Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Insécurité au Tchad: Kassiré accuse Ahmat Bachir !

Nouradine Delwa Kassire Koumakoye22
Par Vourboubé Pierre

Chers bloggeurs, l’insécurité sévit toujours dans N’Djaména ! Ce matin, j’ai appris qu’un jeune de trente ans environ a été découvert mort les pieds liés à un arbre, la tête plongée dans une mare ! C’était dans un quartier périphérique notre capitale. La police de proximité de Déby continue de vivre loin de la population ! En vous relatant cette triste nouvelle, j’ai constaté qu’il fallait une pirogue au président de notre assemblée nationale pour sortir de chez lui. Cela dit, une grosse pluie ce matin fera des désastres. Notre capitale nécessite des ouvrages de drainage des eaux et des routes dignes de nom.
 
Sans transition, abordons un autre sujet. Combien de partis compte le Tchad ? Cent cinquante à en croire les sources dignes de foi. La plupart est dirigé par des jeunes. Cela devrait nous réjouir car on voit bien que les jeunes s’intéressent à la politique. Mais...
 
Combien l’État verse-t-il à chacun d’eux pour son fonctionnement au nom de la subvention ? Cinq millions de nos francs. Autrement dit, cette année par exemple, nos partis nous coûteront 750 000 000 F CFA ! Mais, combien de partis peuvent-ils se targuer d’avoir une envergure nationale ? A vrai dire, très peu !
 
Cette année, ils viennent de recevoir cette subvention. Attention, je n’ai pas parlé de remboursement des dépenses liées aux mandats électifs. Mais, il fallait être au Trésor pour voir nos présidents et chefs de partis lors du versement des subventions. Le spectacle qu’ils ont offert à cette occasion a désolé plus d’un. Ils ont vraiment déçu. J’ai regretté d’être né sous ces cieux. Excusez-moi. Quelques-uns auraient même menacé d’en venir aux mains ! Ne parlons pas des injures. Ils en ont ressemblé aux affamés d’un camp de réfugiés après des jours sans nourriture. « Ce sont ces gens qui prétendent nous diriger un jour ? Est-ce de cette manière qu’ils iront se comporter devant les guichets de la Banque mondiale et du FMI ? Là, ils me font vraiment honte ! Oui, ils n’honorent pas notre pays », a réagi un des témoins.
 
L’année dernière, ils ont été renvoyés du Trésor à cause du bruit qu’ils produisaient.
 
Cette année, pour se faire payer, ils avaient établi des listes, en déchiré d’autres, crié qu’ils étaient les premiers à se présenter pour réclamer à être servis avant les autres qu’ils bousculaient, tels des vrais catcheurs. Certains, dans un déplorable état d’ébriété.
 
Ça, c’est la face visible de l’iceberg. Dans les coulisses, il se passe aussi des choses inadmissibles. Un groupe de présidents rançonneurs traquent les autres : « C’est nous qui avons suivi les papiers. Sans cela, vous n’auriez jamais eu les subventions », disent-ils à leurs collègues. Il parait qu’ils prélèvent systématiquement 20.000 C CFA. Mais, là, ce sont les petits partis politiques qui sont visés. Pour ceux qui ne peuvent pas accéder directement à ces subventions pour une raison ou une autre, ces rançonneurs interviennent moyennant une commission. Ils peuvent même départager les partis dont les dirigeants ne s’entendent pas. Dans ce cas, ils divisent le montant en deux, donnant à chacun une tranche. Là encore, ils prélèvent des commissions.
 
L’un de ces présidents escrocs a même pris indûment la subvention d’un autre parti dont le président est décédé. Ce malhonnête s’est servi d’une procuration forgée de toutes pièces. Après enquête, les camarades du feu président ont décelée son vol et menacent de porter plainte contre lui.
 
Dans cette magouille, on m’apprend qu’un directeur aurait perdu son poste. Un jour Kassiré a accusé Bachir d'avoir foutu "la merdre dans l'affaire-là". Entendez d'avoir favorisé, entant que ministre de l'intérieur, la reconnaissance des partis politiques. Du coup, beaucoup de Tchadiens se sont retrouvés à la tête d'un parti politique dan le souci de jouir des 5 millions auxquels il faut ajouter d'autres grâce à leur alliance avec le MPS. Une fois tous ces fonds empochés, merci la belle vie ! N'est-ce pas un détournemnt légaisé ? 
 
Permettez-moi de finir ainsi, de façon brutale mais sans haine.
Vourboubé Pierre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ce pays le Tchad mérite mieux, à cela ne sera possible que par la volonté de ses fils neufs, intégres et patriotes. Ce systéme il faudra le degager  et organiser les états generaux des<br /> partis politqiues , le multipartisme a été mal compris au Tchad , les gens créent un parti à base régionale , tribale et voir même confessionnelle. Et ils ont toujours collaborés et cautionnés le<br /> pouvoir despotique de Ndjamena , donc c'est des complices tacites , d'ailleurs c'est eux qui légitiment le pouvoir de Deby en Europe et dans le monde , donnant l'impression que la democratie<br /> focntionne au Tchad , alors que leur collégue IBNI a été enlevé et porté disparu depuis lors , ces soi-disant chefs des partis n'ont pas le courage de demander justice,quelle paradoxe?<br /> Comme y'a exception à tout certain sont intégres sauf qu'ils n'ont pas  le moyen à  leur agenda. Qlqs truands ( chefs de parti) sont présentement en France pour chercher la porte<br /> d'entrer à Deby , oui puisqu'ils sont pas là pour demander justice à IBNI??? Ils seront comptables devant l'histoire et le peuple." La vie appartient à ceux qui luttent"<br />
Répondre
E
<br /> Pays de merde, dirigeants minables, géré par des personnes minables et un président archi minable.<br />
Répondre