Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

C.T.Q : LES INDÉPENDANCES AFRICAINES : QUEL BILAN ?

COMMUNAUTÉ TCHADIENNE DU QUÉBEC

C.T.Q

 

SOLIDARITÉ- ENTRAIDE- INTÉGRATION

 Flag of Chad.svg                                                                                                                          

 

******************************************************************************************************

INVITATION…INVITATION… INVITATION

*********

 

À L’OCCASION DU CINQUANTE DEUXIÈME (52e) ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE DU TCHAD QUI A LIEU LE 11 AOÛT 2012, LA COMMUNAUTÉ TCHADIENNE DU QUÉBEC (CTQ), ORGANISE UNE CONFÉRENCE-DÉBAT SOUS LE THÈME : LES INDÉPENDANCES AFRICAINES : QUEL BILAN ? LE 08 SEPTEMBRE 2012  À 15H AU CENTRE DE LOISIRS DE SAINT- LAURENT SISE AU 1375 RUE GRENET, SAINT-LAURENT, QUÉBEC, H4L 5K3.

LA CONFÉRENCE SERA PRÉSENTÉE PAR :

Ø Monsieur BAKARY N’BADIALLAH DIARRA : Auteur d’origine malienne, il a écrit le livre « Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans le monde contemporain » publié en décembre 2004  aux  Éditions  Le Vautour.

Monsieur DIARRA est aussi analyste des questions stratégiques, consultant et professeur de droit, de criminologie et de l’environnement à l’université de Montréal.

Ø Monsieur MOISE MOUGNAN : Ecrivain et journaliste d’origine tchadienne, il est un passionné de la littérature, notamment le roman et la poésie. Il a déjà eu  à publier plusieurs recueils de poèmes et livre.

Monsieur MOUGNAN vient de créer les Éditions GRENIER.

 

 

VENEZ NOMBREUX ! ENTRÉE GRATUITE !

 

 

Le Bureau Exécutif

 

 

 

« Tous ensemble, nous construisons une communauté forte et meilleure »

 

Lire : INVITATION

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bonjour tchadiennes et tchadiens de Montreal, QC, Canada. Merci de nous avoir informe qu'a meme de ces personnalites intellectuelles d'origine africaine.<br /> <br /> <br /> Mais, a un niveau d'une simple communaute ou meme si elle est sous forme d'une association, surement apolitique et a but non-lucratif, parler de toute l'Afrique, ca fait dormir debout!<br /> <br /> <br /> Pourtant, si elle l'est, le role et les responsabilites d'une telle association locale (supposons, partant d'un arondissement jusqu'a meme toute l'agglomeration de Grand Montreal, ou au maximum<br /> cela pourrait d'abord couvrir la Province du QC , etc., en terme de rendre services a cette communaute mais jusqu'a s'occuper de toute l'Afrique, c'est un peu vague et c'est de non-sens meme si<br /> les Honorables presentateurs en voudraient ainsi. <br /> <br /> <br /> D'autre part, si vous me permettez, j'ai qques commentaires a l'endroit de tchadiens de Montreal, QC et veuillez m'excuser, chers soeurs et freres, si je me suis mal exprime concernant les<br /> allegations ci-dessous et si elles sont fondees, tot ou tard je serais en droit de rechercher celle ou celui qui aurait mis mon nom sur une liste d'accueil d'Idriss Deby:<br /> <br /> <br /> 1) J'etais carrement et vraiment degoute d'apprendre que beaucoup de tchadiens et tchado-canadiennes travailleraient a la solde d'Idriss Deby depuis le Canada!<br /> <br /> <br /> 2) J'avais egalement appris qu'en 2008, vers Septembre-Octobre, les Diasporas tchadiennes se sont organisees en faisant la liste de toutes les personnes tchadiennes vivant au Canada y compris mon<br /> nom pour accueillir Idriss Deby!<br />
Répondre
S
<br /> moi je pense que l'idée n'est evoqué ni pour la premiere moins encore pr la derneire fois ce qui est sure pourquoi feter une independance qu'on a pas arraché si c'est ne pr rappeller les<br /> humiliations et alienations? la preuve est que jusqu'aujourd'hui les pays Africains ne sont pas libres de leur politiques economiques et sociales , donc politiquement et socialement dependant de<br /> l'occident.<br /> <br /> <br /> Sougui Koussin<br />
Répondre