le pillage des ressources pétrolières.

Il a également évoqué la récente condamnation à trois (3) ans de prison avec sursis du Secrétaire général de l’Union des journalistes tchadiens (UJT), Eric Topona et de l’écrivain Jean Laokolé.

Présente à cette audition, une  représentante du service européen d’action extérieure (SEAE), s’est déclarée « préoccupée » par la situation des droits de l’homme dans ce pays.

Source:  la lettre du continent N° 665 du 04 septembre 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
dire que mak n'est pas connu c'est ignoré les raisons pourlesquelles il se trouve aujordhui en france.S'il ya quelqu'un qui fait trembler le regime despotique c'est mak.La fin est pour bientot du<br /> courage mak.
Répondre
C
rectification : dans le texte ci-dessus, j'ai voulu écrire : il n'y avait pas de prisonnier d'opinion sous Abdou Diouf.
Répondre
C
Mouna est un membre du clan au pouvoir. Seul un membre du clan au pouvoir peut raisonner ainsi. Makaila n'est pas connu au Tchad. C'est vrai. Il est inconnu de ceux qui vivent dans la misère, qui<br /> n'ont ni eau ni électricité, encore moins internet chez eux. Il est inconnu dans le milieu paysan. Mais Makaila est connu dans le cercle du pouvoir. Il empêche IDI de dormir. Le Sénégal est un pays<br /> qui n'a jamais connu de telles violences sous Senghor, Diouf et Wade. La liberté d'expression est une chose fondamentale auxquelles tenaient le gouvernement d'Abdou Diouf. Il n'y avait pas de<br /> liberté d'opinion sous Abdou Diouf. Le Sénégal a commencé sa descente aux enfers avec Wade, puis Sall. Macky sale n'a pas résisté aux milliards de Déby. Et voilà les conséquences. Mais Mouna : une<br /> chose est certaine ! Jamais, au grand jamais, Makaila ne sera expulsé de France. Ceci est une certitude. Comme tu es un débyiste, tu peux en rêver. Mais c'est impossible que Makaila soit expulsé de<br /> France, une fois qu'il a obtenu son titre de long séjour par voie officielle qu'il n'a même pas demandé je te le rappelle.
Répondre
M
Mouna, Makaila ne peut pas être un "petit blogeur" s'il est suivi par Déby et ses sbires partout en Afrique où il se trouvait. Il n'est pas "petit" s'il est suivi et chassé successivement de deux<br /> pays! C'est qu'il vous empêche toi et tes semblables de dormir sur vos richesses détournées. Voilà pourquoi vous lui faites la chasse partout dans le monde. Mais soyez rassurés, votre sommeil n'est<br /> pas pour demain.<br /> <br /> Makaila peut être "petit" sous votre angle, mais sa plume et sa voix portent au loin la souffrance des Tchadiens. Tu dis qu'il n'est pas connu au Tchad, mais les internautes tchadiens comme toi (et<br /> ceux du monde) le connaissent. Par contre c'est aujourd'hui que les gens qui fréquentent le site de Makaila découvrent un nom comme le tien, Mouna!!! Parfaite inconnue!!! Alors arrête tes<br /> "mounatitudes".
Répondre
M
Commentaire n 8, ce n'est pas pour la première fois qu'on avait expulsé le petit blogeur d'un pays: de la Tunisie, du Sénégal... tout ça c'était suite à ses mauvais comportements en vers les pays<br /> d'accueil, ll sera même expulsé de la France s'il ne fait pas attention. D'ailleurs, durant tout son séjour au Sénégal l'individu vivait de manière illégale, puisqu'il ne détenait aucun document<br /> administratif justifiant qu'il était tchadien. Au contraire, il détenait un faux passeport malien et il ne respectait pas la loi du pays d'accueil, c'était pourquoi l'individu était expulsé du<br /> Sénégal. Les internautes considèrent que le petit blogeur était expulsé par les relations diplomatiques entre le Tchad et le Sénégal, nous vous rassurons que se sont des informations médiatiques.<br /> Nous vous répétons que le petit blogeur n'est connu de personne au Tchad.
Répondre