Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Niger: le député Yorongar écrit aux auteurs du coup d'Etat


SOURCE:www.yorongar.com

.

yorofrance24heures.jpg

Le Député Ngarlejy Yorongar

Coordinateur Exécutif Fédéral de Fédération,  action pour la République

(Far/Parti Fédération)

Président de la Fondation pour le Respect des Lois et des Libertés (Forelli)

 

Messieurs les Auteurs du Coup d’Etat militaire au Niger

A Niamey

Messieurs,

En vous écoutant sur les antennes de Radio France Internationale ; je ne viens pas, par la présente, pour vous présenter mes «vives et chaleureuses félicitations» comme il est d’usage dans de pareilles circonstances, mais pour vous dire ce qui suit :

Les Nigériens, les Africains et l’opinion internationale attendent ce coup d’Etat plutôt même si cette manière de prise de pouvoir est un serpent à deux têtes. Mais, il vaut mieux tard que jamais.

Pour ma modeste part, Messieurs les Auteurs du Coup d’Etat militaire, la restauration de la démocratie que vous proclamez passe non pas par la suspension des institutions du Niger, mais obligatoirement et sans délai par la réhabilitation immédiate:

-          de l’ancienne constitution, de l’Assemblée Nationale et de la Cour constitutionnelle dissoutes par ce l’ex-Président Mamadou Tandja,

-          d’organiser des élections consensuelles avant de regagner tranquillement les casernes sans demander le reste aux termes de ces élections que je suppose libres démocratiques et transparentes.

C’est à ce prix-là et à ce prix seulement que vous allez convaincre les Nigériens, les Africains et l’opinion internationale de votre volonté de remettre la démocratie sur les rails.

Nous avons vu, Messieurs les Auteurs du Coup d’Etat militaire, des Coups d’Etat militaire, des discours démagogiques et des programmes, somme toute trompe l’œil dont les auteurs peinent à mettre en œuvre.

Comme, pour l’Union Africaine (UA), il y a de bons et de mauvais coups d’Etat (cf. la résolution d’Alger et les coups d’Etat qui l’on précédée). J’espère que le vôtre sera classé parmi les bons, si vous vous attelez à remettez la démocratie sur selle.

Messieurs les Auteurs du Coup d’Etat militaire,

Après les élections organisées sur la base d’un consensus accepté par tous les acteurs politiques et ceux de la société civile, votre dernier acte sera celui de libérer l’ex-Président Amadou Tandja. Parole de prisonnier quatorze fois

Veuillez agréer, Messieurs, l’assurance de ma haute considération  

Le Député Ngarlejy YORONGAR,
 
Auteur du livre: Tchad, le procès d'Idriss Déby, témoignage à charge, Editions L'Harmattan, 2003.
 
Un des auteurs de Tchad, conflit Nord-Sud,mythe ou réalité? Edité par Centre Al-Mouna,
 
Participe à la rédation de Noir procès de François-Xavier Verschave et Laurent Beccaria, Editions Les Arènes. 
Coordinateur Exécutif Fédéral de FAR/PARTI FEDERATION; BP 4197 N'Djaména et Président de la Fondation pour le Respect des Lois et Libertés (FORELLI) BP 137 N'Djaména (République du Tchad).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> quel est ce chien galeux quiest en mal de pseudo et qui signe en mon nom. Regardez-moi Cela:" vive deby ,les birty resterons des birty on est la, si vous voulez ou pas.... " laverite ne parle<br /> jamais comme cela. Ce ne sont des sottises et sornettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Les politiciens negatifs versus les militaires coincés!<br /> <br /> <br /> Député Yoro croit ferme que les politiciens d'Afrique sont assez murs pour gerer un pouvoir remis en mains propres! Mais nenni! Il se trompe car à chaque que le Pouvoir est confié au Niger aux<br /> civils, ils se perdent dans des oppositionnismes béats et fourbes en se querallant comme des menagères au marché. Ce fut le cas aussi en Mauritanie. Les hommes en armes sont très souvent obligés de<br /> mettre leurs pieds dans la soupe du pouvoir pour rappeler à l'ordre car les militaires, eux aussi, sont des citoyens, bien que peu ordinaires.<br /> Si la constitution modifiée de Tandja est utile, alors pourquoi est-on venu jusqu'aux jacasseries de la société civile et de la rigidité de l'ex-colonel Tandja qui fut voté par le peuple non en<br /> tant que militaire mais en homme sans treillis?? Une constitution n'est qu'un texte élaboré par les humains et donc imparfait.<br /> <br /> Kourgnal<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui les gens ont aussi chanté vive Tandja et nanani et nana. La suite nous la connaissons, alors ne soit pas pressé, bientôt on va te déchanter.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> vive deby ,les birty resterons des birty on est la, si vous voulez ou pas....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Si vous me connaissez, MOHAMMED, écrivez-moi alors dans ma boîte mèl privée.<br /> <br /> Bien "amicalement"<br /> <br /> <br />
Répondre