Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Nouveau ministre de l’Enseignement supérieur au Tchad : Le COBRA mordra-t-il Mackaye Hassan Taisso ?

 Après le limogeage du ministre de l’Enseignement supérieur, Djidda Ahmet Mahamat, le chef de l’Etat, nomme Mackaye Hassan Taisso, professeur de son Etat. Pendant que des bruits faisant état de détournement au sein de l’ONECS (Office National des Examens et Concours du Supérieur) que Mackaye a dirigé depuis sa création, Déby nous montre une fois de plus qu’il s’en fou des détourneurs des deniers publics. Si le limogeage de Djidda intervient dans un contexte flou, l’enseignement supérieur tombe dans les mains insolentes, d’un ancien gardien de but de football d’une équipe au quartier Farcha. Mackaye sera pire que Taboye dont les étudiants ont déploré et combattu.

L’UNET (Union Nationale des Etudiants Tchadiens) qui vient, même pas une semaine de remercier notre IDI national pour avoir offert des ordinateurs aux étudiants doit se préparer en conséquence pour faire face à cet homme dont même ses propres corégionaires et parents craignent. Mackaye est en effet, un homme sorti de nulle part ou sous le coup du hasard. Ancien gardien de but de football dans une petite équipe au quartier Farcha dans le premier arrondissement municipal de la capitale, Mackaye a eu la chance de poursuivre ses études supérieures grâce à l’appui, apprend-t-on de Michel Brunet, découvreur de Toumaï. Depuis qu’il a réussi dans ses études, il considère tout le monde comme des nuls ou des gens qui se franchissent les classes que par la corruption. Personne ne peut aujourd’hui expliquer comment Mackaye a obtenu son titre de professeur. On a écouté seulement sur les ondes de la RNT et sur ses cartes de visites qu’il s’appelle désormais professeur Mackaye.
A l’ONECS, il a montré ses arrogances en écartant tout le monde dans l’organisation des examens. Il se présente toujours à un homme intelligent et saint. Parfois, pendant le déroulement du bac, il met même des agents des renseignements devant les portes des concessions de certains enseignants les soupçonnant de traiter des sujets chez eux et les transmettre aux candidats. Cet acte n’est-il pas une restriction de liberté. Maintenant qu’il coiffe aussi tout le ministère, les étudiants, les enseignants et tous ses collaborateurs doivent se préparer à des surprises de mauvais gout. Débarqué de l’ONECS par ce qu’il ne respecte pas son patron Djidda, ce même Mackaye revient à la tête du ministère remplaçant celui qui la éjecté de son ONECS qu’il aime et détourne tant. Mackaye à la tête du ministère de l’enseignement supérieur, il faut s’attendre à tous. Sa première victime sera l’actuel DG de l’ONECS qui la remplacé contre son gré. Le lobbying de docteur Djidda sera, certainement démantelé. Après l’ONECS, Mackaye frappera au rectorat de l’Université de N’Djaména où le recteur Aba Dana est désormais sur une chaise éjectable. Mackaye qui traite tout le monde de vaurien, il va mettre fin à l’aventure de Aba Dana dont le diplôme semble-t-il n’a jamais été présenté à ses collègues enseignants.
Certains disent même que le vieux Dana n’a pas de doctorat. Mackaye le chasseur de faux diplôme aura l’occasion de sévir. Mais, il ne doit pas oublier que Taboye s’est cassé la dent face au SYNECS (Syndicat National des Enseignants Chercheurs du Supérieur). On peut admettre que par rapport à Taboye où le niveau d’études est aussi contesté, Mackaye a un curcis passable. Mais, au cas où il s’hasarde avec des mesures impopulaires, il aura face à lui l’UNET et le SYNECS. On a vu Taboye se plier devant le SYNECS quand les enseignants ont rappelé que Taboye percevait ses primes d’enseignement alors qu’il a abandonné sa matière à la faculté.
Par ailleurs, COBRA est aussi là. La gestion de l’ONECS est liée à Mackaye qu’à l’actuel DG qui traine aussi des casseroles par rapport à l’Institut de Mongo où il a dirigé pendant des années.
Après quoi, nos chers docteurs ont de souci à faire.

Ben Mar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Dire que makaye est un vaurien est une marque d'ignorance , sinon simplement de malhonnété. Les preuves de Makaye ont été nombreuses et demontrées dans des revues dont la scienticité n'est pas à<br /> mettre en doute. Makaye a regulièrement suivi les conditions posées par le CAMES pour etre declaré Maitre de conférences.<br /> <br /> <br /> Sans vouloir entrer dans une defense folle de ce Monsieur, je voudrais vous dire que c'est qui est à craindre est ailleurs. Qui a propulsé Makaye au poste de ministre?<br /> <br /> <br /> la reponse est claire. C'est le lobby auquel il appartient. Constitué de Taboye (donc Hina) , ce lobby va lui imposer des choses à faire. Donc , c'est en celà qu'il va acquerir le sens et<br /> l'habitude de la mediocrité, du clientelisme, du bilingo-anaphabetisme entretenu par l'ETAT.<br /> <br /> <br /> S'agissant du bilingo-anaphabetisme, le pire c'est du coté de nos futurs magistrats de l'ENFJ. Une ecole à la  laquelle se trouve un mafiaso.<br /> <br /> <br /> Et à la direction de la recherche , une personne qui n'a jamais fait de la recherche dans la vie. il n'a meme écrit un memoire de recherches; Cette personne  a été propulsée par son<br /> reseau(constitué des dougourous sudistes ,en majorité ngambaye,qui font la lèche à tout le monde pour obtenir ce qu'ils veulent)  aussi.<br /> <br /> <br /> Ah oui, chacun a son reseau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc revenant à Makaye, cherche ton independance et tu pourras t'en sortir.<br /> <br /> <br /> En tout cas,tous les jours, on  va de mal en pire.<br />
Répondre
M
<br /> Je connais makaye depuis le collège charles lwanga de sarh.C'est quelqu'un qui a bossé dur pour ètre prof.les competences , il en a à revendre.Le type qui a écrit cet article est l'un des non<br /> meritants que l'ancien ministre a parachuté à l'enseignement superieur et qui profère des menaces pour conserver son magot.Il fallait que quelqu'un comme makaye arrive à l'enseignement superieur<br /> et c'est chose faite.l'enseignement superieur retrouvera ses lettres de noblesses avec ce brillant tchadien.bonne mission Monsieur le professeur et ministre.<br />
Répondre
M
<br /> Cher frere l'auteur de la publication<br /> <br /> <br /> Avant tout, je connais Makaye Taisso. Il n'est pas sorti de nul part et son éducation de base ne permettant pas de voler. Je pense qu'il est jeune plein d'espoir les preuves sont fichées<br /> à travers Toumai. Meme pas une semaine la président des jeunes patriotes dans ce meme blog elle a temoigné sur les debats relatifs au Pr Daby et celui du recteur d'Université d'Abeche, il est<br /> professeur dont la nation est conscient de sa merite. Il n'est pas arrogant comme tu le penses mais il n'aime pas les faux et tu fais partie des faussaires dont c'est que nornal de le traite<br /> ainsi<br />
Répondre
T
<br /> Nous sommes tout a fait d'accord avec le nouveau ministre pour le renvoie  tout  court de tous les enseignents du superieurs qui ont un faux diplome. A commencer par l'actuel recteur<br /> Abba Dana et les hommes parachites par l'ex ministres....<br />
Répondre