Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Communiqué du Front de Libération Nationale du Tchad

Front de Libération  Nationale  du Tchad

       ( FROLINAT-La première  Armée )                                               Vaincre ou Mourir

 

Rappel d’urgence dans le but de se compléter pour que la réalisation de la réconciliation nationale, ne soit pas un vain mot, mais qui doit avoir sa place dans la concorde, pour faciliter la compréhension et la coordination entre les fils du pays.

Il faudrait donc et absolument retrouver une solution du problème Tchadien dans le conflit qui les oppose actuellement en cette situation de guerre civile qui continue sans arrêt.

Car pour ramener la paix et la justice au peuple Tchadien qui a beaucoup souffert dans cette guerre civile , et dont les belligérants en savent la cause, pour restaurer un pouvoir démocratique au peuple Tchadien.

Car la gestion de la manne pétrolière qui devient une souffrance inouïe aux populations  Tchadiennes, sans paix ni consensus politique depuis les heures des indépendances africaines dans les circonstances actuelles.

Cette paix est foulée aux pieds par la puissance colonisatrice et le régime présidentiel actuel aidée par elle, ceci dit sans compter le nombre des réfugies tchadiens qui augmentent de plus en plus dans les pays voisins et l’afflux continue.car l’insécurité alimentaire et la pauvreté par oppression qui s’ajoute les obligent à quitter et ne pas tenir avec leurs familles, dans cette calamité qui gangrène la situation pleine de détournements des deniers publics où certains  par mercantilisme et clientélisme au quelle s’ajoute aussi les corruptions, la malhonnêteté politique, dans la vie administrative et politique du Tchad.

Cependant, cette paix est valable pour une révision constitutionnelle pour assainir les institutions sociales, culturelles, politiques et économiques.

A cet effet, l’ancienne puissance coloniale qui est la France doit prendre ses responsabilités dans ces moments actuels, car avec ses armées présentes dans tous les endroits du pays de manière stratégique augmente la déstabilisation du pays fondamentalement.

Ainsi que l’Union Africaine (U .A), doit réviser sa position politique dans la résolution du problème douloureux qui devient incompatible avec la situation actuelle et la façon de vivre du peuple Tchadien, concernant la paix des pauvres Tchadiens qui souffrent chaque jour dans une vie qui coûte très cher avec leurs familles, sans oublier les déplacements forcés qui remettent en mauvaise posture les relations bilatérales avec les pays voisins et vu le régime dictatoriale du président IDRISS DEBY ETNO, incapable de gérer l’administration  du pays se retrouve aujourd’hui dans cette impasse sans issue.

Il devient un fléau dans cette situation de crise aigue pour résoudre le problème Tchadien, au lieu de s’enfoncer dans cette situation de pouvoir embourbé dans la guerre civile qui dénature les institutions de l’Etat difficile à reconstituer.

Ceci dit , que les Tchadiens sachent ou qu’ils se retrouvent que l’économie de leur pays est bafouée, et pour remettre la pendule à l’heure, il ne semble pas être facile à retrouver la solution, dans une paix favorable au développement économique et social.

Par ailleurs, que l’O.N.U. ( Organisation des Nations Unies) sache qu’ un pays en désespoir, et en dégradation dans les milieux actuels de la guerre civile qui ronge les institutions de l’Etat et le vide avec une amertume sans réserve n’arrivera jamais à reconstituer son économie nationale.

Donc aucune paix juste et raisonnable n’est en vue, le président actuel en la personne d’ IDRISS DEBY ETNO, refuse fatalement de revenir sur la table ronde pour chercher la solution de la crise et de la paix indéfectible souhaite par tous les Tchadiens sans réserve et les paysans sans secours des produits alimentaires.

Cependant, le pays dont le sous-sol riche en Uranium, en diamant, en manne pétrolière est jeté à la merci des exploitants, tandis-que le cheptel évalué à huit (8) millions de têtes de troupeaux à l’époque ne représente aujourd’hui que le tiers, sans compter la faune non négligeable, en plus sans oublier la mise en valeur des Lacs Tchad et IRO pour des investissements restés oubliés.

La présidence actuelle au pouvoir, installée depuis 1990 en décembre avec un régime dictatorial, purement tribal, qui depuis ce temps de 21 ans et plus,  ne vie que dans la guerre civile, 1 à 2 milliards de dollars Américains, retiré du produits pétrolier, dont la gestion reste inconnue jusqu’à nos jours sous le contrôle d’un clientélisme reconnu, se trouvera un jour devant le contrôle de l’histoire Tchadienne.

 

 

Fait  le 24 avril 2012  

 

                                                                     AlHADJ  MAHAMAT ABBA SEID

                                                               Président du conseil suprême du FROLINAT-la première  Armée

                                                              

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A Mr le President Alhadj Mahamat Abba Seid Il y' a un an un communique de votre mouvement a vu le jour sur cette meme toile Et disparait Cette histoire de Frolinat , de liberation existe<br /> encore ?? Nous avons ete liberes depuis le 12/02/1979 , nous avons la democratie depuis 1990 par le MPS En plus  la langue arabe  esr reconnue , nous avons le dia , on peut<br /> entrer dans  la fonction  publique  sans  connaitre  ni ecrire l'arabe  et le francais Mieux on peut faire venir des cousins du soudans pour les integrer <br /> dans l'administration civile et militaire<br /> <br /> <br /> Mr le President  ce que j'ai cite ci-dessus est une  partie de l'agenda  du Frolinat -mere Vrai ou faux ? Finallement pendant combiens  d'annees les tchadiens doivent<br /> attendent cette  liberation ?? Pourquoi  c'est toujours les enfants du nord , des nordistes que parlent de liberation Sincerement  vous  n'etes pas fatigues ?<br /> <br /> <br />        Il y'a a peine deux mois d'autres ont cree un mouvement  nous presentant comme une  faucille en dents de scie comme symbole Le<br /> monde  entier a compris que la rebellion est un fond de commerce pour les enfants du nord Partant ou est la deuxieme  armee , la troisieme , la quatrieme .....?? Meme  les<br /> Mahamat Nour , Nouri , Goukouni , Acheik Oumar , Soubiane  et autres tous ont passe a la caisse <br /> <br /> <br />          Pendant combien de temps les enfants du BET se doivent  de se moquer des autres ? Le BET  est riche , Creez votre<br /> etat , laissez  vos habitudes  et tares ancestraux Le monde change  Enfin pour  finir  je prefere  ma liberation par MARS que par votre mouvement Je n'ai que<br /> faire d'une unuite  seulement geographique Notre coeur n'est pas au rendez -vous fraternel<br /> <br /> <br /> Sans rancunes Bonnes chances a vous<br /> <br /> <br /> N'Garmadji@Itnolan.com<br /> <br /> <br />                         <br />                                      <br /> Président du conseil suprême du FROLINAT-la première  Armée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> pourquoi mes commentaires ne sont pas toujours affiches ?<br />
Répondre
F
<br /> Bravo !!! Frolinat qui a seme la division au Tchad, prone union aujourd'hui ? et demain quel manoeuvre ? "a vouloir creuser le trou pour enterrer les gens on fini par etre enterre dans son propre<br /> trou". le sud a tout essaye pour la reconciliation mais le nord par l'ordre du Frolinat ne veut que le disparution complete de ce peuple. Dieu merci, Il est Souverain dans ce qu'Il fait ! Un<br /> sudiste vend son terrain a un nordiste mais le contraire est impossible. Au sud les nordistes achettent et contruisent pas le contraire. L'eglise vit difficilement au nord mais le contraire est<br /> possible.....tout a cause de Frolinat. Alors commencer par ou vous avez commence et demandez aux autres apres. vous parlez d'unite, mais en realite de quelle unite ? Soyez sinceres parce que Dieu<br /> lit nos coeurs. La bonte eleve l'homme mais la mechancete le rabaisse malgre sa richesse.....Ne prenez pas mal, c'est des tristes realites a surmonter si on veut vraiment avancer.<br />
Répondre