Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Les amis disant la vérité, la Démocratie en Afrique n’est-elle pas synonyme de la misère ?

Oui aujourd’hui malgré l’avènement de la démocratie en Afrique, c’est la misère. En effet, après les conférences nationales, c’est le retour au clanisme, au tribalisme, à la confiscation du pouvoir, au pilage de l’économie.

Le contenu de la démocratie change selon la position politique des acteurs politiques. On observe un déphasage entre la théorie et la pratique. Tout cela a pour conséquence de plonger nos populations dans une nuit sans précédent d’où il leur sera très difficile de s’en sortir. Dans nos pays, le mauvais exemple vient des dirigeants. Les dirigeants n’ont pas une idée nette de leur mission. Si ce n’est s’enrichir de façon théâtrale, distribuer les dividendes de l’effort du peuple aux membres d’un cercle des copains, à des bénis oui oui. L’Afrique vit une dramatisation constante.

Elle a été purement et simplement ruinée par ses propres dirigeants. L’économie est sinistrée. Nos dirigeants ont mis en place des politiques économiques de prestige, superflues ; des programme de développement audacieux mais irréalistes.

Les emprunts n’ont servir qu’à favoriser la consommation des produits importés au lieu de réaliser des instruments de production capables de rembourser la dette. L’Afrique est dépouillée de son symbolisme, de sa métaphysique naturelle.

 

MALLOUM K.GONI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article