Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

L’incroyable deal Deby/El-béchir ne passera pas au dos du peuple tchadien meurtri

MakailaPT-1-.jpgDepuis quelques mois, le public tchadien, africain et international dans son ensemble,  a suivi avec une surprise générale, la normalisation de relations entre Ndjaména et Khartoum, ensuite entre le régime d’El-béchir et le Mouvement pour la Justice et l’Egalité (MJE) groupe rebelle à motivation politique irrédentiste au Soudan.


Si d’un côté,  le monde arabe se bat pour  éviter  au  dirigeant soudanais Oumar Hassane El-béchir sous le coup d’un mandat d’arrêt  international, de se tirer de l’affaire face à ses démêlées judiciaires avec la Cour Pénale Internationale (CPI),  de l’autre côté la France alliée inconditionnelle du régime militaire et autocratique d’Idriss Deby, milite pour sa part, au plan international,  en faveur de son maintien à vie au pouvoir au Tchad contre les règles élémentaires de la démocratie universelle.


Pays arabes et la France mobilisés, sont parvenus à harmoniser leurs divergences afin d’ aboutir à une série d’accords diplomatiques et politiques supposés à ramener la paix dans la sous-région. Toutefois,  les observateurs les plus éclairés  du conflit au Tchad et au Soudan, restent  réservés.


Notre blog qui fait partie de ceux qui sont en première ligne du combat pour les libertés fondamentales et la démocratie au Tchad, considère que ces accords signés ici et là, ne sont que des deals qui marginalisent les revendications sociopolitiques du peuple tchadien et celles de populations du Darfour, prises entre le marteau d’Elbéchir  et l’enclume de Deby.


Le peuple tchadien qui subit toutes les horreurs et les terreurs du régime d’Idriss Deby, ne cédera
pas  à cette vaste conspiration.


Ces derniers temps, nous avons été reçus en audience par d’imminentes personnalités politiques africaines afin de porter à leurs connaissances la dangerosité inhérente de ces accords de paix cousus de fil blancs synonyme d’une anguille sous roche.


Ces différentes personnalités ont apprécié à sa juste valeur notre inquiétude et pris l’engagement de saisir  les différentes institutions internationales pour plaider en faveur d’une initiative de paix globale en lieu et place des accords parcellaires et sélectifs.


A cet effet, nous interpellons l’opinion publique en générale, sur les méfaits de ces accords intempestifs qui ne garantissent nullement la stabilité et la paix  ni au Soudan et au Tchad, du simple fait qu’ils ne tiennent pas en considération les préoccupations  endogènes auxquelles aspirent toutes les sensibilités sociopolitiques locales.

Fait à Dakar, le 23 février 2010

Makaila Nguebla

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> hahahahhah! ousmani meme moi j'ai eu des parents qui ont goutés aux géoles de la DDS cen'est pas une raison pour martyrisé le peuple tchadien pendant vingt ans ...<br /> parler de la DDS sans parler de Deby c'est du pire hypocrisie humaine, c'est comme accusé franco de l'holocauste et protégé hitler ...soyez réaliste quand vous voulez construire un pays ...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ccfan, ab et compagnie taisez vous les nostalgiques de la DDS. Vous intervenez ici tous les jours pour glorifiez les ex génocidaires tchadiens qui ont accompagné HH de faire son travail macre du<br /> nettoyage ethnique dans les années 90. Ce que vous oubliez, contrairement à votre diabétique et autres diatribes, les darfouris dont les zaghawa fer de lance de la rébellion soudanaise ont pris les<br /> armées pour mettre fin à la supériorité des arabes sur les negro africains dans tous les appareils de l’administration de ce pays 2 fois le Tchad. Ce que vous oubliez, les zaghawa ont bouté votre<br /> aimable HH hors du Tchad, non pas pour le pouvoir mais pour juste leur suivi puisqu’ils ont été menacés de disparation par les sympathisants du dictateur sanguinaire de l’époque. Depuis 1990, les<br /> zaghawa luttaient avec acharnement pour garder coute que coute le pouvoir de Deby (certes il est mauvais pour le pays) pour s’assurer qu’il n’y aura plus une deuxième histoire de la DDS.<br /> <br /> Voulez ou voulez pas vous allez entendre parlez quotidiennement des zaghawa au TCHAD comme au Soudan car ils ont joué et joueront un grand rôle dans ces deux pays respectifs. Aujourd’hui, le Tchad<br /> est dirigé par Deby (zaghawa), la principale rébellion de l’Est UFR dirigée par Timan Erdimi (zaghawa), les deux plus grandes rebellions JEM et MLS sont dirigées respectivement par zaghawa. Donc,<br /> c’est inutile de rêver leur disparation plutôt que de leurs convaincre que après la chute du régime de Deby la sécurité des zoulou sera garantie par une éventuelle nouvelle équipe au pouvoir.<br /> <br /> Merci beaucoup aux zoulous d’avoir libéré le peuple tchadien du régime moribond des barbares de HH d’une part et de contrer toutes les tentatives de ces bandits depuis maintenant presque 20 ans.<br /> Merci aux zoulous soudanais d’avoir lutté contre l’injustice, le favoritisme, le nettoyage racial au Soudan. En bon croyant, je tire mon chapeau à ce peuple qui a tout donné pour libérer les autres<br /> peuples. Je dis ça ce n’est pas pour faire plaisir les zaghawa mais pour leur remercier d’avoir libéré une dizaine de membres de ma famille détenus injustement dans les geôles de la DDS en 90 par<br /> les bandits de la république de l’époque.<br /> <br /> Ousmany<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> repond a ma question monsieur patriote.<br /> qui a secouru deby quand les MDD s'approchaient de n'djamena,quand ils ont mis en deroute l'armée clanique de deby rien qu'avec des couteaux et de des batons pour recuperer les armes avant de<br /> foncer sur n'djamena ? La FRANCE<br /> qui a secouru Deby quand le fuc ont mis leur turbo en direction de n'djamena ? La FRANCE<br /> qui a sauvé deby quand l'an et le rfc on entouré le palais rose et que Deby sirotais son amére defaite a libreville et que son fidel kouchner plaidais,entre temps, sa cause devant l'onu ? LA FRANCE<br /> alors de quel strategie et de quel courage tu nous parles?<br /> il faut dire que vous faite bien le boulot de vos maitre les français c'est tout et sache le peuple n'a jamais dit son dernier mot ...<br /> moi je te dis accepte la réalité et faite votre boulot de traitre de la nation et le peuple reprendra son droit inchallah dans bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ousmany ne t’inquiètes surtout pas de cette Aziza fictive, ce n’est pas une de nos sœurs mais c’est plutôt un homme comme nous sauf qu’il est incapable de prendre un pseudo des hommes de peur<br /> qu’être repéré mais avec tout ça je sais pertinemment qui est derrière ce pseudo Aziza. Apres tout une sœur tchadienne n’écrira jamais ces âneries. La haine c’est l’affaire des faiblesses et ce<br /> monsieur « Aziza » nous montre sa faiblesse sur le net.<br /> <br /> Bon vent !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je n’ai pas l’habitude d’attaquer les rares sœurs qui participaient à notre discussion sur ce blog préféré mais les propos de cette Aziza là ! Ma sœur essai de te comporter comme une sœur<br /> respectueuse sinon ?... Je te pose une seule question qu’est ce que tu cherche en Arabie Saoudite ? Quel est ton métier ? Réponds-moi stp. Sans rancune.<br /> <br /> Ousmany<br /> <br /> <br />
Répondre