Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

La revue de l’année 2010- Par Dr Ali Gadaye

Nos frères africains et à leur tête les Nigérians se montreront-ils désabusés par le coup médiatique réalisé par la revue la Gazette ?

 

En effet une revue dont l’audience ne dépasse pas l’agglomération de Kaduna a réussi à bluffer un chef d’Etat africain. Il s’agit de la revue Desert herald qui a désigné Deby ‘‘l’homme de l’année 2010 ; sachant que celle-ci ne dispose d’aucune notoriété au Nigeria. C’est une revue presque locale dont l’audience couvre à peine la ville de Kaduna. Une petite recherche permet de replacer cet organe de presse à sa juste dimension. Néanmoins, il convient de tirer chapeau à son équipe dirigeante qui s’est ingéniée à cibler des chefs d’Etats africains friands de gloire pour les arnaquer.

Notre ‘‘cher Deby’’ en mal de réputation et surtout de titres de gloire, est facilement tombé dans le piège de la Gazette.

La sagesse la plus élémentaire voudrait qu’avant d’accepter de se prêter à un tel jeu, une petite enquête peut être dirigée pour savoir à peu près à qui on a à faire. Malheureusement le goût de gloire et de grandeur ne rime pas avec la sagesse. C’est pourquoi, la Gazette a réussi à transformer le dirigeant tchadien en une proie facile.

La question que le peuple tchadien est en droit de se poser, est que cette mascarade a coûté combien aux contribuables tchadiens ?

Les leaders qui sont au service de leur peuple de par le monde et qui consentent des réels sacrifices pour l’émancipation et le bien être de leurs concitoyens entourent leurs efforts y consécutifs par la discrétion. Car, ils sont conscients que la patrie leur sera un jour reconnaissante et que l’histoire immortalisera leur mémoire.

 

Toute manoeuvre qui vise à biaiser le destin en érigeant des murs artificiels de gloire, ne survivra jamais à l’extinction des personnes qu’elle concerne. Ce genre de manœuvres sont en effet, appelées à être enterrées avec les personnes qu’elles visent à glorifier.

 

Les tchadiens doivent montrer une vigilance exceptionnelle face à de tels types d’escroqueries.

 

Fait le 09/10/2010

 

Dr. Ali Gaddaye

-----------  -----------------------------------  -------------------------------------------------- ------------------------------------------ --------------------

La reconnaissance de son erreur est vertu.

 

 

Nous demandons a nos chers lecteurs de bien vouloir lire a la place de la revue la Gazette, la revue Desert herald. Le reste de l’analyse demeure inchangé.

Nous profitons de l’occasion pour exprimer nos profonds regrets et présenter nos sincères excuses a l’équipe dirigeante de la revue la Gazette.

 

Fait le 10/10/2010

 

Dr. Ali Gaddaye

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Gaday dit vrai et son article est très intéressant. Il dénonce une escroquerie, une insulte proférée au peuple tchadien.  Ceux Nigerians se moquent de tout les<br /> Tchadiens pas seulement du Raïs gigolo.<br /> <br /> <br /> Beaucoup sont rentrés à Ndjamena sans écrire un seul article, Si Gaday rentre demain il peut aller enseigner contrairement à d'autre qui ne<br /> savent même pas écrire leur nom, ni en arabe ni en français.<br /> <br /> <br /> S'ils n'écrivent pas, on le traiterait des opposants incompétents. Ce Monsieur fait partie aujourd'hui parmi les rares opposant de l’intérieur ou<br /> de l’extérieur qui répliquent régulièrement au régime. De fois il faut choisir mon frère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mak, l'intervention de Ali sur ton blog très souvent ces derniers temps prouve sa preparation de retour à N'Djamena. Attionnnnn...............Mak<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Au delà du président Deby, c'est l'incompétence de son cabinet qui est aussi mise à jour. Comment une grande institution comme la présidence de la république d'un pays peut facilement ouvrir sa<br /> porte à un organe sans aucune réputation? Décidément le ridicule ne tue pas au Tchad.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre