Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Forum Social Mondial dakar 2011: interview avec Cindy Coudrin, chargée de mobilisation de poitou-Charentes au FSM

CYNDI.jpg

A quelques jours du coup d’envoi du Forum Social Mondial Dakar 11, plusieurs mouvements associatifs qui militent autour d’ une  vision commune « d’un autre monde possible »  , convergent vers Dakar pour y prendre part à cet événement de dimension planétaire que l’Afrique organise et  le Sénégal accueille le monde.

Notre blog impliqué dans le processus organisationnel de cette assemblée,  donne la parole à  Cindy Coudrin, Chargée de mission pour la mobilisation Poitou-Charentes au FSM.

Lire l’interview

 

-     Blog de makaila : Vous êtes donc  à Dakar pour la tenue du Forum Social Mondial de Dakar 2011.Que représente pour vous et votre organisation de cette assemblée mondiale ?

-         Cindy : pour nous c'est tout d'abord le moyen de participer à un rassemblement international, y puiser de l'énergie, des arguments pour poursuivre notre lutte commune contre le néo-libéralisme et les inégalités. Ensuite, nous voulons que ce forum ait un impact aussi en France afin que ces messages aient un écho sur nos pratiques de coopération ainsi que nos plaidoyers.  La finalité est d'impulser des foras  sociaux locaux.

 

-          Blog de makaila : les mouvements sociaux du monde entier militent autour de slogan : « un autre monde est possible ». Pensez-vous que face aux crises du système auxquels l’humanité est confrontée, les défis peuvent être relevés à Dakar ?

 

-              Cindy : à Dakar nous allons nous mobiliser, réfléchir ensemble, partager nos réflexions et avancements. Ensuite, tout reste à faire ! 

-           Blog de makaila : selon nos informations Ségolène Royale et Martine Aubry, leaders socialistes sont attendues à Dakar pour le forum social mondial. Certains militants associatifs craignent  que l’espace soit exploité par ces dernières à des fins électoralistes. Que pensez-vous ?

-          Cindy : d'après les dernières nouvelles Ségolène Royal ne va pas se déplacer. Pour ma part, je pense que le FSM est un rassemblement de la société civile, c'est-à-dire du peuple. Il est intéressant que les politiques entendent nos messages mais nous ne les attendrons pas pour bouger les choses. S'ils s'approprient nos messages tant mieux. Cela nous fera des arguments au moment de voir s'ils les mettent en œuvre ! 

-           Blog de makaila : quel est votre message aux lecteurs de notre blog qui suivent l’actualité du Forum social mondial de Dakar 2011 ?

-           Cindy : Ce forum nous concerne toutes et tous. Les messages que nous défendons sont ceux de toute la population qui subit ce système, au Sud comme au Nord. Rassemblons- nous, ensemble nous serons plus forts!

 

Propos recueillis à Dakar par Makaila Nguebla

En direct du siège du Secrétariat permanent du

FSM dakar 2011.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> hihihihi mahadjir hihihii<br /> <br /> <br /> tu n'as pas marre de ton griotisme hihihihi?<br /> <br /> <br /> vive le Tchad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mr. le revolutionnaire de Salon, qui a fait plus que Younousmi dans le domaine des infrastructure ? Personne. 6000 km en 5 ans c'est du jamais vu en Afrique central. Pour les nids des poules<br /> memes les autoroutes en Occident ont des nids des poules. Vous dites que les routes se brisent vite, c'est normal que ca se brisent vite si vous charger les camions plus que les tonnes indiquées.<br /> Un camion qui devrait prendre 50 tonnes, les camionneurs tchadiens chargent 100 tonnes, si on dit 100 tonnes la limites, les gourmands comionneurs chargent 200 tonnes et ainsi de suite. Donc la<br /> duree d'une route depend aussi de chargement de differentes voitures. En tout cas, des cancres comme vous ne vont rien comprendre. Et ils ne disent jamais felicitation ou Merci a quelqu'un. Vous<br /> etes simplement jaloux du succés du grand homme d'etat Younousmi. Tu es mieux. Les houmars, tordjak et autres utilisent des insultes telles que Nassaro-ennedien. Ou est le rapport entre le<br /> travail de Younousmi et les insultes gratuites ? Cela prouve l'Esprit retrograde de certains jeunes tchadiens. Homme integre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Homme intègre: merci d'avoir affirmé que ton ploulain Younousmi n'a rien fait comme bilan positif, de tous les 6000 km en cinq ans, tu as trouvé comme repere que la route Moundou-Ngaoundere,<br /> helas. laisse moi te dire ceci, cette route a été financée sur fonds européen et contrôlé par des bureaux recrutés par ce même fonds y compris l'entreprise constructrice dont le confrère vient de<br /> souligner "MOTA", dont en termes de faisabilité c'est pas Younousmi qui est le maitre d'oeuvre pour s'accaparer comme bilan. Car les blancs qui ont deversé l'argent ont niette refusé que ce<br /> detourneur s'accapare de ce projet afin de le gerer. Pour ton rappel, l'appel d'offre de ce projet a été lancé et executé par le FED.<br /> <br /> <br /> Y'a rien qui peut justifier ce que ce ministre a fait comme bilan hormis le detournement de grande nevergure que le Tchad n'a jamais connu depuis son independance. Les routes comme kissar et<br /> autres salles de classe qui restent à desirer même l'hopital de la mère et de l'enfant dont on crie chaque jour lors de sa construction fissurait de partout et on ne cesse de le peindre, cela a<br /> été constaté par tous les ndjamenois.<br /> <br /> <br /> Ajoutons à cela le rond point des armées à 17 milliards, quelle ironie.<br /> <br /> <br /> Je vous exhorte de dire à votre poulain de revoir sa strategie de bouf, au moins realisons à 70% et le reste detourné le sinon ce qui passe ailleurs (Tunisie, Egypte, ...) va vous rattraper.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Homme intégre je ne suis pas d'accord avec toi. La route moundou-nganoudré a été construite par une société portuguaise. C'est sa seule oeuvre au tchad car on la poussé à partir parce qu'elle ne<br /> paie pas des pots de vin. S'attaquer à la famille de younoussmi comme on le fait maintenant c'est ridicule. Si on attaque adoum, parce qu'il a fait des coups bas à tel ou tel, c'est normal, mais de<br /> grâce laisser ses parents et grand parent. Son grand frère Mht Ali est d'une intégrité telle que s'il était de ce monde les assassins de Bloki Kebir Tchonnaymi, ne se promennent en toute impunité.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> 1- Je ne suis pas houmar.<br /> <br /> <br /> 2-pourquoi tu es enervés ?<br /> <br /> <br /> 3-SACHEZ QUE YOUNOUSMI ET LES DOUNGOUROU DU REGIME SONT LES ENNEMI LA NATION ENFAIT ET Tu verra un jour, cela est certain ya crancre. Enfin Les Tchadiens ne resterons pas toujours les bras<br /> croisés TOUT LES JOURS retenez bien ça aussi,  mes  petits soustraitants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre