Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Lettre à Makaïla Nguebla, journaliste Tchadien militant des droits de l’homme et blogueur expulsé le 7 mai par les autorités Sénégalaises, de Dakar vers Conakry

keita.jpg

Lettre  à  Makaïla Nguebla, journaliste Tchadien militant des droits de l’homme et blogueur  expulsé le 7 mai  par les autorités Sénégalaises, de Dakar vers Conakry

 Notre cher Makaïla

Depuis Dakar, je suis indigné. Je clame  ma colère suite à ton expulsion par les services Sénégalais de la surveillance du territoire, de Dakar vers Conakry.  Je suis très surpris par la frilosité des autorités sénégalaises  pour avoir exprimé  ton opinion sur le Tchad, lors d’une émission d’une radio de la place.  J’ai relu Nietzsche, pour qui « l’État est un monstre froid », puis j’ai ouvert un vieux livre et découvert la phrase célèbre du général  De Gaulle : « Les États n’ont pas d’amis. Ils n’ont que  des intérêts ».J’ai essayé de  cogiter un tant soit peu pour trouver une explication à ton expulsion vers la Guinée. Devant les méandres de la politique, des agissements de l’État, ses violences symboliques et que  sais-je  encore, que comprendre ? Sans méprendre ? Parmi les pistes qui taraudent mon esprit, figure le prétexte-contexte. C’est une entrave à la liberté de mouvement. Cette violation des droits de l’homme n’honore pas le Sénégal.

Je croyais que ces actes étaient révolus ou du moins  pratiqués par des présidents autres que Macky Sall. Ce dernier a été élu démocratiquement. On évoque, l’exception Sénégalaise, face à l’inculture démocratique et  aux coups d’Etat ou autres révolutions de palais, en Afrique.  Cette caractéristique enviable  a été écornée hier soir, par cet acte incompréhensible. Après ton expulsion de la Tunisie, en 2005 vers le Sénégal, tu as multiplié les démarches pour régulariser ta situation, sans succès, te voila aujourd’hui en terre  africaine de Guinée.

 Notre cher Makaïla, tu es un homme  de courage, d’abnégation, un exemple de refus   de la pensée unique au Tchad,  comme ailleurs. Tu  es le prototype d’un militant sincère, d’un activiste non violent qui croit aux vertus et aux valeurs partagées de la démocratie, de la liberté et de la citoyenneté africaine.

 Notre cher Makaïka, la lutte pour la citoyenneté africaine est longue. C’est une véritable odyssée. Il nous faut du courage, encore du courage ! Pour affronter  les obstacles  sur le chemin de la liberté. La vérité finira toujours  par triompher…

 Notre cher Makaïla, le contexte est éloquent. Aujourd’hui encore, en Afrique, on se rend compte qu’on ne peut s’opposer en toute impunité aux régimes autoritaires, comme celui de Deby, sans être inquiété,  pourchassé, traqué. C’est la raison d’États nous dit-on : procès de Habré à Dakar, troupes tchadiennes dans le nord du Mali.  Deby est actuellement l’enfant béni  des enjeux géostratégiques, dans la zone Sahélo-Saharienne. Que  Dieu nous prête longue vie. Nous verrons la suite logique des choses… Les intérêts changent comme les girouettes, bon an mal an, pour indiquer la direction du vent. Mais il arrive que le vent devienne tellement fort qu’il déchire la girouette. Une girouette déchiquetée peut-elle indiquée une direction ? C’est la ruse du temps qui nous édifiera. Et ce temps- là est celui de la lutte, du refus d’abdiquer. Ton engagement illustre que tu n’as pas   courbé l’échine, tu n’as pas applaudi sous injonctions clientélistes … Tu n’as pas  opté pour la politique du ventre. Tu as lutté et tu continues à lutter pour la défense et la promotion des droits de l’homme. C’est une constante en toi. On ne peut que respecter ce choix et t’encourager pour tous les  sacrifices consentis, pour la défense de la citoyenneté africaine.

 Notre cher Makaïla, croyons en la démocratie comme étant le moindre mal. C’est une orientation irréversible. Nous sommes des héritiers. On ne vit pas pour soi-même. C’est ce que ta lutte nous enseigne. C’est un message qui éclaire et balise tant de labyrinthes, dans une Afrique, qui veut se relever de l’arbitraire, des ténèbres, de l’impunité afin que triomphent les idéaux de la liberté, de la solidarité et de la démocratie !

mikeita@afrikuma.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Courage frere Makaila, ton combat est juste et louable. C est tout à ton honneur que la magie de ta plume commence à porter ses fruits. Je te suggère de jeter un coup d'œil vers la France ou en<br /> Amerique du Nord. Et, mettre une grosse croix sur cette truante démocratie de façade appelée Senegal!
Répondre
A
<br /> JE RÊVE ÉVEILLÉ.<br /> <br /> <br /> Est-il possible qu’un Tchadien, demandeur d’asile, soit expulsé  ipso facto et manu-militari par les autorités<br /> sénégalaises ?<br /> <br /> <br /> Que cache cette mesure qui va à l’encontre de respect de l’application stricte respect du droit humain et d’asile dont ont fait preuve<br /> ces mêmes autorités sénégalaises quant au cas de Hissène HABRÉ ?<br /> <br /> <br /> Je suis en train de rêver éveillé car quel que soit l’objet du grief que le pouvoir<br /> sénégalais et/ou la justice sénégalaise instruit à l’encontre de Makaïla NGUÉBLA, une décision d’expulsion immédiate est plus que singulière. Le Sénégal se doit de donner les raisons qui ont<br /> motivé sa décision d’expulser, immédiatement, Makaïla NGUÉBLA de son territoire.<br /> <br /> <br /> Cette mesure est inédite. Elle est certainement justifiée par des raisons touchant à<br /> la plus haute sécurité de l’État Sénégalais. Dans ce cas, Laquelle ?<br /> <br /> <br /> Le Sénégal a toujours inférer au respect du droit humain et d’asile<br /> pour se couvrir et refuser de répondre aux demandes d’extradition de Hissène HABRÉ vers d’autres pays dont la Belgique. Il est donc surprenant que de Makaïla NGUÉBLA ne jouisse de ce même<br /> droit humain et d’asile du Sénégal quel que soit le crime dont il se serait rendu coupable.<br /> <br /> <br /> En attendant que lumière soit faite sur cette ténébreuse décision d’expulsion,<br /> je renouvelle mon total soutien à l’engagement politique de Mr Makaïla NGUÉBLA. Ceci n’est point un quitus ni une licence pour tout acte condamnable qu’aurait posé Makaïla<br /> NGUÉBLA. Dans ce cas et dans ce cas seulement je dis que la force est et reste à la justice sénégalaise de sévir mais toute clarté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À Bon Entendeur salut.<br /> <br /> <br /> Abtouyour<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, Mr Padare est un fou de la justice, personne a<br /> moralitee douteuse, sinon comment il peut dire ce qui suit: Je ne sais pas ce que vous appelez « septembre noir », mais ce qui est sûr,<br /> pendant cette période, (c’est que) la guerre était généralisée. Il y avait des rébellions partout. On veut faire croire que le président aurait des choses à se reprocher. Il n’a rien à ses<br /> reprocher ! Et vous savez très bien qu’il n’a pas du tout partagé la vision d’Hissène Habré. C’est comme ça qu’Hissène Habré a décidé d’abord de l’envoyer à l’école de guerre, et ensuite d’en<br /> faire un simple conseiller.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien fait pour sa gueule. Makaila n'Est pas un opposant mais un clochard qui a raté ses études et qui cherche à chercher une occupation pour masquer ses echecs. on blog est devenu le depotoire<br /> de tous les ragots. Ce n'Est pas comme ça qu'.on lutte. Les blancs ne sont pas betes pour accoprder l'asile à un farfelu. Ils vont essayer de regarder le contenu de son blog, et se dire c'est<br /> du n'importe quoi.<br /> <br /> <br /> A vous les oisifs qui passent leurs journées sur ce blog, c'Est le temps de vous chercher une occupation. Car vous n'etes si differents que ceux que vous critiquez.<br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre